Non classé,  Tous les Articles

la cuisine végétarienne pour ceux qui n’aiment pas les légumes

  1. HellooOO!

je suis Florence auteure de ce blog qui  est fait pour vous aider à cuisiner comme un végétarien, je  vous ferai part de mon parcours, de mes astuces et trouvailles, mes rebondissements, mes coups de blues. Curieuse et bonne vivante, j’adore manger salé, sucré et surtout délicieux car je suis gourmande  🙂 je tiens ça de mes parents, grands amateurs de plats. Avoir suivi mes parents dans leurs expatriations à travers le monde et principalement en Asie du Sud- Est m’a permis de développer une fascination pour la Nature et les richesses qu’elle apporte dans ma Cuisine Végétarienne.

Je souhaite que votre âme d’aventurier se réveille pour apprendre à cuisiner comme un végétarien, en toute humilité  et que cette merveilleuse cuisine bienveillante colorée,  gourmande, savoureuse et nutritive puisse faire partie de vos plats familiaux.  vous n’aurez plus à “dissimuler” les légumes à vos enfants vos amis, ils les mangeront comme des voraces! 🙂

J’ai une confidence à vous faire, je n’ai jamais aimé manger les légumes 🙁 Les légumes cuisinés par moi ou mon entourage m’ennuyaient … mais on m’a toujours obligée à en manger “parce que c’est bon pour la santé, plein de fibres pour aller au toilettes Choueeeette! ” Quand t’es gosse tu t’en fiches de tout ça!”c’est fou ce qu’on peut reproduire des schémas bizarres quand on n’a pas de mots pour donner envie d’avoir envie ! J’ai donc reproduit le même schéma et j’ai sorti les mêmes arguments fatigants 🙂  à mes enfants. RooOOOH! 🙂

J’aime voyager et découvrir des épices, des saveurs, des ingrédients nouveaux, échanger avec les gens sur leur mode de vie et consommer le plus souvent local, c’est ainsi que je me suis familiarisée avec la cuisine Végétarienne.

Cela fait longtemps que j avais envie d’être végétarienne pour plusieurs raisons bien sûr l’envie de faire ma part pour laisser la vie aux animaux, pour respecter la planète, pour ma santé et ce qui a fait que j’ai carrément pris conscience que ce n’était plus possible d’en consommer,  c’est que je ne supportais plus les odeurs, les textures froides de la chair animale et la vision du sang. C’est mon conjoint qui a pris le relais et s’est mis à cuisiner pour la famille. Trop bien me direz- vous! 🙂

Alors Oui! C’est appréciable de ne plus cuisiner mais en fin de compte, là n’était pas le problème…Il était ailleurs! En fait… Je ne voulais plus manger du tout, de viande.

S’orienter vers une cuisine végétarienne, l’envie avait toujours été là . Seulement, je m’en faisais toute une montagne! Ignorante,  je pensais à tort que c’était une cuisine ennuyeuse, insipide, une cuisine compliquée,coûteuse, déséquilibrée…RoooOOOOH!

Il m’ a fallu abattre toutes mes pensées limitantes. Fort heureusement, j’ai une bonne mémoire du goût 🙂 et  les délicieux plats végétariens cuisinés par mes oncles et tantes de Pondichéry m’ont donné envie d’aller plus loin dans ma quête!

J’ai pu m’ouvrir, comprendre les textures et commencer à cuisiner.  différemment.. https://www.youtube.com/watch?v=3lrmdQnWlBg.

Après un gros travail de recherches pour apprendre à manger équilibré, cuisiner les légumes de manière différente, j’ai appris à les respecter et ne plus les gaspiller. Ils m’ont conquise. Aujourd’hui j’aime leur matière, jouer avec leurs couleurs, je les aime crus, cuits, j’aime les associer et que ce soit délicieux… J’ai découvert des quantités de possible avec la cuisine végétarienne.

J’ai donc décidé d’adopter ce mode d’alimentation et me suis mise en chemin véritablement en juin 2017, je m’en souviens bien parce que je mettais en application ma routine matinale du Miracle Morning livre d’Hal Herold,  pour atteindre mes objectifs, adopter des habitudes Zen en accord avec mes valeurs. Cela a été un vrai parcours, une vraie détox . Certes quand on veut quitter un mode de vie si ancré, il faut aller  à son rythme avec bienveillance vis à vis de soi et des autres, le désamour des produits carnés, du poisson, des crustacés se fait un par un au fil du temps pour laisser le champ libre à une nouvelle façon de se régaler. Je ne suis pas devenue végétarienne en 1 jour je vous assure!

J’ai pris cette démarche comme une Belle Nouvelle Aventure à Vivre, un Renouveau.

A partir du moment où l’on prend la décision de se tourner vers la cuisine végétarienne, il y a tout un travail d’apprentissage sans oublier la détox des vieilles habitudes. C’est complètement apprendre à cuisiner autrement, avoir de nouvelles textures en bouche, des saveurs nouvelles, un nouveau voyage. C’est pas toujours simple à mettre en place au départ, on ne sait ni comment faire, que faire, où aller, quoi acheter et acheter inutile et surtout en doublon, au risque de faire exploser le ticket de Carte Bleue :).  Il faut se laisser glisser vers d’autres habitudes d’achats et être efficace et ordonné. Comme j’ai réussi à adopter ce mode de vie végétarien, aujourd’hui je veux instaurer la cuisine Végétarienne à ma table de famille et en faire un nouvel héritage à transmettre. Je suis la seule dans la famille, pour l’instant à avoir adopté ce mode d’alimentation parce que je ne suis pas rapide dans mon processus de cuisine et c’est ce que je veux atteindre la rapidité d’exécution faire du bon, du simple et rapide.

Mon rêve serait d’arriver à présenter des assiettes familiales avec un plat Unique végétarien (végétarien dans son sens le plus large, œuf, miel, végétaux, champignons); c’est pourquoi je vais me lancer un Défi : 30 Jours pour les rendre Accro à ma Veggie Food!  c’est un sacré défi pour moi qui suis la seule à manger végétarien à table mais qui n’ai pas encore acquis les réflexes de cuisiner bon en un tour de main pour sortir des plats familiaux.

Cuisine Accessible à tous, Gourmande, facile et  Familiale, ma cuisine végétarienne cible les parents-cuisiniers débordés, qui désirent se mettre à la cuisine végétarienne sans en faire tout un plat, désireux de s’orienter vers un nouveau processus d’alimentation, économique, plus responsable, plus éthique, plus végétal! Je souhaite réveiller les âmes d’aventuriers  pour leur donner l’envie d’apprendre à cuisiner comme un végétarien en toute simplicité, humilité et que cette merveilleuse cuisine bienveillante colorée,  gourmande, savoureuse et nutritive puisse faire partie des menus familiaux. Si plus personne autour de vous ne ressent le besoin qu’on cache les légumes pour les lui faire avaler, vous aurez bien avancé ! Yes! Ils seront même capables de les manger tout de Go!:)

Parents-cuisiniers à la maison, si ça vous tente… accrochez-vous ! Il y a de L’Aventure, on sort des sentiers battus et surtout on laisse de côté les a priori ! Curiosité, Ouverture d’Esprit,  Persévérance, Bienveillance, beaucoup d’Amour, beaucoup d’Humour : ce sont les ingrédients des curieux gourmands intelligents de ce blog !

 

Ce blog vous accompagne dans votre démarche et je le ferai comme j’aurais voulu l’être au départ. Vous trouverez à vous former, chacun va pouvoir avancer à son rythme au fil des découvertes. Vous pourrez poser vos questions, renseigner vos amis en partageant les articles, les liens, me poser des questions sur des sujets qui vous intéressent.

Partager l'article

4 commentaires

  • Carine David

    Super découverte, j’ai hâte de voir ce défi ! Je ne dirais pas que je veux être végétarienne, je dirais plutôt que je tends à faire des journées sans viande histoire de limiter ma consommation de produits animales !

    Hâte de te suivre parce que si moi je suis tenté pour réduire ma conso de viande (je n’aime pas trop ça) mon chéri est assez carnassier, donc si j’arrive à la fin de tes 30 jours à instaurer une journée végé par semaine je serais ravie !

    • Florence

      bonjour merci de ton retour Carine . En route alors ensemble pour enrichir ta palette végétale dans ta cuisine familiale.

  • Alain

    Bonjour Florence,
    Bravo pour ce défi pour nous faire aimer à manger et cuisiner les légumes ;-).
    J’adore la viande et je glisse tout doucement vers moins de viande, ton blog a piqué ma curiosité !

    Je suis Blogeur Pro moi aussi, voir ‘Les Seniors bien connectés’.

    Je me permet de te faire une petite remarque concernant le nom de ton Blog, c’est super joli et mignon de faire brillertesétincelles, mais je ne vois pas le lien direct avec la cuisine végétarienne…. dans le cours d’Olivier, il précise qu’il est important que le nom du Blog nous informe tout de site du sujet du blog…
    Sauf si ton Blog va parler plus tard d’autres sujets qui feront briller nos étincelles….autre que végétarienne.
    Ne prends pas mon commentaire comme une critique mais bien comme une remarque constructive 😉
    Alain

    • Florence

      bonjour Alain , merci pour ton retour que j’apprécie. Tu as bien raison sur le fait que l’appellation du blog doit cibler un thème. Fais briller tes étincelles ne va pas parler uniquement de cuisine végétarienne, mais d’un mode de vie autour du végétal. C’est ainsi que le slogan est: 1 clic pour changer de vie, l’organiser autour du végétal. Je prévois d’ajouter un plan de visite pour avoir une vue d’ensemble des propositions du blog. Toute ma gratitude, pour ta visite et ton conseil.Je vais de ce pas m’ouvrir sur ton blog et le visiter. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *