design biophilique fais briller tes étincelles Vivre et travailler de chez soi en harmonie
Habitat

Design biophilique : 14 tips déco nature pour mieux vivre le travail à la maison

Le design biophilique, est-ce que tu connais?

Le concept voit le jour dans les années 1980 avec Edward Osborn Wilson. Il met en avant la nécessité de l’humain à se connecter à la nature et au vivant pour récupérer son énergie et cultiver son sentiment de bien-être et de bonheur. Le design biophilique s’articule sur 3 axes : la présence du végétal dans la maison, la structure de tes espaces et les références à la nature.

Vivre et travailler de la maison en se rechargeant continuellement
relier l’habitat à la nature
@colab_tulum

Avec la montée en puissance de l’entrepreneuriat, nous sommes de plus en plus nombreuses à développer notre entreprise de la maison.

Nous passons 90% de notre temps chez nous à travailler et développer notre projet.

C’est très confortable et cosy à la fois ! Alors c’est vrai, qu’on gagne du temps sur les trajets, c’est plus simple pour gérer la famille, les urgences. Nous sommes physiquement présentes mais pas disponibles pour autant !

L’envers du décor c’est qu’il est difficile de trouver une harmonie dans la dualité travail-maison. On en vient à les mélanger, choisir entre les deux. L’équilibre de notre foyer est chamboulé.

On croit à tort qu’on doit choisir entre le développement de notre entreprise-passion ou notre vie privée. On a tendance à sous-estimer la partie privée qu’on pense acquise, au profit de l’entreprise, alors qu’elle est tout aussi importante à cultiver.

Intégrer le design biophilique à sa décoration de maison est une solution pour renflouer notre jauge d’énergie en continu et installer l’harmonie dans cette dualité vie pro-vie perso.

Je t’invite à lire et piocher des idées, dans les 14 tips du design biophilique.

1/ Recharge-toi chez toi, avec la déco biophilique !

Lorsqu’on entreprend on n’a pas envie de se couper du flow. Sortir de la maison pour aller dans un parc s’aérer fait du bien, mais ça prend du temps. Il est possible d’être connectée à la nature et profiter de ses bienfaits avec des espaces reliés à elle, sans avoir besoin de sortir pour être rechargée.

Cela ne dépend pas de la superficie de la maison, mais plus d’un aménagement spécifique des espaces. Tu les rends fonctionnels en retirant ton superflu. Tu stimules tes sens et les relient à la nature.

a) les vues.

Dans le design biophilique, on va favoriser les vues sur l’extérieur (par les fenêtres, baies vitrées) sur les paysages naturels environnants et aussi travailler sur tes vues à l’intérieur de ta maison. Il faut choisir des emplacements spécifiques pour tes plantes, des éléments naturels, pour qu’à chaque balayage de regard tu te remplisses de joie en les voyant. Ce qui est très agréable, c’est d’effacer la frontière autant que possible entre l’intérieur et l’extérieur pour qu’ils ne fassent qu’un.

design biophilique fais briller tes étincelles créer l'harmonie pour vivre et travailler de manière fluide chez soi
remplir sa jauge d’énergie pour prendre du recul, être productive et concentrée. crédit photo colab_tulum

b) le choix des plantes.

Pour avoir conscience du temps qui passe, je te recommande de choisir aussi des plantes qui fleurissent à différentes saisons.

Celles qui me font vibrer, parce qu’elles fleurissent ma maison en hiver et en automne, sont les amaryllis, les cyclamen rose et le mimosa.

Si tu n’as pas la main verte, je te recommande de choisir des plantes qui correspondent à ta charge mentale, au temps que tu veux leur accorder.

Les plantes sont comme nous, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Plus on les respecte en les accompagnant à se développer dans un environnement approprié, plus elles vont se développer dans toute leur splendeur.

Renseigne-toi auprès de professionnels pour les plantes d’intérieures sur leurs besoins et l’emplacement que tu leur réserves. Je n’ai pas vraiment la main verte, mais j’ai la capacité de penser à arroser toutes mes plantes 1 fois par semaine parce que je travaille de la maison. En été, elles sont sur la terrasse. Je les arrose tous les jours en fin de journée. J’apprécie ce moment où je me recentre.

si tu cherches des plantes pour ton intérieur, il y a cet article. Tu peux même télécharger la liste en cliquant ici. 

Je te donne 2 exemples concrets pour te recharger dans un petit espace.

c) l’entrée.

entrée chaleureuse design biophilique fais briller tes étincelles
avoir une entrée chaleureuse en y intégrant la nature

Je suis carrément fan des entrées de maison !

C’est certainement lié à mon enfance au Japon où l’espace entrée, « le genkan », est incontournable. C’est un espace intime de déconnection avec l’extérieur -le public- et de reconnexion avec ton intérieur -le privé.

Mon conseil est de limiter son aménagement aux éléments indispensables tout en tenant compte de ses fonctions, pour que tout soit facile à ranger et rester épuré.

Je ressens l’ambiance de la maison dès que je franchis la porte d’entrée. Soigner son entrée, c’est prendre soin de soi, souffler, lâcher la pression de l’extérieur.

C’est à la fois la dernière image de la maison lorsque tu sors et  celle qui s’offre à toi quand tu reviens. C’est réconfortant ça !

d) l’espace bureau.

Je vois de plus en plus d’entrepreneures investir toute leur salle à manger/salon, en prenant la grande la table pour leur bureau. Cela finit par brouiller les repères des membres de la famille et les pièces ne remplissent plus leurs véritables fonctions. L’équilibre familial est perturbé. Cela génère du stress supplémentaire pour tous.

Souviens-toi que ta maison est avant tout un foyer. Un endroit chaleureux, sécurisant, où l’amour circule.

L’espace que tu réserves au travail ne doit pas empiéter sur ta vie de famille et inversement bien sûr. Il n’est pas question de renoncer à tes ambitions, tes projets, et passer encore au second plan !

Les 2 pôles vie pro/ vie perso, peuvent fonctionner ensemble et au même endroit. C’est pour cela qu’il est crucial de remettre de la clarté sur tes essentiels et repenser l’ensemble des espaces de ta maison pour que ce soit fluide.  

C’est sur quoi je travaille avec mes coachées. Ensemble, on crée leurs univers-harmonieux et fructueux, qui respectent leurs besoins et leurs fonctionnements pour « vivre l’essentiel au cœur même de l’important » (Olivier Lecerf). 

 

travailler de chez soi en harmonie Fais briller tes étincelles
être dans l’énergie du flow en travaillant de chez soi.

C’est en intégrant le design biophilique à ta décoration que tu vas relier l’ensemble de la maison à la nature pour rendre ta vie sereine et joviale; et cela sans changer de maison ! Tu en fais le soutien de ton développement. Tu resteras motivée en te rechargeant en permanence.

Si tu ne sais pas placer ton bureau,  je te recommande de lire l’article pour réussir à te créer toi aussi un espace bureau à la maison.

2/ Éveille tes sens avec le design biophilique

Se connecter à tes sens te permet de débrancher le mental, de lâcher prise, entourée par la nature avec des espaces multisensoriels. C’est très utile dans ta vie d’entrepreneure et dans ta vie personnelle pour prendre de la hauteur sur ce que tu vis.

En développant tes autres sens par des liens non-visuels, tu vas pouvoir ressentir la nature, activer tes émotions. C’est aussi une invitation à te connecter à ton intuition. Tu développes pas à pas ton intelligence émotionnelle. Tu es dans l’instant présent, connectée à ton cœur, tu t’habitues naturellement à agir en pleine conscience.

C’est aussi une aide pour redescendre à ton niveau de calme lorsque tu te sens submergée par tes émotions.

Tu peux toi aussi faire cela, en te référant à ce qui te rassurait autrefois, à des moments de grande intensité, de liberté et de joie.

a) souviens-toi de tes moments préférés.

Lorsque je traverse un moment difficile, comme une déception, c’est compliqué de retrouver la paix intérieure. En me sentant enveloppée par l’ambiance de mes espaces aux couleurs et parfums qui me ramènent à mes valeurs, ma respiration devient plus lente et mon esprit embrumé s’éclaircit. Je reviens à plus de calme aussi en m’occupant de mes plantes, sentir le parfum des arbustes à fleurs, observer leur croissance, leurs formes et leurs textures.

b) crée un rituel avec un emplacement spécial.

Il est possible  de créer un rituel pour écouter la nature. Par exemple, mettre un fauteuil près d’une fenêtre pour prendre ton café et l’écouter s’éveiller chaque matin.

Lorsqu’il pleut, un endroit fabuleux où j’aime aller, c’est dans la véranda !

Fais briller tes étincelles un coin hygge dans une pièce pour écouter la nature
rituel d’entrepreneure : se réserver un moment pour déguster un café et écouter la nature.

Les gouttes de pluie qui claquent sur le toit en crescendo me renvoient à des personnes que j’ai croisées qui ont impactées ma vie, des images, des odeurs de terre rouge mouillée d’où s’échappe l’humidité après la pluie.

Un autre élément que j’utilise pour me faire du bien, c’est le diffuseur d’Huiles Essentielles (HE). Les HE parfument délicatement la maison. C’est au printemps et en automne, que je diffuse la « ravintsara ». Elle embaume mon intérieur juste après avoir fait le nettoyage de ma maison. C’est la touche finale ! J’ai une sensation de complétude lorsque je vois se propager l’huile et embaumer la pièce.

Quant à l’éveil du goût c’est extrêmement agréable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Cela permet d’accorder son corps à la nature, à la saison, pour se réjouir de remanger certains plats. Mon rituel d’octobre c’est ma tarte à la citrouille qui est à tomber ! ( Pour te régaler clique ici pour la recette )

c) des plantes aux caractéristiques spéciales.

Tu peux penser à la dionée « plante attrape mouche » qui se ferme au moindre contact.

Il y a aussi la plante « oreille d’ours » aux feuilles très douces, ou encore des plantes grasses.

3/ Surprends-toi ! Grâce au design biophilique

La vie comme la nature est en perpétuel mouvement, sauf que la routine et le stress nous anesthésient.

C’est alors qu’il est intéressant de se surprendre, de réveiller nos sens, stimuler notre créativité, notre curiosité.

Tu peux ainsi mettre un élément déco qui a des reflets, un vitrail, un cd qui miroite dans une plante, une suspension…

Intégrer le design biophilique à sa décoration pour vivre et travailler mieux chez soi Fais briller tes étincelles
prolonger l’intérieur en invitant l’extérieur

Choisis des plantes qui ondulent au vent comme le gynérium, des roseaux, des fétuques et qui créent l’effet de surprise quand tu les vois bouger.

Tu peux aussi te surprendre avec la lumière douce d’un soleil couchant qui t’éblouit avec un reflet de miroir à une certaine heure de la journée.

J’aime aussi conseiller de placer un fauteuil avec vue sur un arbre remarquable (qui se diffère par sa taille ou sa forme etc.) et profiter des meilleurs rayons de soleil qui viennent l’éclairer à une certaine heure de la journée. 

Les plantes remarquables par leur floraison, leur forme, leur fruits vont attirer certains animaux et attirer ton attention, te surprendre à chaque fois que tu passes. En aménageant ton balcon, tu te relaxes et accueilles de nouvelles opportunités.

4/ Régénère-toi ! L’air et les variables thermiques dans le design biophilique

Avoir des plantes ne servent pas que de décors pour avoir un intérieur « instagramable » ! La présence des plantes permet aussi de filtrer l’air. Tu peux lire l’article sur les plantes dépolluantes et télécharger la liste. 

Sentir l’air frais dès le matin quand tu aères la maison permet de te sentir vivant et changer l’air de la maison.

Je ne chauffe pas les chambres en hiver; la fraîcheur de l’air ambiant facilite la respiration et nous permet à tous de bien dormir. C’est aussi une agréable sensation de te sentir vivant quand tu prends une bouffée d’air frais alors que tu es encore sous la couette !

5/ Mets de l’eau dans ta déco biophilique

Sans eau la vie n’existe pas. Elle fait partie des principes du design biophilique. Il est possible de la symboliser par différents moyens : des formes rondes ondulées, des matières, des teintes de bleu, des éléments en verre…

Il y a aussi les fontaines d’intérieur et d’extérieur. Tu peux également mettre un bol chantant tibétain.

« La vibration du bol crée une note harmonieuse. Notre corps est composé de 65% d’eau. Le bol fera vibrer le corps de la même manière qu’il crée des ondes dans l’eau par ses vibrations. » Mont blanc bien-être.

6/ Fais entrer la lumière !

Lumière et abat jour création d'ambiance Fais briller tes étincelles
la lumière, les bougies apportent chaleur et ambiance

La lumière naturelle entre par les fenêtres et par les portes vitrées.

C’est pourquoi, il vaut mieux ne pas mettre de meubles hauts autour des fenêtres. Ils permettent d’avoir une sensation d’espace et laissent passer la lumière naturelle.

Il faut savoir que la luminosité dans l’espace influence notre productivité et elle est favorable aux plantes.

Si tu n’as pas beaucoup de luminosité, utilise des interrupteurs « régulateur de lumière ».

Joue aussi avec les matières, les couleurs, les abats jours. Les abats jours peuvent être opaques, translucides, ajourés, en tissu ou être synthétique et ils créent des ambiances différentes.

7/ Des références qui symbolisent la nature, avec le design biophilique – Matériaux

salle de bains design biophilique Fais briller tes étincelles
salle de bains design biophilique références naturelles.

Tu vas orienter tes choix sur des couleurs de peinture, de papiers peints qui imitent au plus près la nature.

Cela passe aussi par les revêtements de sol, les différentes textures.

Les matériaux naturels et durables sont à privilégier, comme le bois, le liège, le bambou, la terre cuite, le rotin, le lin et le coton. Tu peux aussi prendre des jolis troncs d’arbres comme le bouleau pour en faire des tuteurs ou des piliers pour marquer un espace.

Pour les pièces d’eau, il existe sur le marché, des gammes de papiers peints et matériaux conçus pour être en contact avec l’humidité.

8/ Des références qui symbolisent la nature, avec le design biophilique – Décoration

salle de bains biophilique Fais briller tes étincelles
Le papier peint se reflète dans le miroir.

C’est possible d’imiter la nature avec des meubles et des accessoires aux motifs de la nature et des trompe l’œil.

Références naturelles pour ce petit coin nature Fais briller tes étincelles
Référence naturelle pour ce petit espace

On peut créer un mur végétal sur sa terrasse tout comme les plantes qu’on voit s’accrocher au parois des falaises.

Si tu as des chats, tu peux créer un arbre « à chats » avec des troncs d’arbres et des pots d’herbes à chats accrochés.

Tu peux tapisser les murs avec des motifs troncs d’arbres parce que ta baie vitrée donne sur une forêt.

Sélectionne aussi des matières naturelles en fonction du confort qu’elles te procurent : le bois, le cuir ou la laine etc. pour tes accessoires.

9/ Des références qui symbolisent la nature, avec le design biophilique – Couleurs et matières

En tant qu’entrepreneure, le branding est important. Cependant avant de « brander » toute une pièce aux couleurs de ta marque, pense à te mettre toi en valeur pour que tu dégages de l’énergie positive et que tu restes concentrée/motivée durablement.

Privilégie alors en majorité les couleurs et les matières qui rappellent la nature et qui répondent à tes besoins émotionnels selon la chromothérapie.

10/ Reproduis les contrastes de la nature pour intégrer le design biophilique à ta déco

plante dépolluante fougère
Fougère de Boston

Pour rappeler les contrastes de la nature, crée des contrastes dans tes espaces.

C’est libérateur aussi de mettre un peu de chaos pour savourer l’ordre.

Pour symboliser le mouvement, choisis des plantes qui poussent dans tous les sens (fougères, asparagus…).

En extérieur, construis une haie avec de variétés de plantes différentes.

 

Même si j’apprécie l’ordre, mon côté bordélique s’exprime en plein travail, lorsque je suis dans le flow.

11/ Intégration de la perspective dans le design biophilique

jouer avec la perspective pour donner de la profondeur à la pièce Fais briller tes étincelles
jeu de perspective et transparence

Lorsqu’on cherche à avoir une sensation d’espace de clarté, une des techniques c’est de dégager la vue au niveau du regard et au niveau du sol.

Limite aussi la hauteur des meubles si tu as de petites pièces pour donner une sensation d’espace et dégager la vue vers la baie vitrée sur la nature.

Une de mes astuces pour profiter pleinement de l’espace et ne pas avoir à débarrasser les éventuels paquets de bonbons, gâteaux, télécommandes, c’est de ne pas mettre de table basse devant le canapé. Moins à ranger et moins à nettoyer. C’est seulement lorsque je reçois que je sors ma table basse pour l’apéritif.

 

12/ L’aspect refuge dans le design biophilique

Un lieu sain et rangé pour laisser libre cours à notre créativité est hyper important en business comme dans la vie privée.

design biophilique fais briller tes étincelles
Vivre et travailler sans stress chez soi avec le design biophilique

Crée ton intérieur comme un refuge, où sont ancrées tes valeurs profondes. Le design biophilique lui te permettra de te revitaliser en permanence pour ne pas t’épuiser.

Tu peux aussi créer des coins spécifiques, comme un coin lecture, pour te recharger pleinement seule.

Je vois beaucoup d’entrepreneuses sur instagram qui transforment leurs maisons aux couleurs de leurs entreprises. Je pense qu’ il est bon de se préserver. En faisant cela, lorsque tu rencontres des échecs et des déceptions liés à ton entreprise cela te permet d’être détachée et de te relever forte et sereine.

13/ La place du mystère dans le design biophilique

design biophilique fais briller tes étincelles
Mieux vivre et travailler chez soi en intégrant la nature

Laisser la place au mystère dans certains espaces avec une petite table, une lampe qui éclaire faiblement, permet de ralentir le pas.

J’aime mettre des lampes à détection de mouvements.

Il existe des musiques d’ambiance de forêt, de jungle, de pluie…qui participent au mystère.

14/ La sensation de sortie de zone de confort dans le design biophilique

Récemment je suis allée chez des amis. Je me suis retrouvée à marcher sur une passerelle en métal, au dessus de leur salon pour aller de l’autre côté de la maison, et j’ai eu une montée d’adrénaline. C’était beau, surprenant, effrayant à la fois et c’est ça sortir de sa zone de confort chez soi pour se stimuler.

Par conséquent

En intégrant le design biophilique à ta maison, tu peux mieux travailler de chez toi sans te sentir tiraillée entre vie pro et vie privée. Tu vis pleinement en conscience et tu es engagée dans ce que tu entreprends.

Ta maison est reliée à la nature, un cadre de vie et de travail à la fois stimulant et bienveillant, où tu récupères ton énergie mentale et physique. Un cadre qui accroit ta concentration, ta créativité, ta productivité et réduit ton stress.

Si tu es intéressée, voici ta première action : m’écrire à contact@faisbrillertesetincelles.com pour discuter des problématiques que tu rencontres et ce qu’il te manque pour mieux travailler chez toi.

 

Je remercie mes amies, surfers.jungalow, mika_lavien_home, doskonaly_i_my

Pour aller plus loin source Le design biophilique par Terrapin Bright Green

24 commentaires

  • Kim

    Wahou c’est super intéressant de voir tout ce qu’on peut faire pour introduire la nature dans notre maison, et l’impact que ça a sur nos vies. Je travaille à 100% de la maison et la vue sur l’extérieur et la vue à l’intérieur me parlent tout particulièrement. Bravo et merci !

    • Flore

      Merci de ton retour . C’est vrai que lorsque tu travailles de la maison c’est très intéressant de pouvoir se recharger en continu pour vivre en conscience et mener sa vie -privée et perso- sans se retrouver à plat le soir.

  • STEFFAN Anna

    Vraiment intéressant, je ne connaissais pas ce concept de design biophilique, j’adore.
    Comme je travaille à la maison, l’aménagement de mon intérieur est vraiment vital, merci pour ces conseils bien utiles. Dans l’attente de ton prochain article 🙂

    • Flore

      Et bien je suis très ravie que mon article ait pu te le faire découvrir. Il est bon effectivement de pouvoir se recharger en continu lorsqu’on travaille de chez soi. Je t’encourage à me partager tes soucis liés à ton habitat par mail. Bonne journée

  • Valérie

    Merci pour cet article plein de pistes pour améliorer la qualité de notre intérieur. La nature nous fait du bien, cela n’est plus à prouver. Et avec toutes ces idées, cela semble facile de l’inviter à la maison.

    • Flore

      Bonjour Valérie. C’est en effet la Nature qui me permet aussi de me sentir bien et de travailler plus concentrée. Je suis heureuse que cet article t’ait plu. Merci beaucoup pour ton partage.

  • Laurence

    Merci Flore, j’adore ton article, les espaces sont magnifique avec ces belles plantes mis en valeur.
    Beaucoup idées pour ma nouvelle déco de mon futur salon avec la réorganisation des espaces.

    • Flore

      Merci Laurence cela fait très plaisir de te lire de l’autre côté ( instagram ). Merci et au plaisir de te lire à nouveau.

  • Eric

    Je suis un grand adepte des bienfaits de la nature et cet article est une mine d’astuce pour l’intégrer dans nos lieux de vie … Merci 🙏

    • Flore

      Bonjour cela fait très plaisir de te lire et je te remercie infiniment pour ce très beau commentaire en partage. Je suis ravie que cet article t’ait plu.

  • Caro Naturopathe

    Merci pour tous ces supers conseils.
    Ca fait un moment que nous voulions rajouter des plantes. Nous n’avons qu’un avocatier, des aloes et des orchidées.
    Rien qu’avec les noms que tu as proposés, nous allons pouvoir en rajouter un peu.
    J’ai aussi noté l’ajout de l’élément eau ainsi qu’un élément pour faire des reflets.
    J’ai aussi pensé, grâce à tout ce que tu donnes comme tips, à rajouter une déco avec de la corde en plus du bois.

    Même si j’ai mon espace de travail bien défini grâce à une table parfaite issue d’une recyclage, mon environnement est actuellement pesant.
    Bref, merci pour cet article qui m’apporte une légèreté bienfaisante 🙂

    • Flore

      Cela me fait plaisir de te lire et contente que tu puisses apporter d’autres éléments pour relier ton habitat à la nature. A très vite et merci pour ton retour

  • Aline - Design humain

    Oh, mais j’adore !! Moi qui ai tellement besoin de la nature pour retrouver mon énergie, cette idée de l’amener dans la maison est géniale 🙂 Dommage que j’ai un tout petit appartement…

    • Flore

      Coucou Aline je te remercie et il n’est pas nécessaire d’avoir un grand appartement pour le faire. Je l’ai fait dans un petit 2 pièces alors vraiment fonce .

  • Anna

    Cet article tombe à pic car je suis en plein aménagement. J’aimerai vraiment reproduire ce côté « nature  » à l’intérieur, ça doit être tellement agréable !

  • Caroline Goujon

    Super article, hyper détaillé et très bien illustré ! Tout cela me parle beaucoup 😊! J’avoue je ne connaissais pas le terme de design biophilique. Merci pour cette découverte !

    • Flore

      Merci Caroline. J’espère t’avoir embarqué dans mon univers au plaisir de te revoir par ici. Merci

  • Jessica M

    Je découvre le design biophilique grâce à ton article, et je m’y retrouve à 100%. J’ai bcp de plantes dans toutes les pièces de ma maison, et j’ai la chance d’avoir une belle vue sur les bois, c’est tellement appaisant !
    Grâce à tes conseils je vais pouvoir ré-aménager certaines pièces pour créer une plus belle harmonie, c’est top ☺️

    • Flore

      Bonjour Jessica. C’est une chance d’avoir une jolie vue sur la nature. Favoriser les vues c’est essentiel pour se connecter à la nature et on peut même le faire sans avoir la main verte . Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.