desencombrement de maison - fais briller tes etincelles
désencombrement

Désencombrement de maison : les 10 bienfaits qu’on retrouve chez Monica Geller !

 

 

Monica Geller tu connais ? C’est la petite amie de Chandler de la série Friends. Elle est fan de désencombrement de maison, de tris, de rangements.

Monica-Geller-personnage-friendsSi tu te demandes encore pourquoi et en quoi, le désencombrement de maison peut être bénéfique,  je vais te donner 10 bénéfices qui vont te permettre aujourd’hui, d’échanger sur le sujet. Et, qui sait peut- être même qu’ils vont te donner envie à toi aussi de commencer à désencombrer ta maison ?

⭐Comme j’adore jouer, je t’ai créée des petits tests étoilés simples. Tu verras, qu’au-delà du côté environnement, se cachent des bénéfices directs qui impactent ton quotidien et t’amènent à transformer ta vie.

1/ De l’espace et de la lumière dans ta maison : commence en désencombrant

desencombrement- maison- fais briller tes etincelles
Moins mais mieux. Les meubles bas donnent une sensation d’espace.

On ne prend pas assez de recul par rapport à la superficie de la pièce (rappelle-toi quand tu déménages ou quand tu hérites de meubles). Tout doit rentrer même si les meubles sont imposants!

On pense vivre dans trop petit mais il ne nous vient jamais à l’idée de se dire qu’on a peut être trop de tout, et on ne pense pas à les changer parce qu’ils ne sont pas adaptés à la pièce.

Des meubles imposants ou en grand nombre rendent non seulement la pièce trop petite mais aussi l’assombrissent. Placés devant ou sur les côtés des fenêtres, ils entravent le passage de la lumière. Il est donc nécessaire de désencombrer la pièce en les enlevant. Revendre les meubles imposants et hauts pour ne garder que des meubles bas pour apporter un maximum de clarté à toute la pièce.

 

⭐Je t’invite à faire le test en vidant simplement un tiroir encombré comme le junk drawer de cuisine, ton tiroir fourre-tout. Enlève tout ce qu’il y a dedans, trie et replace l’essentiel dont tu te sers, uniquement.

Les bénéfices se ressentent directement; une sensation de légèreté, avec plus de place et plus de clarté. La lumière va s’installer entre chaque objet.

Alors maintenant, imagine si c’était dans une pièce toute entière ! Et oui plus d’espace, plus de clarté !

2/ En te délestant du passé dans ta maison, découvre ce qui t’attend

On naît parfait et authentique et on grandit avec nos  expériences plus ou moins positives, on se charge de souvenirs  douloureux, de pensées négatives qui finissent par peser en nous et autour de nous. On finit même par croire ce que chacun à projeté sur nous. Pour nous faire aimer, on s’est façonné « des masques », des couches dont tu n’avais pas conscience. Je ressens cela comme des volets fermés. Dans le processus de désencombrement ce sont ces volets qui s’ouvrent et libèrent tes croyances limitantes et révèlent celle que tu es vraiment. Tu te dé-couvres.

Nos multiples tranches de vie ont façonné notre manière d’être, de penser et de consommer. En te défaisant aussi des choses qui te rattachent au passé, ce sont des sacs de douleurs, de nostalgie, dont tu te décharges. Tout ce que tu as acheté par mimétisme ou sur le coup de l’émotion disparaît. Tu fais table rase de tout ce qui ne correspond pas à la personne que tu as envie d’être aujourd’hui et vers celle que tu veux devenir.

Le désencombrement de ta maison va te permettre de pouvoir avancer en conscience vers la vie que tu veux te créer. Ta maison est déchargée d’objets se rattachant à des évènement douloureux, de superflu, de nostalgie. Elle se concentre sur le présent. Le présent prend pleinement sa place dans ton intérieur et c’est un nouveau chemin de vie. 

⭐Expérimente du côté de ton placard. Tu as bien un pantalon que tu mettais il y a des années et dans lequel tu ne rentres plus. Chaque fois que tu le vois il y a de la nostalgie, n’est-ce pas ?  Si tu t’en débarrasses, tu honores celle que tu es au présent.

 

3/ Switcher tes heures de rangements contre du temps pour toi

Pourquoi passes-tu autant de temps à ranger et à nettoyer, alors que d’autres non ?

desencombrement maison - fais briller tes etinceles
Sublimer l’essentiel c’est un Luxe pour l’entretien

En désencombrant ta maison, tu allèges tes contraintes. Dis-toi, que chaque objet/affaire que tu fais entrer dans ta maison va te prendre du temps. Il va falloir l’entretenir,  le nettoyer, le ranger et le réparer. À moins de payer une femme de ménage pour le faire, l’autre option est de désencombrer tes espaces et faire du tri.

⭐ Je te propose d’enlever pendant 1 semaine tous les objets se trouvant sur 1 de tes commodes  pour laisser la surface plane.   ( Je t’imagine en train de bouder. Si ne rien laisser c’est trop dur, alors laisse juste une déco ) .

La semaine d’après, commence par cette commode et fais glisser le chiffon. Puis poursuis le ménage. Observe le confort et la différence entre faire glisser le chiffon et soulever un seul objet et dépoussiérer les surfaces des autres meubles. Imagine ce que cela ferait, si tu transférais tout ce temps au temps que tu prends généralement pour toi ? Temps ménage à switcher par du Temps pour Soi.

 

4/ Active ta joie, en désencombrant ta maison

Chaque fois que je suis en mission désencombrement maison avec mes coachées, c’est une aventure à 2. On embarque dans un ascenseur émotionnel. On passe par des moments de rire et de nostalgie. C’est pour cela que le faire seule c’est éprouvant et qu’il est difficile d’aller jusqu’au bout. Et une fois désencombrée, il faut prendre des habitudes pour la maintenir rangée. Les personnes qui ont lu cet article ont lu aussi maintenir rangée sa maison 5 habitudes simples 

En revanche, lorsque le désencombrement de la maison est fait avec techniques et que l’espace et parfaitement désencombré,  c’est là que cela devient magique; il ne reste que ce qui t’est ESSENTIEL pour ton quotidien.  L’essentiel, c’est ce qui compte vraiment pour toi. Il émerge des profondeurs du chaos, et fait jaillir avec lui tes valeurs. Dès lors, c’est plus simple de prendre des décisions, parce ce que tu connais tes valeurs et tu peux retrouver le sens de ta vie. Tu sais faire des choix pour les nourrir, tu sais te rendre heureuse et ce qui fait sens pour toi.

⭐ Monte au grenier, ouvre un carton de souvenirs. Feuillette un album photos, regarde ce que tu aimais faire dans le passé. C’est un bout de tes valeurs. Dessus, il y a eu plein de couches; des adaptations, des « masques » que tu as portés pour t’intégrer à la société, des fréquentations, des influences, des styles de vie, qui les ont ensevelies.  

5/La maîtrise de budget en désencombrant la maison

Combien de fois es-tu partie en courses ou faire les boutiques la carte bleue en poche sans savoir ce qu’il te reste encore dans les placards ? Moi, je ne compte plus !

Je l’ai fait qui ne l’a pas fait ? On revient toute frétillante d’avoir fait l’affaire du siècle.

Sauf que tu ne sais pas combien tu as d’articles similaires dans le placard voire même dans le congélateur !

En désencombrant ton intérieur, tu fais face à tout ce que tu as dépensé et à ton comportement financier. Une fois les espaces désencombrés, on est au clair sur ce qu’on a déjà. La gestion du budget est plus simple, on n’est plus pris au dépourvu. On sait ce dont a besoin. Si tu veux lire un peu plus sur le désencombrement je t’invite à lire 10 choses à sortir de suite de ta maison 

⭐ Expérimente avec ton garde-manger. Fais le point sur tout ce qui s’y trouve. Enregistre sur ton téléphone. Quand tu es en course, regarde ta liste avant d’acheter. Tu vas voir que tu vas reposer plein de produits. Imagine maintenant si tu connaissais le nombre d’affaires dans chacune des catégories qui se trouve dans toute ta maison. Tu ne les aurais plus en plusieurs exemplaires et tu ne ferais plus de gaspillage.

6/Regagne de l’énergie en épurant tes espaces

Les espaces encombrés pompent toute notre énergie mentalement et physiquement. Lorsque tu rentres chez toi et que tu aspires à te reposer, et que dès l’entrée des tas d’affaires traînent au sol, c’est normal que ton énergie retombe.

Le « désordre flagrant » celui qui se voit avec des affaires un peu partout au sol,  te rappelle sans cesse ce que tu n’as pas fait  et ce que tu dois faire. En désencombrant et triant tes affaires tu en auras moins à gérer, moins à ranger.  Mieux vaut mettre  de l’énergie à ce qui compte pour toi. En Feng-Shui, quand les pièces sont chargées cela crée de la confusion dans notre esprit et cela empêche les bonnes énergies du Chi, souffle de vie, de circuler. Il est donc essentiel de faire en sorte que le Chi circule en douceur dans toutes les pièces de la maison.

desencombrement de maison-fais briller tes etincelles
On peut rendre cocooning un espace en valorisant un mur et lui donner du cachet. Nul besoin de charger de meubles et décoration. Le mur à lui seul fait la déco.

⭐ Teste en quittant la maison, sois la dernière à partir et la première à renter. Remarque à quel point cela fait du bien lorsque plus rien ne traîne. Mais attention n’oublie pas le désordre s’élimine, mais ne se range pas !

7/ Désencombre pour réduire le stress

Parce que pour de vrai, toi aussi tu as mieux à faire que de ranger le bazar des autres ! Et puis t’as plus envie de crier, passer pour la maman et l’épouse qui râlent ! Alors prend la responsabilité de ton bonheur et désencombre tes espaces pour que tout le monde s’y retrouve. Moins d’affaires, plus de soins, moins de stress. Chacun prend conscience de ce qu’il déplace, parce que chose à une place spécifique et dès qu’il manque ça se voit tout de suite.

⭐Expérimente avec ton placard à chaussures. Mets de côté les chaussures de saison que tu gardes dans ton placard et le reste rangé dans un placard au chaud pendant les 6 prochains mois. Tu vas gagner en espace et ça va te faciliter la vie pour accéder à tes chaussures.

8/ Désencombrer pour gagner du temps

Quand tu as peu d’affaires et une place pour 1 chose ou 1 catégorie de choses et que c’est étiqueté, il est simple pour tous de comprendre et voir où les choses doivent être rangées. Chacun est autonome on ne cherche plus les affaires.

⭐Ce que je te propose de faire c’est de repérer une habitude qui te fait perdre du temps. Ce qui revient chez toutes mes coachées ce sont la perte des clés le matin et le retour à la salle de bains en chaussettes alors qu’elle le sol est encore mouillé. Déjoue ton habitude et fais en entrer une autre qui te permettrait de ne plus revivre la même scène. Lorsque tu ralentis, tu prends conscience de chacun de tes gestes. Tu fais les choses en conscience au départ, puis cela devient automatique, un rituel bénéfique pour gagner du temps.

 

9/ Désencombrer sa maison pour transmettre

En tant que parents on veut toujours transmettre le meilleur de soi à nos enfants, nos expériences et nos compétences pour soulager leur vie d’adulte. Faire la différence entre le SUPERFLU et l’ESSENTIEL,  va leur permettre de gérer leur vie d’adulte sans se disperser et créer une vie qui leur ressemble pour vivre heureux.

⭐ Je te propose d’essayer quelque chose. Trie un tiroir de vêtements et donne ce que tu ne mets plus, enlève les cas où, et donne-les un point dépôt. Un petit conseil, pense aux personnes qui vont récupérer ces vêtements ils doivent être encore mettables et pas abîmés. S’ils ne le sont pas recyclés- les. pour les donner en cliquant ici tu as les points dépôts  

10/ Désencombrer sa maison pour accueillir les visites improvisées.

Des visites à l’improviste qui se transforment en honte. Tu connais ça ? Il y a 3 possibilités de réagir si on sonne chez toi . Tu me diras dans laquelle tu te sens le mieux. 1/ Tu ouvres quand même et tu invites à entrer mais tu es gênée parce qu’on te surprend à vivre dans ton « bazar », tu as peur du jugement.  2/ Tu fais mine de ne pas être là tu n’ouvres pas 3/ Tu cries que tu es sous la douche et en un rien de temps, tu fourres tout ce qui traîne au sol et sur le canapé, dans les placards et tiroirs pour que ne rien ne se voit.

Je comprends tellement ! Perso, j’étais plus dans le 3. Je me sentais si mal ! Jusqu’au jour où j’ai appris et compris que je n’avais pas besoin d’être plus organisée mais avoir moins d’affaires.  C’est ce qui m’a permis de perdre moins dans tout (argent, temps, confort, qualité, efficience, énergie, estime de soi). C’est alors que le changement opère;  tu te transformes et te développes avec sens dans ta meilleure version en lien avec ta nature. Cela transforme ta vie, n’importe qui peut venir à l’improviste, il y aura que très peu de choses de dérangées : une tasse de thé, un plaid, des coussins à tapoter. C’est tout !

desencombrement- maison -fais briller tes etincelles

L ‘essentiel à retenir

Avant de connaître le home-organising, je n’avais qu’une infime idée du désencombrement.

Je faisais du tri, je me sentais allégée par la masse que je sortais de la maison mais c’était bien loin de ce qui peut être réellement fait. Lorsque tu désencombres véritablement tes espaces, tu cesses de perdre;  perdre du temps, de l’argent, des ressources, de l’estime de soi. Il n’y a plus de tris annuels et surtout tu récoltes tellement de bienfaits.

Pour aller plus loin je t’invite à visiter le blog, et partager cet article avec ton entourage.

Tu peux aussi télécharger le guide pour commencer à désencombrer.

 

 

 

 

 

28 commentaires

  • Kim Bantegnie

    Top merci pour les supers conseils et les petits challenges étoilés! A faire tout de suite

  • Sandrine

    Merci pour cet article. Il est tellement vrai et plein de bon sens. Je vais tout mettre en pratique, il est de super conseil.

    • Flore

      Merci Sandrine d’être venue semer de jolies fleurs et prendre quelques étincelles pour alléger ton quotidien.

  • Cécile

    Ça fait rêver mais pas que….
    l’essayer c’est l’adopter 😊
    Merci Flore pour entretenir aussi bien notre motivation 😘🌸🌺🌼🌻

    • Flore

      Roooh merci Cécile. Te voir ici prouve ta réelle envie de faire un changement dans ta vie. Oui tout est question de priorités aussi. C’est à chacun de voir ce qu’il met en premier sur sa liste. A très vite sur Instagram et merci de ta visite

  • Caro Naturopathe

    Quel excellent rappel ! Mes pièces principales ne sont pas encombrées, en revanche, mon bureau et les placards sont pleins à craquer ! Je sais qu’il faut que je fasse du tri… Je vais commencer, comme tu le dis dans un de tes défis étoilés, à me séparer d’un objet à la fois. C’est clair que l’on se sent tellement mieux quand l’espace est épuré !

    • Flore

      oui tout a fait, un pas à la fois et surtout à son rythme. Rappelons nous que nous avons le pouvoir de notre état d’être 😊 A très vite Caroline

  • Vero

    Vraiment top ton article. J’essaie déjà de pratiquer plusieurs des astuces que tu abordes et là j’en apprends d’autres. Merci du partage !
    Le plus grand impact du désencombrement que j’observe chez moi, c’est vraiment cette sensation de renouveau dans l’énergie qui circule dans la maison, mais aussi par rapport à nous-mêmes. Et inévitablement ça a un effet apaisant sur notre niveau de stress en général.

    • Flore

      Merci Véro ça fait super plaisir de te revoir par ici! Arigato. Carrément quelle satisfaction personnelle et ce regain d’énergie dont toute la maison profite aussi. L’énergie recircule dans la maison et en nous aussi. A très vite

  • Murielle - Maigrir sans faire de sport

    C’est fou tous les bénéfices que l’on retire du désencombrement de sa maison. Pour moi ça a commencé par le garage et ça s’est propagé dans les autres pièces de la maison. Conséquence: beaucoup de charge mentale en moins. La maison est facile à ranger, on respire de retrouver tout cet espace et chérie les objets qui sont restés.:)

    • Flore

      oui tout a fait. Cela fait un bien fou et il y a tellement de bienfaits que j’en découvre encore au delà des espaces du côté du développement personnel.

  • GOUJON Caroline

    Convaincue par les bienfaits du désencombrement, j’ai adoré ton article ✨! J’ai beaucoup aimé le point 1 : de l’espace et de la lumière. Il y a quelques années, suite à une séparation, je me suis retrouvée seule dans un appartement quasi vide de tous meubles… place à l’espace et à la luminosité ! Etrangement (vu le contexte) je ne me suis jamais sentie aussi bien chez moi. C’est à ce moment là que j’ai découvert les bienfaits du Feng Shui dans ma vie 🙏.

    • Flore

      Merci pour ton retour. Je comprends ce que tu ressens et c’est ainsi que d’un évènement difficile nait une opportunité. Le Feng shui oui j’

    • Flore

      Merci Caroline, heureuse que ton article t’ai plu. Le Feng – Shui,pour avoir un maître en Feng shui, j’applique quelques principes aussi dans mes prestations. Une fois que tu ne les connais, il est difficile de passer outre.

  • SOPHIE

    Merci pour cet article, c’est ultra motivant! Je m’en vais de ce pas faire le tri dans le tiroir fourre-tout de la cuisine, depuis le temps que j’y pensais… Je découvre ton blog mais je pense que je vais y revenir régulièrement!

    • Flore

      Bonjour Sophie merci de ta visite si j’ai pu t’amener à t’alléger et faire tes premiers pas c’est TOP.

  • Coralie

    Bonjour ! J’aimerais ajouter qu’il faut bien choisir son point dépôt pour les vêtements. Les bennes de recyclage de vêtements font partie d’une p’us grande industrie, et les vêtements invendus terminent leur vie en polluant l’Afrique (pour faire bref).
    Depuis que j’ai machine à coudre, j’aime réutiliser ces vêtements. Je regrette ceux que j’ai jeté : si j’avais su, je les aurai transformés !

    • Flore

      Oui, tu as bien raison. Il y a sur l’article un lien qui est donné de refashion qui a une éco veille.

  • Rémi

    Je viens de parler du minimaliste, et de l’importance de l’essentiel. Ton article est un super complément à ce que j’ai dit 😉

    • Flore

      Hello merci de ta visite Rémi. Revenir à l’essentiel dans sa maison et sa vie permet tellement de choses effectivement.

    • Flore

      mdr! Ils avaient tous leurs supers traits de caractères. Phoebe, la gaffeuse, elle était trop chou surtout quand elle se mettait à chanter!

  • STEFFAN ANNA

    Bonjour, Flore,
    des conseils simples et d’une efficacité redoutable. Pour moi, c’est carrément vital, plus de lumière, plus d’espace et plus de temps à partager avec ceux que l’on aime (et ménage bien plus rapide)
    Je dirais même qu’en agissant de la sorte l’énergie dans la maison et en nous-mêmes circule mieux.
    Merci pour ton partage, une piqûre de rappel est toujours la bienvenue, lorsque l’on est plusieurs à la maison, ce n’est pas toujours évident de conserver cette harmonie
    Cordialement,
    Anna

    • Flore

      bonjour Anna nous sommes 6 à la maison. A partir du moment où tu commences toi à changer en sortant le superflu, tu deviens un merveilleux moteur parce que tu ne les brûles plus dans tous les sens. Je ne peux que t’encourager à continuer. A très vite Bon courage

  • Rachel

    C’est marrant en lisant votre article, j’ai fait cette semaine exactement ce que vous préconisez d’enlever les objets sur les surfaces. Ça m’a fait un bien fou et c’est tellement plus facile à nettoyer !

    • Flore

      coucou Rachel. Merci pour votre commentaire. Effectivement vous gagner plus à en mettre moins n’est- ce pas? Je ne peux que vous encourager à poursuivre si vous souhaitez switcher votre temps du côté de tout ce qui vous fait vibrer. Et curieusement vous verrez que vous aimerez faire un petit brin de toilette à votre maison. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.