plante dépolluante
Home-Organising

Les secrets des plantes dépolluantes révélés | une idée déco à ne pas manquer!

plante dépolluante
par Sylwia Pietruszka

A quoi servent les plantes? 

Des plantes pour la déco, oui! Mais des plantes dépolluantes c’est mieux!

Si je vous dis qu’en étant entourés d’arbres et de plantes chez vous, en forêt ou dans une serre tropicale, votre niveau de stress chute? Vous me croyez?

Alors faites en l’expérience là, toute de suite, en fermant les yeux et imaginez que les arbres s’effacent et subitement vous êtes entourés de buildings et la dureté du béton sous vos pieds…Comment vous sentez- vous? Peu détendu et c’est bien normal!

Il y a plusieurs raisons d’intégrer le Végétal dans les projets d’urbanisme;

C’est pour le Bien-être des citadins, améliorer la qualité de l’air souvent trop pollué, vaincre les canicules en créant de l’ombre, veiller à notre sécurité. Les arbres, les plantes rendent notre environnement plus agréable en  mettant en valeur une architecture ou même en la dissimulant quand il y a des loupés!🤣. Les plantes dépolluantes? Est ce que ça vous dit quelque chose?

Le végétal apporte du Bien être il est utile à notre santé. C’est pour cela que je l’intègre toujours dans mes accompagnements pour mieux vivre dans sa maison. Les plantes dépolluantes font partie de la déco utile indispensable à mettre dans une maison pour apporter la touche verte à un décor épuré.

Je vais vous offrir quelques pistes pour les choisir, bénéficier de leurs bienfaits et animer utilement votre décor intérieur. Je vous parlerai de leur symbolique, c’est un détail utile quand on veut offrir des plantes.

Les plantes dépolluantes une déco utile pour chez soi

Dans la vie urbaine, le  carbone est omniprésent. La grande majorité des matériaux qui composent nos habitations contiennent des substances nocives à notre santé et les produits d’entretiens que nous utilisons au quotidien en sont remplis.

Dans les années 1980, Bill Wolverton, ingénieur à la Nasa apporte, par ses recherches, de nouvelles connaissances à leur sujet. Il démontre l’impact des végétaux sur la qualité de l’air ambiant et leur capacité d’absorption de composants chimiques dans les engins spatiaux.

plante dépolluante plante araignée
plante araignée dépolluante par Serres Fortier

Le programme de recherche PHYTAIR III plus récent a eu pour” but d’évaluer les capacités d’épuration de polluants de l’air intérieur par des plantes en conditions réalistes d’exposition”.

lierre du diable ou pothos
lierre du diable M-Roser Alomar
draceana marginata plante dépolluante
drageonnier-Mark Santa Ana

 

 

 

 

 

 

3 plantes ont été testées; plantes que l’on retrouve très souvent chez les particuliers et qui se se sont avérées efficaces :

-la plante araignée

-le drageonnier de Madagascar

-le lierre du diable

Pour accéder directement à la liste des plantes et l’imprimer clique ici

Optimiser la Qualité de l’air dans votre maison avec des plantes dépolluantes

plante dépolluante
par Stock Snap

Pour assainir l’air ambiant des pièces de votre maison, il faut aérer chaque jour les pièces pendant 10 minutes et cela même en hiver. Renouveler l’air si possible durant la journée. Pour compléter cette démarche, on peut aussi y mettre des plantes qui prendront le relais, une fois les fenêtres fermées à cause des cov…

“What? Des COV Mais… C’est quoi?

par Ryan Mc Guire

 

Qu’est ce que c’est les C. O.V ?

composés organiques volatiles
A+ (faible taux de cov) à C ( taux élévé de cov)

Invisibles, inodores, les cov se trouvent dans l’air, l’eau et le sol.  Ils flottent dans l’air ambiant de nos pièces à travers notre vie quotidienne. Ce n’est pas parce qu’un produit est vendu qu’il est bon pour nous. Loin de moi, l’envie de tomber dans la paranoïa, mais plutôt de comprendre de quoi il s’agit. Ces COV, Composés Organiques Volatiles, sont des gaz organiques qui s’évaporent dans l’air de nos pièces. Ils polluent l’air ambiant de notre maison et affectent directement notre santé en les  inhalant.

“Beaucoup d’objets d’usage courant, anodins en apparence, contiennent des molécules chimiques dont les effets sont inquiétants”, assure le Pr J-F Narbonne, toxicologue. Ils agressent nos muqueuses, s’accumulent dans les corps, et peuvent créer des pathologies touchant le système respiratoire.

Comment font les plantes dépolluantes?

Je me suis souvent demandée ce que devenaient ces gaz captés par ces plantes. Et bien d’après des études menées par le programme Phyt’Air, ce sont les micro- organismes qui se nichent dans la terre des plantes qui métabolisent les molécules toxiques.

Le système est facile à comprendre: 1/Les feuilles absorbent les polluants dans l’air qui se dégagent des différents matériaux des pièces 2/ les micro- organismes qui se nichent dans les racines des plantes vont transformer ces polluants en produits organiques pour nourrir la plante 3/ La plante va utiliser le carbone des COV et effectuer la photosynthèse.

Pour que ce soit efficace, il faudrait placer 1 plante de taille moyenne ou plusieurs petites plantes pour une pièce de 10m².

Quelles sont les sources de cov?

Ce dont on va parler ici, ce sont des sources principales de COV les plus présents dans l’habitat et captés par de jolies plantes pour une déco Utile et Design. En voici la liste:

plante dépolluante en déco
par Andrea Davis

1/les formaldéhydes: résines et colles qui servent à fabriquer des meubles en contreplaqués, colle de moquette, de papiers peints, étagères de placards, meubles de cuisine, cloisons, bougies parfumées, bâtons d’encens, tissu synthétique, détergents, produits d’entretien.

2/trichloréthylène: présence dans les produits d’entretien, peinture, vernis.

3/monoxyde de carbone: système de chauffage, cheminée, les appareils ménagers comme le réfrigérateur, le four à gaz, le chauffe- eau à combustion.

4/benzène: bougies parfumées, bâtons d’encens, sprays assainissants

5/xylène: il se trouve dans les vernis, différents solvants, fumées de cigarette, détergents, produits d’entretien.

6/ L’ammoniaque: produits d’entretien pour nettoyer les tissus , les vitres, les joints des faïences, le nettoyage des tapis et moquettes.

L’air intérieur serait entre 5 et 7 fois plus pollué que l’air extérieur, étude publiée par l’observatoire de la Qualité de l’air en 2015. Il est donc essentiel de veiller à ce que l’air de notre maison ne soit pas nocif à notre santé.

Où est-ce qu’ils se cachent?

C’est dans l’air qu’ils sont! C’est l’évaporation de solvants, colles, peintures, revêtements de sol, mobiliers, équipements informatiques, produits d’entretien, détergents, la fumée de tabac, les bombes aérosols sont des sources d’émissions de COV tout comme les menuiseries, l’alu et le bois, les meubles en aggloméré, les plastiques, le contreplaqué, les ondes électromagnétiques des ordinateurs, les chauffages, les cosmétiques, parfums d’intérieurs,, bougies parfumées, les cheminées, lampes halogènes, micro- onde, les portables et les télévisions. Oh my God… Tout ça?!”

Certains effets peuvent favoriser la formation de gênes respiratoires, de maux de tête, des allergies, des vertiges, des toux, des essoufflements.

Les jeunes enfants et les bébés dont l’appareil respiratoire n’est pas complètement développé se retrouvent encore plus gênés par un environnement chargé en cov.

Alors, comment on fait…?

 

 

plante dépolluante qu'est ce quec'est?
                                                                            par Johan Biré

Pour accéder directement à la liste des plantes et l’imprimer clique ici

Les secrets des plantes dépolluantes: une déco utile pour mieux vivre.

Le végétal apporte du Bien-Être dans l’habitat. Ok c’est pas pour vous, je vous vois venir…Vous n’avez pas la main verte!

Je vous rassure moi aussi! Même que ma belle- mère a fini par confier ses plantes à sa voisine, vu la tête de ses plantes au retour de vacances quand elle me chargeait d’en prendre soin durant son absence! Mais ça c’était AVANT! Certes, il y a sans doute l’effet belle-mère qui jouait là dedans! lol

C’est depuis peu que j’arrive à les tenir en forme, certainement parce- que je ne les mets pas à côté du chauffage, directement à la lumière et que je ne les “noie”pas dans des litres d’eau quand je les arrose. J’avais la main un peu lourde alors qu’aujourd’hui, je leur donne 2 verres d’eau. Ne vous inquiétez pas il faut vous renseigner auprès des conseillers de vente des jardineries et surtout les observer. Vous saurez doser au fil des jours. D’une manière générale votre plante présentera des signes qui vous montreront qu’elle se plait à un endroit parce qu’elle va s’épanouir. Mais si elle ne se plaît pas, elle va vous le montrez par des signes comme perdre ses feuilles ou vous allez voir des tâches apparaître ou des couleurs moins éclatantes, dans ces cas- là, changez la de place et renseignez- vous auprès d’une jardinerie. Enlevez les feuilles mortes et nettoyez les feuilles de temps en temps avec un linge humide . Ne laissez pas votre plante baigner dans l’eau stagnante du cache pot. Respectez son exposition lumineuse et son besoin d’humidité.

Pourquoi j’utilise les plantes dépolluantes comme élément de décoration?

Je cultive un Art de Vivre avec  une touche déco au service du bien-être, couleurs, textiles, objets, mobilier,  ambiances lumineuses, et bien sûr…La présence du Végétal qui fait entrer la Nature dans la Maison!

Les plantes font vibrer l’ensemble d’une décoration surtout aux tonalités neutres, en apportant la touche “Nature Vivante” aux pièces.  Je les utilise le plus souvent possible dans mes projets.

Par curiosité, je me suis intéressée de plus près, aux plantes “dépolluantes” qui canaliseraient certains polluants.

J’aime toujours regarder la symbolique des plantes

Incorrigible romantique que je suis, j’aime lier- l’utile à l’agréable et qu’il y ait une signification positive à chaque plante. Lorsque j’interviens dans des prestations de Valorisation des Intérieurs, la Touche Green est toujours présente, je joue avec les feuillages et la silhouette des plantes. Le végétal apporte de la matière naturelle vivante. C’est une des clés pour faire de la maison, un cocon pour se ressourcer et se sentir apaisée.

Les plantes, on peut en mettre dans toutes les pièces du moment qu’il y a de la lumière. On entend souvent dire qu’il ne faut pas mettre de plante dans une chambre mais c’est une idée reçue sans doute basée sur l’interdiction d’en mettre dans les chambres d’hôpitaux pour éviter les risques bactériologiques.

 

plante dépolluante
par Min An

Mur végétal, jardin vertical ou plantes en pot, choisissez ce qui vous convient pour décorer les pièces de votre maison avec des plantes qui rempliront leurs fonctions et aussi selon votre mode de vie!

Si vous n’êtes jamais là, prenez des cactées!Cependant, attention aux enfants, elles piquent mais demandent  moins d’entretien que les plantes à fleurs et les plantes vertes. Que vous ayez un petit ou un grand espace, il y a toujours moyen de mettre une touche de Green dans votre intérieur pour vous apaiser, si vous avez de la lumière.

 

Une activité slow déco avec vos petits

Quand le printemps arrive, on a envie de pousser l’hiver et accueillir la nouvelle saison. Du nettoyage à la maison jusqu’aux plantes. Nettoyer les plantes, les rempoter, leur apporter de l’engrais, une activité tellement ressourçante. J’adore les plantes mais je n’ai pas spécialement la main verte. Quand je fais une pause, j’aime aller voir mes plantes et leur apporter du soin. Une brève pause  qui me permet d’être dans la joie, et me rebooster.

On sait que s’occuper des plantes ou en être entourés, permet de faire baisser le taux de stress; alors quand c’est les vacances ou que vous êtes en période de confinement rien de tel qu’un Atelier plantation!

Un moment convivial est de programmer un après- midi avec vos enfants autour du jardinage. Les miens adorent ça! Je les ai amenés dans une jardinerie et fait découvrir toutes sortes de plantes; les carnivores leur plaisent bien.

Cela vous permet de partager un bon moment ensemble, les amener à poser des questions aux professionnels de la jardinerie, choisir leur pot et même le décorer. Ils sont si impatients de voir leurs graines germer et leurs plantes s’épanouir. C’est un atelier qui va leur plaire et un bon moyen de les amener à prendre le temps d’observer la Nature surtout si vous habitez en ville sans parc à proximité. Ils seront heureux tout comme nous lorsque la maîtresse nous faisaient planter un noyau d’avocat et des radis qu’on s’amusait à voir pousser sur son bureau. Vous vous en souvenez?

5 plantes dépolluantes: une déco naturelle et utile dans votre maison.

La Fougère de Boston

 

plante dépolluante fougère

Symbole de l’efficacité au travail, il vaut mieux la placer dans une pièce lumineuse mais sans soleil direct, dans le salon, la chambre ou la salle de bains. Elle absorbe le formaldéhyde, le xylène issus des colles des meubles, de papiers peints, des moquettes.  C’est une plante facile à cultiver et idéale si vous emménagez dans une maison tout juste repeinte. Le terreau doit rester toujours humide et elle adore le brumisateur sur ses  feuilles. Si vous avez une pièce plutôt sèche elle va améliorer le degré d’humidité.

 

Le Kentia

kentia plante dépolluante

 

 

 

Plante graphique idéale à placer dans le salon. Elle symbolise l’Immortalité.

Le Kentia absorbe principalement le benzène et le toluène contenus dans les fumées de tabac, les vernis, les solvants, les peintures.

Le Kentia apprécie la lumière vive en hiver et tamisée en été. L’arrosage doit être régulier et plus rare en hiver.

 

 

 

Le chlorophytum ou plante araignée

plante dépolluante
par Kristin Hardwick

Si vous cherchez un plante qui absorbe pratiquement toutes les substances susceptibles de polluer au salon et qui nécessite peu d’entretien. Le chlorophytum c’est la plante de la Bienveillance!

Elle va vous permettre de ne plus jalouser les plantes de votre belle-mère, chez qui forcément tout pousse mieux! Elle nécessite peu d’entretien j’en avais une quand j’étais étudiante, c’est la seule plante que je n’ai pas réussi à faire crever car elle su pousser malgré mes oublis d’arrosage!

Elle donne de jolies fleurs blanches au printemps. Vous pouvez la placer en haut d’une étagère ou en suspension près d’une fenêtre. En hiver, il faut laisser le substrat sécher entre 2 arrosages (planter l’index dans la terre pour tester l’humidité de la terre). Arrosage modéré le reste de l’année environ 2 fois/semaine et un peu plus fréquent en été. Elle ne demande que peu de soin, en contrepartie de son travail efficace en terme de purification de l’air.

 

 

 

L’aloe vera

plante depolluante aloe vera
photo Cintia Siqueira

Elle fait fuir les acariens, et capte les ondes éléctro-magnétiques des ordinateurs, des portables.

Mettez la en hauteur car sur les bords des feuilles il y a des épines.

Plante aux divers symboles dont l’immortalité. Christophe Colomb l’appelait“la plante en pot” parce qu’elle avait sauvé une partie des marins de la Santa Maria souffrant de malnutrition. 

La sève appelée “aloïne” peut créer de légères irritations au toucher. J’ai choisi de la mettre ici, parce qu’elle me rend service quand nous avons de légères brûlures et pour nos petits bobos du quotidien.

En application externe, vous récupérez le gel translucide contenu à l’intérieur de la feuille pour vous hydrater, faire des masques et apaiser vos petits bobos du quotidien. Bosses, coups de soleil, gel apaisant après soleil et érythème fessier des nourrissons, ou en boisson (en retirant toute l’aloïne),  pour booster votre système immunitaire, vos constipations passagères et soulager votre intestin.

Placez votre aloe vera,  sur une commode avec de la lumière indirecte et arrosez là modérément. J’arrose une fois toutes les 3 semaines en hiver et en été je l’asperge avec un brumisateur et l’arrose aussi toutes les 3 semaines.

Calathea Orbifolia

plante dépolluante calathéa orbifolia par EdrisPerras
calathea orbifolia par EdrisPerras 

Elle absorbe principalement le formaldéhyde et l’ammoniaque.  J’aime offrir cette plante à des amis qui s’apprêtent à vivre une nouvelle page de leur vie. Un emménagement, un accouchement, une soirée de crémaillère. Elle est le symbole du Nouveau Départ! Elle n’exige pas beaucoup de lumière et pas de soleil direct. Question arrosage il faudra l’arroser tous les 3 jours en veillant à garder le substrat humide toute l’année à l’exception de l’hiver où vous pourrez l’ arroser 1 fois toutes les 2 semaines en vous assurant que le substrat soit sec entre 2 arrosages. Il suffira de planter dans le substrat, votre index d’une profondeur d’1 cm  pour constater.

Placez votre calathea sur un plateau de billes d’argile parce que ses racines ne supportent pas un trop plein d’humidité. Il faudra lui apporter de l’engrais liquide riche en oligo éléments.

Pratique! Imprime pour avoir la liste des plantes! 👇

 

Conclusion

Dites moi si cet article vous a été utile.  Si, oui! Alors, partagez, -en commentaires- ce que vous en pensez et dites moi, celles que vous aimeriez avoir prochainement après avoir lu l’article.

 

 Cet article vous a t-il plu? Vous a-t-il donné l’envie d’aller décorer vos espaces avec des plantes? Avez -vous appris quelque chose sur vos plantes? Laissez- moi un commentaire, et si vous avez des questions, surtout allez y, je vous répondrai. Partagez cet article pour en faire profiter vos amis. A bientôt!

Vivre &  Profiter de l’Instant Présent

plante utile et désign
par Lisa Fotios

 

 

Références: Phyt’Air, Sante-thabitat, Wamiz/naitreetgrandir

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

23 commentaires

  • Fitman

    Magnifiiiique article. Je saurai maintenant qu’elle plante acheter à ma femme pour la maison

    • Florence

      Merci Fitman. Si elle aime les plantes autant lui offrir des plantes qui participent aussi à assainir les pièces de la maison n’est ce pas?

  • Rosalie

    Super Article, un trésor. Je n’aurai jamais cru que l’air intérieur pouvait être pollué par nos meubles et produits . Je connaissais certaines plantes, j’en ai découvert d’autres, j’adore l’aloe vera et le calathea. Bravo!

    • Florence

      heureuse que cet article ait pu répondre à ta curiosité. Au plaisir de vous retrouver sur le blog! Merci

  • Fitman

    Carrément! Maintenant,je saurai quoi prendre en plus quand on ira chez des amis! Une plante qui signifie quelque chose et une bouteille de Vin à la main, car les bouquets on en profite pas beaucoup. Tu as une idée pour garder les bouquets en forme?

  • Estelle

    Super
    J’en avais deux à la maison sans le savoir et on a même commencé à faire des boutures avec les enfants à cause du confinement. Merci pour cet article

  • Natacha

    Magnifique article. Bien documenté et bien illustré. Je viens d’investir dans mon premier bien immobilier avec mon conjoint. On aménage notre appartement au fur et à mesure. Ce que je retiens, c’est qu’il nous faudra acquérir au moins 8 belles et grandes plantes pour dépolluer efficacement notre intérieur. En effet, il mesure 75m2. En plus, je rêve d’avoir des plantes partout. Et j’ai ce soucis là : ne pas avoir la main verte. Le Calathea Orbilfolia est incroyable. Je découvre cette plante “nouveau départ”, très bonne idée de cadeau. La fougère de Boston pourrait donc tout à fait être placée dans un bureau lumineux mais exposé Nord ? Merci encore Florence pour cet article génial.

    • Florence

      au plaisir Natacha de t’aider et ne t’inquiète pas je n’ai pas la main verte non plus. En allant dans une maison où le plastique régnait sous toutes ses formes sans rien de naturel j’ai pris conscience de l’importance d’en avoir des Naturelles et bien Vivantes chez soi. Merci pour ton retour

    • Florence

      Félicitations pour votre acquisition! Il lui faut une lumière vive quand même mais pas de soleil direct pour ne pas brûler son feuillage. Ce que je te conseille c’est de ne pas te freiner elle te le montrera si la lumière que tu lui offres ne lui convient pas ce qu’elle aime c’est le brumisateur!

    • Fataine

      Très bel article Florence ! Tant sur le contenu que sur la forme ! Ce genre d informations fait défaut… Grâce à ce blog, on pourra sciemment acheter les plantes qui conviennent à assainir la maison.. Ou en offrir, le cas échéant.
      Merci encore pour ces précieuses infos et bonne continuation! 😊

      • Florence

        COUCOU Fataine, merci pour ton partage. N’hésite pas à partager l’article si tu penses qu’il peut renseigner tes amies. A très vite!

  • Nicolas

    Wow quel article ! Complet, détaillé et technique !! On devine un certain niveau d’expertise tout de même 🙂🙂. Merci Flo !!

  • Lucile Baladier

    J’utilise aussi beaucoup de plantes dépolluantes dans la maison mais je me demande souvent lesquelles je pourrais mettre dans nos chambres à coucher (adulte/enfant)? Merci

    • Florence

      Bonjour Lucile, j’ai limité ma sélection de plantes en fonction de leur compatibilité avec les enfants et les animaux. Pour répondre à ta question, parmi celles que j’ai citées il y a l’aloe vera, le pothos (lierre du diable), le lierre, le chlorophytum( plante araignée).
      Sinon, mais tout dépend si tu as des enfants en bas âge et des animaux si ce n’est pas la cas, tu peux opter pour le spatiphyllum( fleur de lune), et le sansevieria (les langues de belles-mères). A très vite et au plaisir.

      • Corinne B

        Article bien documenté qui a complété mes connaissances, notamment quelles plantes utiliser suivant les polluants ; maintenant je n’ai plus qu’à pousser la porte d’une jardinerie, tant pour mon intérieur que pour mon bureau !
        Très intéressant car au-delà des plantes, il est question d’architecture, de décoration et d’harmonisation d’un intérieur.

        • Florence

          Coucou Corinne! Cela fait prend tout son sens pour moi de travailler dans ce sens aujourd’hui. As- tu des plantes chez toi?

  • Kim Bantegnie

    Super article et plein de bons conseils !
    Merci pour tout ! Je vais tester direct

  • cazalet

    Génial …. moi qui ne sait jamais quoi acheter mais qui veut absolument des plantes merciiiiii super article

    • Florence

      Génial Claire et si tu as besoin de plus de précisions reviens vers moi. A très vite

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *