un salon bien rangé
Home-Organising

Comment garder sa maison rangée sans y passer tout son temps ? 5 habitudes simples

 Garder rangée sa maison, c’est ce qui est difficile à maintenir lorsque tu as fini de faire ton nettoyage et ton rangement.

Comme c’est toi qui reprends les rênes de ta maison, il va falloir accompagner ta famille dans le maintien de l’ordre parce qu’eux n’ont jamais ressenti l’inconfort puisque tu as toujours pris ce rôle en main.

Tes seules armes seront la patience et la bienveillance. Ce sera difficile au début d’adopter de nouvelles habitudes, mais ça en vaut vraiment la peine, car une fois adoptées, les nouvelles habitudes deviendront invisibles 

Dans cet article,  je vais te partager 5 habitudes que j’applique au quotidien pour maintenir rangé ma maison.

 

1/Ranger les espaces de la maison : découvre ton super pouvoir.

Lorsque je travaille sur des intérieurs de maison, j’aime dissocier les espaces communs, des espaces privés.

Je travaille de chez moi. Mon bureau est un de mes espaces privés dans lequel je n’ai que mes affaires et si tu veux des idées pour t’en aménager un pour ranger tes fournitures et travailler de chez toi je t’invite à trouver des idées dans l’article que j’ai écrit clique ici

J’ai 4 enfants,  2 chats et un mari. Autant te dire qu’il y a du passage pour venir me parler.

Chacun profite pour m’emprunter des affaires,  imprimer des cours, se coiffer, bref une vie de famille tout ce qu’il y a de plus normal! Mais en fin de journée, c’est là que je vois l’impact de leur venue avec le chaos qu’ils m’ont laissé. Mais ça c’était avant !

J’en ai eu tellement assez de passer mes fins de soirées à tout replacer en ordre que j’ai fait quelques petits réglages d’organisation.

wonderwoman

 

Depuis dix ans maintenant, j’ai pris l’habitude d’observer la façon dont on entrait dans mon bureau et surtout avec quoi dans les mains.

Chaque personne ressort avec les objets qu’elle y a fait entré. Je le lui rappelle gentiment. J’en fait partie aussi !. C’est ainsi,  qu’à chaque fois que je sors d’une pièce, je ressors avec des objets qui n’ont rien à y faire. Je laisse la salle propre et rangée.

 

2/ La question qui booste le rangement !

C’est une phrase qu’ici en famille on pratique. Tu vois de laquelle je parle?

C’est sous forme de petit dialogue intérieur lorsqu’on est pris par une flemmardise aigüe, elle arrive pour nous faire passer à l’action.  😂.

Oui ; on réfléchit, Sisisisi, juste après avoir déposé un verre sur une table, ou un bonnet euh… Il ya cette fameuse question qui arrive:

” Est-ce que cela te prend moins de 2 minutes de le ranger direct? “

Si c’est oui,  alors on s’y met dans la seconde,  car “ce qui est fait n’est plus à faire ! “⬅ ça aussi c’est une phrase qu’on se dit toujours chez nous. Alors si tu renverses quelque chose prend une éponge de suite et replace l’éponge dans le porte – éponge mais ne la pose pas sur la table. Cela permet de maintenir propre tes espaces.

Essaye, ça fonctionne. Je t’invite joyeusement à en faire une phrase de famille toi aussi ( tu penseras à moi en la disant ) souffle – la à tes enfants et ton homme, tu verras ça va fonctionner aussi pour toi.

Je partage cette astuce à mes coachées qui ont tendance à procrastiner et ça fonctionne pour elles.

3/ Dissocier les articles :ranger mais il y a une exception!

Parce qu’on est pas tous prêts au même moment pour le rangement,  qu’on est tous pris par des urgences, tu trouveras des affaires oubliées ou pas encore rangées même après un profond désencombrement. Alors dès que tu croises des petites choses non rangées, replace au fur et à mesure quand tu en vois sur ton passage.

Mais, là encore, je ne vais pas te conseiller de – tout ranger – à leur place ! Y a une a une exception !

Je ne le fait plus depuis longtemps et mon but est bien t’aider à déléguer les tâches avec succès et sérénité pour que tu augmentes ton temps pour toi, te remettes en priorité,  tout autant qu’eux. Cela suffit de passer en dernier et faire sans cesse des sacrifies! On fait éclore ta puissance féminine. Elle est toujours là t’inquiète, tu n’es plus seule, je suis là.

Pour ce qui est de cette habitude, voilà ce que je fais et qui fonctionne.

Tu ranges que ce qui est commun,  à l’exception de ce qui ne te concerne pas.

Lorsque tu croises des affaires qui traînent, je t’encourage à ranger uniquement les affaires que tu partages avec eux,  comme la paire de ciseaux de cuisine, le sécateur des plantes, l’allume bougie. Ce sont mes indispensables chez moi, ils s’en servent et pris par autre chose, ils les dépose ailleurs que de les replacer alors au bon endroit comme je m’en sers quasi tous les jours, si je ne les rangeais pas, je me pénaliserais moi même. Ce serait bête hein ( j’ai déjà fait l’expérience ( lol ) .

Pour leurs articles personnels, je les dépose sur la chaise de leur chambre. La chaise, c’est leur espace où  le désordre s’exprime.

En agissant ainsi, je me respecte et accompagne chaque membre de la famille à prendre ses responsabilités sur ses espaces et avoir du respect pour les autres dans les espaces communs.

 

4/ Analyse ton rangement s’il y a un bug.

Pour vivre dans une maison fonctionnelle bien entendu il faut repenser les espaces pour qu’ils matchent avec ton objectif de vie.

fais briller tes étincelles
prête à désencombrer ?

Si tu perds du temps à toujours ranger, que tu passes toujours derrière les autres et qu’il t’est impossible de déléguer;  c’est que ton organisation va à l’encontre de votre fonctionnement familial.

Ta maison si tu n’en as pas fait le plan toi -même, ce sont des maisons conçues comme des vêtements de prêt- à – porter ; elles sont crées en grand nombre avec le même plan. C’est pour cela, qu’il est incontournable pour mieux vivre sa vie de famille et s’épanouir en tant que femme en ayant au quotidien de plus en plus de Temps pour Soi, de réorganiser son intérieur pour optimiser ses espaces, les rendre fonctionnels et que la maison s’adapte à toi ( et non l’inverse ). Et ça, c’est possible sans révolutionner la maison,  par mes techniques  astucieuses.

Notre vie de femme est faite de cycles. Tu as eu ton premier enfant tu t’es organisée comme tu as pu, il y a eu la nounou, la crèche, l’entrée à l’école, puis le 2ème est venu compléter votre vie, puis le 3ème. Tout a été vite fait improvisé et tu as fait comme tu as pu question organisation, et c’est naturel. Ce sont des solutions d’urgence qui ont été prises mais sans vision globale ni techniques et recul.

Alors voilà, chaque fois que quelque chose ne fonctionne pas comme tu le voudrais, ne déplace pas le problème avec une bricole, analyse la situation et repense ton organisation pour la simplifier jusqu’au succès.

5/  ranger l’intrusif : quelles sont les solutions ?

Les enfants ramènent des copains à la maison. C’est souvent que leurs jouets sont oubliés. Il ne faut pas croire, nos invités ramènent aussi des choses, comme des plats et qu’ils oublient après une soirée.  Combien de fois as – tu gardé des moules à gâteaux?  Des plats pendant des mois, des culottes, des jouets et des  livres qui ne t’appartenaient pas? A force, tu ne sais plus quoi en faire!

Je suis pas du tout forte en pâtisserie. Quand on invite, mes invités se proposent de ramener le dessert ( étrange non ? Euh ça ne m’étonne plus mdr. ) Une de mes solutions est de laver leur moule à gâteau et le replacer dans leur sac. Je sers le gâteau, directement dans mon assiette de présentation.

Pour les enfants, il faut checker avec eux.  Veille avec eux avant leur départ qu’ils aient tout récupéré.

un ballon de foot et un petit garçon
par Peter Idowu

 

assiettes verres tasses
assiettes verres tasses

Conclusion

Ma vie à radicalement changé lorsque j’ai arrêté de me plaindre et de râler, de chercher un coupable. Je pensais pouvoir le changer. Le rangement s’apprend. Mais pour arriver à ce que cela devienne naturel, il faut qu’il soit simple et adapté à la nature de la personne.

Tu as le choix aussi de ne plus te positionner en victime. Prendre conscience que tu es responsable de ton attitude et de tes décisions face au désordre est un bon départ. Décider et agir avec efficacité c’est te donner les moyens d’y arriver.

Je t’invite à essayer ces 5 habitudes. Sois patiente c’est nouveau. Si tu constates que tu passes toujours trop de temps encore à ranger,  on peut voir ensemble où est le souci.

Contacte moi par mail. [email protected]

Tu verras qu’ensuite, maintenir rangé tes espaces, ne te prendra plus du tout de temps. Cela deviendra même un plaisir parce que tu entretiendras ta joie visuelle.

Tu peux télécharger mon guide pour commencer seule à épurer tes espaces pour goûter aux bienfaits et t’abonner au blog.

Est -ce que mes 5 habitudes pour garder rangé ta maison te parlent? En as – tu d’autres pour maintenir tes espaces rangés? J’ai très envie de savoir comment tu fais.

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 commentaires

  • Kim

    Merci Florence de partager ces 5 habitudes! Elles sont simples et facilement applicables, je vais essayer de les mettre en place chez moi!!

    • Florence

      Super Kim tu vas pouvoir tester et si elles deviennent tes propres habitudes tu te sentiras encore plus légère au quotidien. Au plaisir de te relire.

  • Fitman

    Franchement je trouve tes habitudes simples en action. Après faut y penser. On oublie toujours nos moules à gâteaux et on est obligé d ´en racheter car on ne sait pas où ils sont passés. C’est vrai qu’aujourd’hui on a tous tendance à participer en ramenant des plats pour aider, c’est moins de boulot pour ceux qui invitent. J’ai trop ri quand tu as dit que tu n’étais pas très douée en pâtisserie :). Bonne journée Et reviens nous écrire des articles j’adore te lire. Au fait, notre dressing est toujours aussi impeccable on arrive à mieux le gérer depuis ton passage.

    • Florence

      ravie de ton retour. Tu avais remarqué mon absence. Je m’y remets pour écrire à nouveau avec plaisir et transmettre. Mes nombreux apprentissages ne m’ont pas laissés d’espaces mental pour reprendre le travail sur le blog. Au plaisir de lire tes commentaires merci de ton soutien.

  • Carla

    Yes !! Les 5 habitudes qui vont me changer la vie. J’ai la motivation de ranger mais je ne sais jamais comment m’y prendre.. J’enregistre ton article pour enfin mettre tes bons conseils en pratique 🙂
    Merci beaucoup Florence ! Hâte de te lire prochainement

    • Florence

      bonjour Carla, merci pour ton retour oui essaye pour voir si cela te convient et mets en pratique pour que ça devienne naturel. Au plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *