Développement personnel

Comment travailler mieux et gagner du temps pour soi ?

relax et stress
par Geralt de pixabay

Je vais vous faire part d’une de mes grandes découvertes personnelles qui m’a permis d’être plus sereine dans ma vie, avoir une présence de qualité pour chaque membre de ma famille, gagner du temps pour moi et m’épanouir en travaillant mieux, avec succès.

J’ai à coeur d’accompagner les Femmes, sur Fais briller tes étincelles ,à être plus sereines et gagner du temps dans leur maison grâce à des techniques d’Organisation et de Rangement. Là, je vous emmène plus loin, au-delà de votre maison pour vous faire briller plus et encore. ✴

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs slowpreneurs: “Comment ralentir pour mieux travailler et gagner du temps pour soi?”, organisé par Caroline du blog Mes recettes naturelles.

🌿

Alors que je pensais qu’il m’était Impossible de m’épanouir dans ma vie professionnelle et personnelle -sans culpabiliser– en étant maman d’une famille nombreuse, je peux aujourd’hui affirmer que j’ai trouvé le moyen de travailler mieux et être pleinement épanouie.

Les mamans sprinteuses

Quand je suis devenue maman, le monde des Mamans s’est enfin ouvert! J’allais enfin faire partie de leur Monde et fouler mes premiers pas dans cet Univers de coton sucré au parfum de barbapapa!

Les Multi- tâches

Pourtant au- delà de l’image d’Epinal de la mère berçant son bébé sur son rocking- chair, il y a derrière cette image édulcorée…

Devinez quoi?…
maman qui court
Capri23auto de Pixabay

Et bien, des kilomètres d’épuisement au compteur.

C’est elle, qui se lève toutes les nuits pour

ses enfants.

Tôt le matin, elle s’apprête avant

la levée des troupes,

prépare le petit- déjeuner,

chausse ses baskets et embarque ses escarpins, dans son sac à dos et c’est la course après la montre.

Maman, épouse, femme, infirmière, nounou?

J’en ai oublié? 👀

Elle est à elle toute seule, une armée d’employés de maison qui s’agitent du matin au soir. Très tôt, le matin, elle démarre comme un robot sa journée suivant son programme: douche, lessive, cuisine, école, boulot, courses, ménage, repassage, devoirs, activités, rendez-vous médicaux, et enchaîne les nuits comme infirmière, les pipis au lit, les dents, les gastros, les insomnies et avec le reste d’énergie …les câlins du papa pour ne pas se le faire reprocher…Et c’est, déjà le jour qui se lève…Mais comment font-elles?

femme, mère, épouse
par alan9187 de Pixabay

Les Parfaites

Bref, l’image d’Epinal… C’est juste une mère “épuisée”qui se réjouit de voir son bébé s’endormir et s’apaiser enfin.

Le schéma sociétal nous pousse à dresser un profil de la mère-épouse- proParfaite pour aller toujours plus loin. Elle doit être, organisée, efficace et rapide, être rentable, présentable, plus jeune, plus sexy, plus belle, plus mince, docile, pas fragile, jamais absente, jamais malade, jamais en retard, répondre Juste, faire Parfait. C”est dans nos moeurs de nous appliquer à suivre ce schéma, c’est ce qui est plus apprécié au regard de la Société. Quand on devient maman, le regard des autres compte pour avoir du soutien.

Burn out en vue!

A force de tout donner et passer après les besoins de la famille et du boulot, notre jauge d’énergie diminue au fil des années jusqu’à se vider. Le processus du burn-out touche beaucoup d’entre nous. On se retrouve complètement à plat sans savoir ce qu’il nous arrive. Il survient quand notre vie est déséquilibrée et notre façon de gérer inadaptée.

burn- out maternel
parRyan McGuire de Pixabay

Chacune de nous peut trouver son compte à se dévouer pleinement à sa famille, ses enfants, et aux autres. Notre vie peut même prendre tout son sens en faisant cela. Je l’ai fait aussi, mais à un moment ou un autre, on finit par se vider de nos propres ressources par manque d’équilibre.

Faites- vous partie des femmes qui n’ont jamais le temps?
Et si, je vous disais que vous aviez le pouvoir de changer ça!
réfléxion
Martin Jolicoeur

Alors, poursuivez votre lecture

Si Non, recouchez- vous!

Cependant,

Cette vie…Ne la rêvez plus…. Créez- la!😜

Les solutions sont justes en dessous! ⬇ 

Smilies gratuits

Ralentir pour Trouver l’équilibre

L’équilibre

Il règne dans la Nature comme dans notre vie d’humain. Il est nécessaire pour être heureux. Il permet de gérer les revers de la vie, les coups durs. A partir du moment où il y a déséquilibre, on se sent perdue. Si notre façon de gérer est inadaptée, notre stress augmente et on se sent en inconfort et malheureux.

équilibre

Les filles! J’ai 2 nouvelles à vous annoncer!Une Bonne et une Moins Bonne

📣 Je commence par laquelle?

La Bonne Nouvelle, c’est qu’on peut s’offrir le droit de s’épanouir sans culpabilité, sans ne plus attendre et se mettre en chemin pour aller à la poursuite de notre vie de rêve.

La Mauvaise Nouvelle, c’est que pour se connaître, il faut essayer, se tester, adopter de nouvelles habitudes, accepter de se planter. Tant qu’on n’apprend pas de nos échecs -nos leçons-, la Vie nous ressert la même chose et de plus en plus fort jusqu’à ce qu’on en saisisse le sens. Et Oui!

Mes 7 Astuces

1/Rangez votre vie

bien-être
par Foundry Co de pixabay

Ranger est un excellent outil pour aller vers votre nouveau mode de vie!

J’ai rangé complètement ma maison. Je veux dire par ranger; trier, jeter, épurer, organiser mais je n’ai pas racheté des meubles pour ranger. J’ai pris l’habitude de ranger les objets immédiatement une fois que je m’en suis servie, c’est mon “côté paresseux” à qui je dois ce réflexe, je n’ai pas envie d’avoir plein d’affaires sorties. La famille m’a suivie sur cette habitude. Au début, c’était dur pour eux mais quand vous n’avez plus d’objets en doublon et de la place pour ranger, ça rend la tâche bien plus facile.

Conseils pour gagner du temps et mieux travailler:

cartons, home- organising
parJacqueline Macou de Pixabay

💡Rangement: Vous allez effectuer un véritable Rangement en épurant toutes les pièces envahies par ces choses superflues entassées dans votre maison.

A vos cartons, vos sacs poubelles!

Triez vos linges. Simplifiez vos tâches en réorganisant votre maison, organiser vos tâches.

Vous gagnerez du temps vous verrez! 👍

Jetez directement ce qui ne vous sert plus et prenez l’habitude de ranger ce que vous avez utilisé à sa place. Là encore, vous gagnerez du temps 👍

Quand votre maison sera bien organisée, vous serez plus sereine et disposée à examiner votre état intérieur.

💡Aménagement d’espaces et Création de lieux ressourçants: avec des choix de textures, de couleurs, du petit mobilier choisi, du végétal, des huiles essentielles vous vous sentirez comme dans un cocon pour vous ressourcer, être apaisée et pas stressée. Vous serez connectées en continu à votre intériorité.

clarté, plage
par B.Mautin

Mari Kondo la référence en Art du Rangement disait que, ‘quand votre maison est rangée, vous n’avez d’autres choix que d’examiner votre état intérieur. Vous pouvez percevoir les soucis que vous vous efforciez d’éviter et êtes contraints de les traiter. Dès que vous commencez à ranger, vous êtes obligé de redémarrer à zéro, résultat, votre vie commence alors à changer’.

La Déco pour plus de sérénité

J’ai vécu dans une maison à la Décoration Intemporelle, vécu dans une maison à la Décoration utlra- tendance des magazines déco et malgré tout, je ne me suis jamais vraiment sentie connectée à mon intériorité.

J’ai donc étudié différentes techniques de décoration spécifiques basées sur les techniques de Hado et Feng shui pour créer des pièces comme des cocons à l’image de la maîtresse de maison et des espaces qui expriment la Sérénité pour la ressourcer. On baigne dans une atmosphère détendue avec des Jeux de lumières, du Végétal, matières différentes, orientations spécifiques, tout cela est fait pour faire vibrer les 5 sens et faire circuler les énergies C’est ainsi que je conçois aujourd’hui mes décorations plus personnalisées axées sur le Ressourcement.

détente, spa
B. Mautin

Le jardin et la terrasse sont les prolongements de la maison;

ce sont des lieux de détente,

de joie, de rencontres et de ressourcement.

Ils offrent de magnifiques vues apaisantes quand on est à l’intérieur de la maison.

C’est en commençant par ‘virer’ l’Inutile, le Superflu dans votre maison vos placards, vos espaces que vous vous mettrez à pouvoir vous projeter et que vous gagnerez en énergie positive.

Vous libérez de l’espace pour Être dans le Positif.

2/Evaluez votre: temps pour Soi

Une fois votre Maison organisée, épurée, rangée, vous vous surprenez à trouver le temps Long!!! Et ça… C’est la Bonne Nouvelle! Vous avez Gagné ce Précieux Temps! Il est:

pour Vous!

Désormais, votre Vision est plus claire.

Je dispose de + ou – 4 heures/ jour et donc j’ai 20 heures/semaine dont 3 heures variables le samedi. Je dispose d’environ 23 heures. Chacune de nous aura un temps et un rythme différents. Cela dépend si vous travaillez à votre compte ou êtes salariée.

3/Définissez vos Domaines essentiels

mer , plage,  la vie
B. Mautin

Prenez un stylo et écrivez les Sphères de votre Vie qui vous touchent et que vous aimeriez plus développer parce qu’elles vous nourrissent, vous font vibrer et vous remplissent d’émotions. Ce sont celles qui sont connectées à votre Coeur.

Les lecteurs qui ont lu cet article ont aussi lu Quels intérêts y’a t-il à dépasser ses limites?

Elles sont prioritaires dans votre vie. Seule Vous, déciderez du Rythme de leur développement.

Qu’est ce qui est important pour moi?

Qu’est ce qui me rend heureuse?

Désormais, vous savez ce qui est essentiel à développer pour vous rendre heureuse.

Moi, je réserve mon Précieux Temps pour travailler mes Domaines Essentiels qui développent mon niveau de Bien- Etre. Figurez- vous que j’y fais de plus en plus de choses parce qu’à force, on devient de plus en plus efficace et oui! On travaille mieux!

.

4/Redéfinir les vraies priorités

A chacun sa vitesse, mais la première chose à faire c’est de vous poser et lâcher- prise pour prendre du recul…souffler. Décider de Vivre autrement, c’est aussi redéfinir vos Priorités et les hiérarchiser.

Depuis que j’ai cessé de me laisser séduire par les séries TV, et réussi à gérer mon temps sur les réseaux sociaux, comme je le demande à mes ados, j’ai accumulé du temps supplémentaire. Même si ma mère, retraitée me vante les mérites de ses abonnements TV, j’ai décidé de ne pas succomber, pour rester focalisée sur le développement de mes projets. C’est difficile c’est vrai, mais je ne vis pas avec ma mère. 😂

5/Epurez Votre To do List de tâches domestiques

‘Stop! J’arrête de courir!’

Epurez votre To Do List de tâches domestiques en fonction de leur Importance et du Temps dont vous disposez pour les réaliser.

Le Résultat est souvent effrayant! Vous constatez avec bonheur que tout est disproportionné!

La technique du bocal des cailloux de la vie vous éclaircira pour la gérer.

Posez- vous à chaque chose à faire: C’est Vital? Pour qui? Est ce que je peux déléguer?

❇ Je vous invite à Supprimer les tâches non-essentielles et sans importance pour travailler mieux.

Reportez sur une autre liste celles que vous pouvez remettre à plus tard et entre parenthèses le nom de la personne qui peut s’en charger.

Conservez les tâches récurrentes

Et là c’est Magique! Vous obtenez une Vraie liste avec peu de tâches à faire! Vous constaterez que certaines tâches vous ont plombées d’insatisfaction depuis toujours alors que vous pouviez les déléguer,. En fait, elles sont si peu importantes que vous pouvez les supprimer.

6/Un Art de Vivre en pleine conscience.

chemin de forêt
parL.Kitakami

Plus léger, vous vous êtes débarrassée de tout ce qui vous était superflu.

Vous voilà, prête à dérouler votre chemin pour votre Nouveau mode de vie.

Un Art de Vivre en pleine conscience, respectueux de Vous

de votre rythme, à votre écoute,

respectant vos limites.

7/Choisir de Ralentir, travailler mieux

Vous Bonheur est au 1er plan est source de Bien- Etre.

L’image contient peut-être : océan, plage, nuage, ciel, plein air, eau et nature
par Seibi Fukuchi

Utilisez ce Précieux temps pour Développer vos Domaines essentiels qui vous rendent pleinement Heureuse. Vos actions vont s’aligner à vos valeurs et votre mode de pensée.

C’est comme ça que je me suis lancée dans le blogging et développe mon entreprise, C’est aussi un temps que je réserve pour me former, prendre Soin de moi, ne rien faire, me ressourcer.

Le Slowprenariat: solution pour travailler mieux

Mes débuts d’entrepeneur classique

Entreprendre a toujours été un besoin pour combler ma créativité et sortir de mes acquis.

Anciennement, gérante d’entreprise classique, j’étais au service de mon entreprise. Je carburais du matin au soir au café, au stress, je courais toute la journée. Même si j’aimais mon travail, je ressentais au fond de moi, beaucoup d’amertume à voir ma vie défiler. Je priorisais mes clients, le Chiffre d’affaires et en second plan mon bien- être, ma santé, ma famille.

Les crises familiales et reproches m’ont permis de prendre du recul et de m’apercevoir que ce n’était pas de cette façon là que je voulais entreprendre. J’ai pris conscience qu’il me fallait trouver un autre moyen de développer.

Des débuts chaotiques

Quand j’ai démarré mon blog, j’avais repris mes vielles habitudes à étudier, travailler en mode “express”; je m’imposais un rythme de travail acharné parce que je ne disposais que de très peu de temps et que je voulais que mon blog’ prenne forme. J’ai fini par avoir des migraines ophtalmiques, me retrouvant à perdre 3 jours en repos forcé. SOS de mon corps ! Il m’alerte de son besoin de ralentir! Ces débuts chaotiques m’ont bien dégoûtée. Mais, ces 3 jours ont été nécessaires pour me rendre compte que je me forçais à prendre un rythme qui ne me convenait pas. Il fallait que je trouve une solution pour travailler mieux.

Mes débuts en slowprenariat

J’ai donc décidé de reprendre le blog et les formations différemment.

slowpreunariat
F.F

Et cette fois-ci, trouver à travailler mieux sans comparaison car personne n’a la même vie. J’ai accepté de laisser place à mon rythme qui évolue et Réussir à atteindre mes objectifs en prenant compte de ma vie. Je délègue et recherche la qualité dans l’utile.

Une fleur ne se compare pas aux autres, elle se contente d’éclore.

J’aime la possibilité de développer avec plus de présence chaque domaine de ma vie. J’aime l’idée de Gandhi qui disait qu’il veut “faire de sa vie un message”, c’est comme cela que que je vois ma vie aujourd’hui; vivre harmonieusement et tout donner de ce que j’apprends pour éclairer le chemin de mes enfants et le vôtre.

Pour être productive, travailler mieux, j’utilise la Technique de Francesco Cirillo, basée sur des cycles de travail productif de 25 minutes et de pause entre les cycles. C’est la Technique de Pomodoro.

Ajustement de sa vie

Après m’être testée à travailler différemment, en me libérant des plages horaires différentes, j’ai appris à me connaître et repérer là où j’étais plus et moins créative.

par Free-Photos de Pixabay

Le travail avance sérieusement, j’ai appris à surfer sur la bonne énergie à mon meilleur rythme et je donne de la Qualité à mon temps.C’est aussi ça l’équilibre. Accepter que Rien ne soit figé. On s’ajuste à son rythme, ses besoins en gardant bien clairs ses objectifs, on vit ce que l’on croit, on vibre…C’est impressionnant d’apprendre sur soi, vous verrez!

Pour ma part je suis beaucoup créative tôt le matin et en soirée. Dans la journée je suis plus efficace dans l’exécution et mon équilibre est là, ma vie de rêve se fond avec ma vie réelle.

A travers mon blog de Home- Organising Je me suis donnée comme mission d’accompagner les femmes à mieux vivre dans leur maison pour gagner du temps et leur créer un véritable nid douillet pour gagner en sérénité.

Pour travailler mieux

J’adore les plantes et me préoccupe de la préservation de la planète. J’utilise les huiles essentielles dans ma maison quand je travaille où quand j’aspire à me chouchoute, les huiles essentielles, Caroline ma collègue en est fan aussi. Et bien sûr, j’ai toujours mes chats qui sont là à côté de moi pour me rappeler qu’il est bon de se détendre.

Conclusion

En slowprenariat, on apprend à respecter son corps, vivre avec son environnement. On ralentit sa cadence pour respecter son rythme de travail, on est plus efficace car on travaille mieux à des heures qui nous conviennent. Voilà pourquoi, j’ai pris goût à ce nouveau mode de travail dédié à Mieux vivre dans sa maison à travers mes audits et coachings.

Que vous travailliez sur votre temps choisi ou disposiez de toute votre journée, écoutez votre corps, c’est lui qui connaît vos meilleures dispositions.

Espace Partage

Avez- vous songé à dresser une liste des domaines que vous aimeriez développer et qui vous rendraient heureuses? Est- ce que c’est un mode de travail qui vous tenterait de commencer?

Je serais ravie de vous lire dans les commentaires et de répondre à vos questions. Partagez cet article s’il vous a plu et si vous pensez qu’il peut être utile à votre entourage.

Vivre & Profiter de chaque Instant

parB. Mautin

Partager l'article
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

19 commentaires

  • LAURA TERSCHLUSEN

    Merci pour cette article c’est vrai que travailler sur ses projets aux horaires qui nous parle font une grande différence. Je vais réfléchir à l’aménagement d’un espace de création!

    • Florence

      Complètement!Et prendre du temps pour soi est très important pour se ressourcer. A bientôt

  • Anne-Lise - Grandir en Langues

    Merci pour ce bel article tellement inspirant ! Il y a quelques mois, j’ai commencé a travailler sur mon projet de blog, dans un domaine qui me plaisait et de la manière qui me convenait… En exploitant mes forces, je me suis découvert une énergie que je ne soupconnais pas 🙂 Se connaître et savoir sur quoi se baser nous permet d’avancer et de réaliser nos projets .. Pas toujours facile mais tellement important 🙂

    • Florence

      C’est vrai que c’est en se testant qu’on arrive à se connaître. La plupart des personnes pensent que c’est impossible, mais il suffit d’essayer et là on trouve des espaces sur notre journée favorable au travail. J’ai testé avec mon fils qui dispose d’un faible taux de concentration surtout avec sa maman. 🙂 . Résultat: Il y a de la joie dans le travail et moins de stress! 🙂

    • Julie

      Eh oui, nous les mamans nous avons trop tendance à faire passer tout le monde en premier et à sacrifier nos projets personnels. Je me reconnais tout à fait dans ton article et je pensais que j’étais folle quand ma maison toute rangée, je disais : « ah ben là je peux réfléchir ! »

      • Florence

        Mais oui!!! Ado, je dérangeais le moins possible ma chambre, pour ne pas à avoir à tout rangé et entendre le moins possible ma mère râler! 🙂

  • Emmanuel

    Le message de ton article me parle énormément
    Étant multitâches je connais cet éparpillement et l’habitude de travailler dans un sentiment d’urgence qui fait perdre à la fois le cap et le feu sacré si on ne prend pas de recul
    Merci à toi Florence
    À bientôt
    Emmanuel

    • Florence

      C’est vrai, je frôlais la sensation d’être chargée mentalement. Maintenant la prise de recul me permet de poursuivre. A bientôt!

  • Sophie

    Merci pour cet article ! J’aime beaucoup la 5ème astuce : celle d’épurer notre ToDO 🙂

    • Florence

      salut Sophie! C’est clair qu’on a tellement de choses à faire 🙂 moi, j’essaye de n’avoir quasiment que 3 choses à faire/ jour 🙂 c’est plus simple pour se coucher satisfaite ;). essaye !

  • Jung

    Hello Florence !
    J’ai adoré ton article, aussi bien sur le fond qui est tout à fait d’actualité et indispensable à prendre en compte aujourd’hui et pour un meilleur avenir, que sur la forme que j’ai trouvée très vivante, ludique, parfois humoristique, rendant tout cela vraiment facile à lire et à digérer.
    En tant qu’homme, je me sens tout à fait concerné par ce que tu développes car, dans une société où l’on prône la parité, l’égalité des sexes, la revalorisation de la place de la femme, je me rends compte que l’on a encore énormément de progrès à faire et que c’est un combat de tous les jours.
    Aujourd’hui, la charge mentale d’une femme est tellement plus importante que celle de l’homme dont la mentalité reste encore bien ancrée sur des principes hérités des anciennes générations. Cependant, j’ai l’impression qu’une prise de conscience est en train d’opérer et que de plus en plus d’hommes contribuent, petit à petit, à alléger cette charge mentale qui repose sur trop de femmes encore.
    J’espère que cet article aura l’écho qu’il mérite.

    • Florence

      Avec toute ma gratitude Jung! Je pense que c’est à nous, les femmes de céder des terrains aux hommes. Je pense aussi que dans notre éducation, nps comportement avec nos fils et nos filles nous pouvons changer ces schémas poussiéreux. A bientôt

  • David

    Hello Florence ! Excellent article ! J’ai aussi commencé à “ranger ma vie” : tri dans mes vêtements, jeter les vieux objets… La méthode des 20/80 pour prioriser mes tâches est très efficace également. 👍

    • Florence

      Bonjour David,cela fait plaisir de partager les mêmes valeurs de rangements.Je connais plusieurs méthodes comme celle de les classer en fonction de l’importance à l’instant “T”( Urgence de la tâche)/ Ce qui est Urgent/ pour se concentrer sur les tâches vraiment importantes qui ont un impact sur le projet. La méthode MoSCoW est-ce que tu en as entendu parler? Et la méthode des 20/80 tu l’appliques comment concrètement?

  • Astrid de PartageTonBurnOut.fr

    Merci pour ce bel article très riche, plein de belles astuces !
    Oui pour arrêter d’essayer d’être parfaite sous peine de risque de burn out
    Oui pour ranger/organiser pour faire de l’espace, épurer notre To do list et choisir ses grosses pierres (ce qui est important pour nous).
    Et merci pour ton témoignage inspirant

    • Florence

      Avec toute ma gratitude Astrid. Oui, prendre soin de soi en tant que Femme/ Maman et Compagne; Le burn out, on peut l’éviter en s’organisant pour ne pas qu’il s’installe dans nos vies. A bientôt de te lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *