coin bureau chez soi Romain V
Home-Organising

Comment aménager son coin bureau chez soi? 3 techniques astucieuses

C’est décidé dorénavant toi aussi, tu seras en télétravail et tu pourras gérer ton temps, profiter de ta famille. Il va falloir très vite penser à t’aménager ton coin bureau pour rester productive et tenir le rythme. Toute la famille va devoir s’adapter à ce nouveau mode de vie. 

Dans cet article je vais t’aider à trouver le lieu idéal dans ta maison; celui qui conviendrait le mieux pour créer ton coin bureau. Il doit répondre à certains critères respectueux de ta vie de famille. Tu découvriras certaines astuces pour l’intégrer dans la pièce choisie et des techniques pour l’orienter judicieusement afin de rester inspirée. 

Tu as souvent envié tes amis qui étaient en télétravail. Tu vois déjà les économies que tu vas pouvoir faire sur les frais d’essence et les frais de repas. C’est un soulagement aussi de te dire que tu vas disposer de plus d’heures dans ta journée et vivre plus heureuse en étant avec ta famille.

Travailler en toute autonomie et gérer son temps comme on l’entend, c’est idéal mais pas toujours à la portée de tous et ça s’expérimente ! Ce qui aide c’est d’avoir son propre espace inspirant pour garder le rythme et travailler dans de bonnes conditions.

Ce nouveau mode de travail peut vite virer au cauchemar et provoquer des situations conflictuelles dans la famille, te rajouter du stress en terme de charge familiale, si tu ne prends pas en compte certains paramètres.

 

Parce- que les sphères vie professionnelle et vie privée se retrouvent mêlées, ton défi sera de trouver un équilibre pour préserver la tranquillité de la famille.

Pour vivre cette expérience dans l’harmonie, chaque membre de la famille doit trouver sa juste place et continuer de vivre sa vie selon les règles de la maison. 

Si tu veux directement aller aux 3 techniques clique ici mais, ce sera une erreur de ta part de ne pas lire d’abord les paramètres pour trouver l’emplacement idéal.

Comment aménager un coin bureau inspirant chez soi?

citation développement personnel

Les 15 éléments à observer pour aménager son coin bureau 

Le coin bureau est un espace réservé au travail et il est privé. Il s’intègre dans une pièce tout en transmettant un message clair à la famille; chacun comprend que lorsque maman s’y trouve, c’est qu’elle travaille. Elle se rend disponible que pour les urgences.

Avant de commencer à installer ton coin bureau, il faut prendre en compte quelques paramètres. Observe comment chacun vit et listes les habitudes familiales: heures de sortie et rentrée de chacun, et ce qui pourrait devenir perturbant durant tes heures de travail. Avais- tu envisagé que certaines d’entre elles qui ne te dérangeaient pas avant, pourraient t’agacer et provoquer des conflits lorsque tu es en télétravail?

Jette un oeil aux nuisances

⬇️

 

a/ 5 Nuisances à prendre en compte avant d’aménager son coin bureau

1/ La télévision:

Elle se trouve dans une pièce commune. Ta famille à ses habitudes. La télévision peut être une source de de conflit pour les nuisances sonores. Pour éviter le clash, l’idée serait de prévoir un casque pour toi afin de continuer à travailler sans être dérangée.

2/ La cuisine:

Cuisine ouverte ou cuisine fermée, elle est une source permanente de bruits. Il y a des va et vient, des ouvertures et fermetures de placards, des tiroirs qui claquent etc…

3/ Les coins obscurs:

Le manque de lumière a un impact direct sur la santé, sur l’humeur et nous fatigue. On ressent une baisse de motivation . Si tes pièces sont sombres, l’astuce est de désencombrer l’espace autour des ouvertures; déplacer les meubles autour de la fenêtre pour faire entrer la lumière. Jouer sur le choix des couleurs sur les murs comme je l’explique  Côté de la déco. ⬇️

4/Les rangements/ les étagères:

Pour favoriser la concentration et le confort visuel, les dossiers doivent être cachés ou placés dans des étagères basses pour créer de la sérénité, t’alléger visuellement, rester concentrée, ne pas te sentir oppressée.

5/ Les odeurs:

Même si avant elles ne te dérangeaient pas vraiment, aujourd’hui tu vis 24/24 heures dans la maison . Pense à bien aérer chaque jour ta maison pour avoir une bonne aération de la pièce et chasser les odeurs.

 

b/5 Règles d’or pour aménager son coin bureau (qui donnent envie de se mettre au travail)

1/La position du bureau:

Positionne le bureau face à la pièce pour avoir une vue dégagée. La chaise doit être dos à un mur. Ce mur ne doit pas être la cloison de séparation face à la porte d’entrée. Cela dégagerait un sentiment d’insécurité. L’ orientation du bureau avec vue sur toute la salle permet de favoriser la libre circulation de l’énergie et aussi dans ton corps. Elle permet de rester concentrée et sereine. Si tu n’as que, la possibilité d’être face au mur, il faudra avoir une chaise avec un dossier haut pour conforter le sentiment de sécurité et avoir une image, une grande photo ou un poster avec une vue dégagée en perspective.

2/ La fenêtre: 

Il faudrait placer le bureau à côté d’une fenêtre pour favoriser l’inspiration. Si tu n’as pas de fenêtre à ta portée, tu peux mettre une photo de paysage, représentant la forêt, un fond marin, un bord de mer, l’océan .

La lumière naturelle est bonne pour le moral. Le coin bureau sera un espace dans lequel tu auras plaisir à revenir travailler.

3/ Les murs et la pièce épurés :

-Moins c’est Plus!-  Procède au tri général de ta pièce pour avoir plus de confort visuel et être capable de balayer du regard l’ensemble de la pièce sans t’arrêter sur des objets. Cela te permettra de te sentir apaisée et de rester concentrée. Ne surcharge pas les murs de tableaux qui tassent la pièce et l’alourdissent surtout si tu as peu de surfaces. Ce coin bureau ne doit pas représenter un poste en plus, de gros ménage et de désordre. Chaque chose à sa place, et une place pour chaque chose.

Ainsi, tu resteras focalisée sur ce que tu fais. La pièce est épurée et tu peux balayer du regard la salle sans t’arrêter.

télécharge l’ebook  « 3 Clés pour épurer votre maison »

 pour passer à l’action et ressentir les bienfaits immédiats.

 

4/ La propreté, l’ordre et la clarté :

Elles sont les clés de l’aménagement. Elles vont favoriser ton efficacité et t’aider à rester concentrée, t’inspirer, éclaircir ta pensée et t’amener à ordonner naturellement tes idées. Tu seras plus efficace. Je te conseille de ne rien laisser traîner de cassé et d’inutile sur ton bureau car ils encombrent, génèrent du stress, te déconcentrent et font stagner les énergies positives.  Trie régulièrement le tiroir, vide la poubelle, nettoie d’écran de l’ordinateur.

5/L’air:

Aère régulièrement, pour renouveler l’air et rendre les énergies plus vivifiantes.

c/5 astuces déco pour aménager son coin bureau cosy

bureau rétractable gain de place Hadas y cuscus
Hadas y cuscus. A noter le pan de mur en bois pour délimiter l’espace  » coin bureau »

1/ La délimitation du coin bureau:

Le but étant de délimiter ton espace de la salle de séjour. Cela peut se faire avec un petit tapis à tes pieds (lavable en machine facile d’entretien), un pan de mur avec du papier peint ou en bois comme sur la photo du dessus,  ou en posant un claustra, des portes coulissantes, une plante naturelle de grande taille facile d’entretien ou une étagère.

2/Les couleurs:

Elles influencent notre humeur. En fonction de tes besoins, tu peux choisir des objets ou tu peux faire un pan de mur soit avec une teinte chaude soit une teinte froide. Si tu veux être au calme et réfléchir opte pour les nuances froides. Ce sont les teintes de l’eau, la glace, la neige. Elles sont composées à partir du bleu, comme le Violet/ bleu-violet/ bleu/bleu- vert/ vert.  Pour réchauffer l’ambiance froide de la pièce et créer une ambiance cocon, il faudra y inclure des matières naturelles comme le lin, la laine, le coton, le bois.

Si ton travail nécessite de la créativité, du dynamisme, alors il faudra t’entourer de couleurs chaudes . Ce sont les teintes du feu et du soleil, composées à partir du rouge, comme le Jaune/jaune-orangé/orange/rouge orangé/rouge.

3/ Les pièces sombres:

Si tes pièces sont sombres, privilégie pour peindre les murs, des teintes chaudes. Elles font venir la bonne humeur  et éloignent la déprime. Si tu tiens au blanc pour agrandir tes pièces parce-qu’elles sont sombres, opte pour du blanc contenant des couleurs chaudes dans leur composition pour les réchauffer comme le « blanc coquille ».

Pour plus de renseignements sur les couleurs clique  ici

4/Les matériaux:

Les matières naturelles doivent être privilégiées; choisis celles dans lesquelles tu te sens bien parmi le bois, le lin, la laine, le coton.

5/Les plantes:

Une déco utile à ton bien- être . Je t’invite à lire mon article sur les plantes dépolluantes . Tu pourras même imprimer la liste des plantes! Elles boosteront ta créativité et absorberont une partie de la pollution éléctromagnétique comme celles de l’imprimante et de l’ordinateur.

 

Les 3 techniques astucieuses pour aménager ton coin bureau

 

bureau dans les combles Leroy Merlin
bureau dans les combles Leroy Merlin

 

#Astuce 1 : dissocier vie pro et vie perso (la solution qui fait tenir )

Optimiser l'espace bureau de bois crémaillère
bureau de bois crémaillère Hadas y cuscus

 

La tendance est de prendre la table de la salle à manger comme bureau parce- qu’elle ne sert qu’occasionnellement.  Si c’est ce que tu comptes faire, tu vas t’apercevoir que ta salle de séjour est devenue une extension de l’entreprise qui t’emploie!.

Oh my God!

femme étonnée Mason Kimbarovsky
femme étonnée Mason Kimbarovsky

Oui, c’est insidieux!. Sans t’en rendre compte, tes « sphères pro et perso » vont se chevaucher. Les conséquences seront  lourdes émotionnellement. Il y aura des remises en questions, des reproches, du stress, du désordre supplémentaire, de la fatigue et des disputes.

Si tu disposes que de cette table pour prendre tes repas en famille, apprendre aux enfants à manger correctement, communiquer en famille, tu vas rapidement faire naître une autre contrainte: à chaque repas, il te faudra débarrasser la table, ce qui te rajoute une tâche supplémentaire . Puis, il te faudra l’essuyer pour ne pas prendre le risque d’avoir des restes de repas collés sur tes dossiers!

 

grimace petite fille Patrick Fore
Patrick Fore

Ce ne serait pas professionnel. ?

Pour éviter ça, ce que tu peux faire c’est de monter un comptoir de bar, si la cuisine est ouverte pour prendre vos repas ensemble ou investir dans une table basse ou console qui se transforment en table de salle à manger.

#Astuce 2 : aménager son coin bureau de manière insolite

Une autre idée si tu n’as vraiment pas de place, et que tu ne peux pas avoir de vue dégagée alors il va falloir s’adapter. Repère dans le salon, le couloir,  le hall d’entrée, un placard. L’idée est de créer ton bureau dans ce placard intégré en utilisant une des étagères en guise de plateau. Tu peux aussi utiliser un cabinet chinois un meuble avec 2 portes.

Ce sera le moment de faire du TRI! L’important est de trouver où t’installer et l’essentiel est de pouvoir travailler dans de bonnes conditions sans être dérangée et déranger les autres . Suivant la profondeur du placard , tu peux fixer une tablette à rallonge inclinable pour la déplier ou la rabattre pour fermer le placard.

bureau dans un placard
bureau dans le cabinet chinois
cabinet chinois
commode fermée décorative

 

 

 

Celui-ci peut très bien se trouver dans l’entrée, dans le salon, dans le couloir. Tu laisseras quelques étagères en hauteur pour tes dossiers.

#Astuce 3 : optimiser l’espace pour aménager son coin bureau dans un petit espace

Au final, tu décides de t’installer dans votre chambre parce que tu ne veux pas être dérangée par des « va et vient » dans la cuisine et par le son de la télévision du salon. Tu veux suivre tes conférences call sans avoir à craindre que quelqu’un passe en petite tenue derrière toi! ?

Si tu n’as vraiment pas de place pour poser ou fixer un bureau rétractable sur un mur, alors tu vas utiliser l’existant comme par exemple : une commode à tiroirs. J’ai 2 idées à te proposer que j’ai déjà testées.

a) Tu peux poser une planche de médium aux mêmes dimensions que ta commode et tu ajouteras une rallonge à l’avant pour fixer une tablette inclinable. Cette rallonge devra se déplier et replier par l’avant . C’est plus confortable quand tu dois ouvrir tes tiroirs, et en plus cela permet aux genoux de ne pas se cogner contre la commode quand tu t’assoies . Ce plateau sera fixé à l’arrière par 2 plaques de métal avec vis pour ne pas éviter de basculer . La rallonge inclinable doit dépasser de 20 cm à 30 cm en fonction de tes genoux quand tu es assis. Tu auras besoin d’ acheter une chaise haute avec un dossier haut.

b) Si tu ne veux pas toucher à ta commode tu peux créer un bureau mobile en fixant 4 pieds de bar réglables à un plateau pour créer une table haute que tu viens glisser au- dessus de ta commode. Il te faudra acheter une chaise haute.

Il y a plusieurs possibilités de bureau qui ne prennent pas de place. Les coins bureaux  trouver une place sous un escalier, sous une mezzanine . Tu peux fixer un plateau entre 2 murs et tu peux aussi poser 2 caissons à tiroirs de chaque côté pour faire des tréteaux. Tout dépendra de la place et de la configuration des pièces.

bureau sous un escalier gain de place
bureau sous un escalier gain de place Castorama

Fais du tri! C’est vraiment la première étape pour avoir un intérieur épuré.  Je sais que ce n’est pas simple de se défaire des objets et surtout on a toujours l’impression de savoir le faire mais on se retrouve toujours avec encore beaucoup d’affaires!. C’est pour cela que je t’ai écrit un guide efficace » 3 clés pour épurer votre maison » pour que tu passes à l’action en faisant du tri et épures tes espaces pour y arriver comme une Pro!. Je t’invite à le télécharger. C’est cadeau!

 

Maintenant, dis- moi si tu penses que mes astuces t’inspirent pour créer ton espace.

Si cet article t’a plu je t’invite à le partager. Abonne-toi au blog pour te tenir au courant des nouveautés. A très vite! 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
S’abonner
Notification pour
guest

22 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Manal
Manal

Bonsoir Florence!

Super article. J’avaos besoin de tes astuces en ce moment car j’ai 3 jours de télétravail maintenant.
Pour le moment je suis installée sur la table à manger mais je compte l’aménager autrement. Je te dirai et te demanderai des conseils!

Très belle fin de journée à toi!

Détélina
Détélina

Superbe article ! Merci pour ces conseils précieux. Effectivement, il y a énormément de monde concerné par le télétravail et d’un nouveau mode de vie.

Nicolas
Nicolas

Merci pour cet article Florence. Tu soulèves exactement toutes les questions que j’ai du me poser avec le télétravail lié à la période de confinement… Il a fallu aménager mon bureau à la maison, et je me suis rendu compte qu’il y avait plein de critères à prendre en compte pour plus d’efficacité 🙂

Marie
Marie

Bonjour !

Ici, n’ayant pas de pièce dédiée, nous avons mis le bureau dans notre chambre. Celle-ci étant très zen à la base (un lit double et un dressing avec rideau), la concentration visuelle est gardée. En revanche, chacun de nous enlève son ordi portable dès qu’il a fini pour laisser place à l’autre, mais ça ne prend vraiment que 2 mn, donc cela ne nous dérange pas.

Vie Quatresixquatre
Vie Quatresixquatre

Mon bureau est la table de ma salle à manger. Cela ne gêne en rien la vie familiale, car nous prenons tous nos repas dehors, même en ce moment où le terrible hiver sévit ! Il faut dire que j’habite à La Réunion… ce qui permet aussi de vivre toutes portes et fenêtres ouvertes.
Ce n’est pas l’espace que j’ai séparé, c’est le temps.
Je m’arrange pour tout faire lorsque je suis seule durant la journée, et lorsque mes grands sont de retour à la maison, je referme l’ordinateur et je me consacre à la famille.

Pierre-Favre
Pierre-Favre

Ton article tombe à pic Florence!
Actuellement je suis en pleine reflexion sur la manière dont je vais amènager mon futur bureau. Actuellement je travail encore dans mon salon ou ma salle à manger mais depuis quelque mois c’est compliqué. Du coup je vais m’installer un bureau dans une chambre inutilisée. Et comme tout est a refaire dedans je vais pouvoir m’inspirer de ton article pour l’aménager 🙂

Oum Khadidja
Oum Khadidja

Bonjour Florence,

merci pour tous ces conseils. Pour ma part j’aime bien l’idée de travailler près d’une fenêtre. Cela permet de s’aérer et de pouvoir évader son esprit pour trouver l’inspiration.

Katja & Thierry
Katja & Thierry

Merci pour ces conseils Florence. C’est clair que travailler chez devient de plus en plus une réalité et il faut prendre las bonnes décisions pour ne pas mélanger le perso et le pro. 😉

Valentine
Valentine

Merci pour cette bouffée d’inspiration. Allez, je retourne au bureau… euh, au boulot ! 😉

cazalet
cazalet

Florence,
Merci pour ton article hyper détaillé … et comme beaucoup j’ai envie de transformer la chambre avec un espace bureau en créant mon univers pour renforcer ma créativité et je vais de ce pas lire ton article sur les plantes dépolluantes.
Vivement le prochain article.

trackback
comment garder rangé sa maison ? 5 habitudes simples - Fais briller tes étincelles

[…] Comment aménager son coin bureau chez soi? 3 techniques astucieuses […]

meubjam
meubjam

Merci pour ces différentes techniques d’aménagement de bureaux.