Les rendre accro à ma veggie food
Mes Défis

Défi 30 Jours végétarien!

défi les rendre accro à ma veggie food

Ce Défi définit deux axes:

-Booster mon désir d’être végétarienne plus rapidement

Ce défi, c’est pour  me mettre à la cuisine végétarienne et pour “rendre accro ma famille à ma veggie food!” Et oui, c’est une sorte de Test aussi! Je dois absolument me prouver et leur prouver que la cuisine végétarienne est créative et délicieuse. Je l’ai goûtée au restaurant, et je suis capable de la cuisiner à la maison!. De plus, être une famille nombreuse et ne pas cuisiner pour tous la même chose… Euh… Cela risque de me faire beaucoup de travail! Je leur ai fait manger toute leur enfance les délicieux plats de ma mère à base de viande, et là je leur fait tout le contraire! Ils comprennent mes motivations, on verra s’ils les suivent! Autant dire que les rendre accro à la cuisine végétarienne, ce sera quand même plus simple pour cuisiner pour 6 .😉  Ce challenge personnel va me booster dans mon cheminement culinaire parce que pour l’instant, je ne fais pas vraiment de cuisine végétarienne! Je fais mes premiers pas dans cette Aventure Végétarienne. Je me cherche, je teste, je tourne en rond, je ne sais pas cuisiner et je fais n’importe quoi pour ne pas manger de viande. Aïe!! je crains les carences 😖 Alors Vive les défis pour me lancer. Dans l’idée, ce défi 30 jours va me pousser hors de mes limites pour  Apprendre à Cuisiner Végétarien, chercher des recettes végétariennes, faire preuve d’imagination, d’efforts pour  sortir 1 plat par jour végétarien au goût des petits et grands. Je vais sélectionner des recettes et faire des plats simples et rapides d’exécution pour la semaine, une préparation de 30 mn et plus long en week-end car j’ai plus de temps pour m’exercer. J’en fait un par jour, je ne vais pas perdre mes habitudes de toujours garder de bons restes pour passer à table et ne rien avoir à cuisiner.

-Défi 30 jours agir pour le climat

-J’ai décidé de participer au défi médiatisé 30 jours pour le Climat. Je vais  m’impliquer davantage dans cette démarche environnementale commune parce que je me sens pleinement impliquée à mon échelle. Ne sommes nous pas -responsables- de la parcelle de terre que nous occupons sur cette planète? A quand, des cours sur l’Environnement à l’école de la maternelle jusqu’en Terminale? C’est la base pour Bien Vivre sur Terre que de l’entretenir. Qu’en pensez-vous? Je ne veux plus cautionner toute cette Production de masse en tout genre et laisser les industriels continuer à déséquilibrer l’écosystème sous prétexte de vouloir nous gaver de tout ce qu’on demande.

Comment vais- je m’y prendre?

bloc note

Pour mon défi 30 jours végétarien

Je dois mOR-GA-NI-SER! Je ne connais rien dans la gestion des produits qu’il me faut pour cuisiner végétarien.  Dès le départ, je dois me sélectionner une liste de plats à faire sur le mois et puis  semaine par semaine pour ne manquer de rien sur ce qui est basique. Pour les petits-déjeuners, pancakes, crêpes, smoothie, je me lèverai plus tôt que d’habitude, ou je ferai la veille au soir la pâte et si je prévois de faire des gâteaux pour le retour d’école, je les cuits le soir. Mes courses,  je les ferai comme d’habitude le week- end.

Pour le défi “agir pour le climat”

En ce qui concerne, ma participation au défi Agir pour le Climat; je dois m’efforcer de consommer local, j’irai à la cueillette en famille ou chez les agriculteurs locaux du coin, AMAP, Locavor, Ruche qui dit Oui , accepter les légumes des grands-parents des copains, des voisins, et autres plans, ce sera encore mieux.  si je n’ai pas de temps, j’achèterai en boîte ou congelé mais de saison. Alors pour résumer, je vais ramasser les déchets que je trouve sur mon chemin. C’est souvent des mégots et papiers, sachets de bonbons que je trouve. Je vais aussi sensibiliser les gens de mon quartier à notre environnement et de ce challenge. Je ne vais plus utiliser de sacs plastique et  apporter mes emballages chez les marchands, baisser mon chauffage et mettre des gros pulls, allumer la lumière quand c’est indispensable.

Pourquoi je fais ces Défis?

Parce-que je suis la seule à manger tous les jours végétariens, j’ai besoin d’acquérir  des savoir- faire techniques pour sortir des assiettes végétariennes et régaler ma tribu. Je me lance ce défi pour  booster mes réflexes culinaires en cuisine végétarienne et devenir végétarienne. -J’ai envie de prendre de nouvelles habitudes, des habitudes responsables de mes mode de consommation, des petites Actions qui Impactes avec des décisions qui  me font progresser dans mon cheminement de Bien- Etre dans l’alignement de soi. Je veux faire briller mes étincelles, apporter humble contribution humaine sur cette Terre avec ce que j’entreprends.

Apprendre la cuisine végétarienne

huile d'olive veggie food défi On peut se dire que ce n’est pas si difficile que ça de cuisiner végétarien.Je cherche à manger bon et ne pas manger des légumes bouillis. Je ne veux pas de plats sans saveurs. Il est clair qu’apprendre ça va me prendre beaucoup de temps et je travaille. Avant, la cuisine après le boulot, c’était du rapide comme les pâtes aux lardons avec de la crème fraîche,  des escalopes de poulets aux champignons avec de la crème etc… Je sais que je vais avoir du mal à sortir de ces recettes pour choisir la facilité, le rapide, sortir de mes vieilles habitudes. Elle ne correspondent plus à ma façon de penser. Je recherche une nouvelle façon de vivre qui aura du sens que si j’agis différemment. Je vais m ‘accrocher et me me prouver que je peux me déshabituer à la cuisine qui m’a été transmise. Cette cuisine ne me correspond plus. J’ai habitué mes enfants à cette cuisine depuis qu’ils sont tout-petits. Je sais que c’est compliqué mais je ne leur impose rien. Ils choisiront. Si je ne le fais pas, je vais me décevoir, et me dire que ce n ‘est pas possible de changer. Ce défi vaut le coup d’être essayé, pour ne pas avoir de remords. Je vais travailler mon  autodiscipline pour progresser pas à pas. Mon objectifs est aussi de m’aligner avec mes pensées et participer à la Beauté de la Planète et vivre en me disant que je fais ma part chaque jour.

Qu’est ce que je vais y gagner dans ces Défis?

-réaliser mon rêve devenir végétarienne -apprendre à cuisiner véritablement -gagner en organisation -gagner en rapidité -gagner en Bien- Etre -Pouvoir présenter un bel échantillon de ce que je peux faire comme assiette en sucré en salé à ma famille et qu’on peut se régaler,manger équilibré avec des légumes, des céréales, des légumineuses. -montrer que l’on peut manger gourmand en cuisine végétarienne. – 30 jours pour le Climat c’est top si je gagne en réflexe pour agir éco-responsable. -Etre Acteur du changement en  participant activement et en accompagnant le plus possible de personnes.

Bilan de mon Défi 30 Jours :

bilan du défi 30 jours

A l’issue du défi 30 jours végétarien

Je suis devenue véritablement végétarienne et j’évolue encore sur ma façon de penser donc je sors du cadre. -J’ai pris confiance en moi et je sais aujoud’hui CUI-SI-NER! -Je ne fais plus de cauchemars étranges 👀 comme celui où je repasse encore et encore mon épreuve de maths au bac alors que je l’ai eu depuis plus de 20 ans et que j’en ai pas besoin aujourd’hui!. J’ai dû repasser au moins 6 fois cette épreuve… Je me réveillais pleine de sueurs froides énervée d’avoir trop bossé durant l’épreuve, car vraiment je la repassais. -Mon conjoint est devenu flexitarien et ne mange plus de viande à la maison donc je fais un plat unique pour tous et lui- même s’est mis à cuisiner végétarien. -Sur 4 de mes enfants, 1 de mes fils ado- étudiant, est devenu flexitarien. Le petit dernier craque encore quand il sort au fast-food avec ses grands- parents chez “le Clown jaune et rouge” mais mange comme nous. –Mes 2 filles et ma mère sont devenues végétariennes.

A l’issue des 30jours pour le Climat

Je consomme le moins possible d’électricité, je ramasse les déchets que je vois quand ils sont à mes pieds, je n’utilise pas de sac plastiques non recyclables. J’évite de prendre la voiture.

Conclusion

Maintenant, je suis capable de balayer les idées limitantes de mon entourage en racontant mon challenge. Manger végétarien, c’est possible et ça s’apprend si on veut se régaler et continuer à manger végétarien. Chacun son rythme et ses pensées. En aucun cas cela veut implique de manger bio, sans sucre, sans gluten, légumes frais et de saison, et que c’est cher. Etre Végétarien implique de ne pas veut consommer d’animaux. Je n’ai jamais gagné la Médaille de la plus rapide éplucheuse de légumes. En revanche, j’ai gagné en rapidité 😅et je sais éplucher une courge butternut et plein d’autres légumes que je ne savais pas cuisiner et encore moins éplucher! J’achète mes légumes chez le primeur. Je les mange de suite, ou je sors de mon congélateur, de mes boîtes de conserves.

Voici les recettes que je refais régulièrement car elles sont bonnes et faciles à faire:

Est-ce que vous avez déjà essayé d’être végétarien? Seriez- -vous prêt à vous lancer? Quelles seraient vos raisons de démarrer? Dites-le moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire. Téléchargez le guide BONUS en fin d’article et Go!

Vivre & Profiter de Chaque Instant

Partager l'article

8 commentaires

  • Emmanuel

    Hello Florence !

    Écoute ton article et surtout ton défi m’inspirent

    On est en train de changer notre alimentation et nos deux priorités sont la santé et le bon sens écologique

    Je vais regarder de plus près tes idées recettes

    Comment te sens tu avec cette alimentation au milieu de tes journées ?

    À bientôt

    • Florence

      bravo de cette décision. Je t’encourage vivement. Je dors mieux et je me sens bien globalement.Je n’ai plus la peau terne en hiver, j’ai plus d’énergie , je ne grignote plus car j’ai une sensation de satiété mais quand je sors de table je ne me sens pas ballonnée. Je mange beaucoup moins sucré et salé. Alors que mon entourage sale ou sucre + moi, je n’en ai pas besoin. Ce qui me fait du bien, c’est de voir que mes enfants et mon mari pour certains sont devenus végétariens, et les autres mangent rarement de la viande. Merci de ta visite et d’avoir fleuri mon blog par ton commentaire.A très vite!

  • Caroline

    Merci Florence de partager ton expérience. Pour répondre à ta question : qu’est ce qui me motiverait pour me lancer ? Et bien justement tes recettes pour cusinier jour après jour et embarquer ma petite famille dans l’aventure. C’est juste parfait, je n’ai plus qu’à suivre tes pas.

    • Florence

      et bien c’est top! le burger c’est facile et très bon. D autres recettes pour les enfants arrivent. Merci et je suis là si tu as besoin. A très vite

  • Charlotte

    Bonjour Florence! Bravo pour tes défis et merci pour tous tes conseils. Mon frère est devenu végétarien mais je ne suis pas sûre qu’il ai vraiment adapté ses plats et qu’il fasse attention à ses carences. Je vais lui faire découvrir ton blog pour qu’il prenne conscience des changements qu’il faut faire.
    Pour ma part, je ne suis pas végétarienne mais je fais assez attention à mon alimentation et j’avoue que je ne passe pas le cap car je crains d’avoir des carences alimentaires. Quelles seraient les premiers petits pas à faire dans ce domaine ? Merci 😊
    Charlotte

    • Florence

      Bonjour Charlotte, je comprends ton frein je l’avais aussi. Des millions de population sont végétariens et depuis des siècles cela m’a rassurée. Le premier pas serait de te détecter quelles seraient tes véritables raisons pour lesquelles tu aurais envie de le devenir. Avec de puissantes motivations tu y arriveras. Puis je te conseillerai de lire mon Bonus un guide pour te lancer sereinement où j’explique tout à l’intérieur. Merci de ton retour et Très belle journée à toi .

  • Maite - Les Supers Mamans

    Yes ! Bravo pour ce bilan !

    Perso je ne suis pas végétarienne mais je tends vers une alimentation “healthy” avec une quantité réduite de viande sur la semaine … Sur 2 ou 3 repas sur les 21 “possibles”.
    Plus par goût que par conviction à vrai dire 😉

    Pour autant je salue ton défi et merci pour les idées recettes, je trouve sympa de constater que ta famille adhère aussi même si pas complètement pour tout le monde.
    A bientôt !

  • Gabriel Tricottet

    Salut Flo,
    Je viens de finir ton article, je suis comme Maité ( le commentaire du dessus) je mange rarement de la viande. Parce que cela ne me dis rien , mais quand il y en a à table et bien j’en mange. Sauf de la viande rouge parce qu’avec le jeûne intermittent ça me fait mal à la tête. Donc plus de viande rouge.
    Je mange du poisson mais comme je le disais rarement. Je me tourne de plus en plus vers des protéines végétales ou des produits laitiers. Je suis obligé de faire attention parce que je fais de la musculation en ce moment donc j’ai quand même besoin de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *