Quels intérêts y a- t- il à dépasser ses limites?
Sommaire
Vous aimeriez que votre vie change et elle ne change pas!
Vous avez le sentiment que quelque part une vie meilleure vous attend. Cette vie qui défile, ce n’est pas vraiment celle dont vous rêviez, vous avez des projets et vous reportez toujours à plus tard. Vous êtes toujours à deux doigts de vous lancer mais vous n’O…sez pas !
Dans cet article, vous trouverez de quoi booster votre vie pour retrouver la motivation de bâtir une vie à votre mesure, des astuces qui décoiffent d’autres qui vont vous pousser à l’action pour redonner le pep’s que votre vie mérite et la vivre pleinement.
Je participe au Carnaval d’articles proposé par le blog Votre voix au service de votre vie dans lequel je vous livre différents intérêts que j’ai obtenus depuis que j’ai osé dépasser mes limites et que je me lance aujourd’hui à la découverte de différents domaines que je fais briller sur mon blog fais briller tes étincelles.
Tout Avoir et se sentir vide…
Les études check!
Le job check!
Avoir une femme, un homme, la maison, le chien, le chat, les enfants… c’est…Fait!
La boucle est bouclée …Et après???
Nos premiers objectifs ont été nos plus belles motivations pour nous faire avancer dans nos vies de jeunes adultes. Nos différents besoins primaires matériels, de sécurité et autres sont enfin assouvis.
Pourtant, lorsque nous les avons atteints…un Sentiment de vide intérieur, vient compliquer notre existence….on se sent vide face à un océan de profondes questions:
-A quoi je sers?
-Qui suis- je ?
– Qu’est ce que j’aime vraiment faire?
– Quel sens donner à ma vie?
-A quoi je sers sur cette Terre?
J’ai tout… et je me sens vide!
Inconfortables, dérangeantes, ces questions intérieures nous positionnent Face à notre vie. Elles nous isolent et font naître en nous une profonde insatisfaction.
Ces questions nous alertent sur un besoin naturel de progression et c’est souvent dans les moments difficiles de vie que notre destinée se joue.
2 options s’offrent à nous: Celles de Franchir le pas pour défier nos limites et oser faire ce qu’on n’a jamais fait ou continuer encore plus d’en rêver sans bouger au risque de regretter de n’avoir rien entrepris à la fin de sa vie.
Et si…Se lancer vraiment dans votre projet était votre Unique Option ?
La peur gèle les projets.
En comprenant nos différentes peurs, il est possible de se lancer avec l’audace d’un aventurier afin d’abattre nos barrières imaginaires qui deviennent des pensées limitantes. Elles nous empêchent de nous accomplir dans ce qui nous fait vraiment vibrer, et sont une entrave pour répondre à notre désir naturel d’évolution.
Qu’est- ce qui fait qu’on n’ose pas se lancer?
1/ La peur de l’Inconnu
Chaque nouveau projet apporte du changement à notre vie!
Avoir peur, est une émotion normale. Alors, je vous rassure, tout le monde a peur de s’aventurer sur un terrain inconnu et vous apprendrez au fur et à mesure à gérer cette peur en la reconnaissant et en l’acceptant. Elle vous sert à prendre du recul.
On a pris l’habitude de bâtir une zone de confort dans laquelle on vit, avec des limites imaginaires définissables par l’expression sensorielle de la peur, de l’angoisse, de la mise en danger, imagées comme des barrières tout autour de cette zone. Le coeur se met à battre plus vite dès qu’il ne connaît pas.
On fréquente les personnes de notre quartier. On se marie avec des personnes de la même Ecole, du même réseau professionnel, du même cercle d’amis, du même Club. C’est parce-que nos cultures, nos valeurs se rejoignent que nous côtoyons des personnes.
On recherche toujours chez l’autre une connexion pour se rassurer et on fait jouer tous nos sens pour y arriver.
On fait partie de la zone de confort de nos amis, de notre famille et eux font partie de la nôtre.
En faisant le choix du changement dans notre vie, on abat nos barrières et elles bousculent par conséquent celles des personnes qui nous entourent. Entreprendre un nouveau projet nous demande de sortir de notre Zone de confort pour évoluer Hors de nos Acquis en Terrain Inconnu-.
Et ça…Cela fait peur!
2/ Peur de ne rien maîtriser.
Lorsqu’on ne maîtrise rien, on a l’impression de sauter dans le vide et on s’invente des peurs. La liste des peurs est longue et je suis sûre que vous en connaissez aussi!
C’est fou ce qu’on peut se trouver comme prétextes quand on a peur de faire le pas!
On se trouve de super excuses pour plier le projet, le remettre à plus tard, e et on passe à autre chose de facile, qu’on maîtrise, accessible et où on se “balade”.
Le fait d’accorder trop d’importance à nos excuses permet à nos peurs de prendre la place et faire basculer notre projet.
Sans en prendre véritablement conscience, on renonce quelque part, à ce Besoin Naturel de progression…
3/ Peur du rejet
En faisant le choix de dépasser nos limites pour s’offrir une autre trajectoire, on enjambe nos barrières et on sait qu’on va être libre d’agir et on va gagner en prenant des risques calculés.
On se modifie, on évolue, on apprend d’autres choses, on élargit nos domaines de fréquentations, on s’affirme autrement, on va plaire et maintenant déplaire à certaines personnes qui ne nous comprennent plus: on prend le risque d’être critiqué pour ce que l’on fait.
Et ça aussi fait peur!
4/ La peur de faire de mauvais choix
On a fait des mauvais choix qui nous ont fait emprunter des voies qui n’ont mené à rien et fait perdre du temps maintenant nous craignons de recommencer.
Et si tout simplement, ces choix avaient été des Non-Choix?
Les Non-Choix, ce sont ces choix que vous avez plus ou moins pris en laissant les circonstances de la vie décider pour vous ou tout simplement que vous laissiez les autres,vos amis, votre famille prendre à votre place de peur de froisser ou de déranger ou pour flatter votre ego.
C’est une manière inconsciente de vous déresponsabiliser de ce qui vous arrive.
Et de ce fait, vous vous êtes retrouvé dans une voie qui ne vous correspondait pas ou qui a fini par ne plus vous aller!
Je me souviens de mon meilleur ami qui avait vécu 5 ans avec sa copine et m’annonce qu’il se marie. Encore étudiante, et moi-même avec un copain je lui demandais qu’est- ce qui avait pu lui déclencher l’envie de passer le cap du mariage? Je me souviens encore de sa réponse fade et peu palpitante:
– ça fait 5 ans donc voilà, ça doit être la bonne et ça lui fait plaisir!
L’année suivante il divorçait.
5/ On sait que cela va être difficile
Oui , il va falloir affronter les premières pensées limitantes, -celles qui stoppent– et nous ramènent à nos peurs puis apprivoiser les secondes pensées , -celles qui nous font trébucher en cours de route-, et toujours s’ajuster, se relever pour obtenir des résultats.
Apprendre, comprendre et prendre le temps nécessaire, accepter de faire des sacrifices, avoir des priorités différentes, c’est aussi le prix à payer pour continuer de progresser vers des domaines qui nous plaisent vraiment et nous font vibrer.
Et si, pour cette fois, vous vous donniez l’option d’écouter votre petite voix intérieure, et reconnaître votre désir d’évolution pour le bien-être de votre personne? Faites de votre Objectif ce que vous voulez vraiment pour Vous!
Ne serait-il pas merveilleux de vous accorder l’option de vous Lancer pour orienter votre vie autrement?
Et si vous répondiez là, maintenant à votre désir de changement, de développer vos talents endormis pour dessiner un autre futur et vous bâtir la vie sur mesure dont vous rêvez tant?
Qui peut vous accorder cette option? sinon…
VOUS!
Partez confiant, vos échecs ne définissent pas la personne que vous êtes tout comme vos succès. Vos véritables choix sont ceux qui font vibrer votre coeur et vous donneront le Désir de Vivre, d’explorer, de faire le tour de vous- même, vous faire accompagner par ceux qui vous soutiennent, de conserver votre cap et ce que vous gagnerez est bien plus savoureux encore.
Si cela ne vous dit rien?… et bien
Stopper Ici!
Mais…Ce serait quand même bien dommage de ne pas savoir ce que vous râtez à ne pas Oser vous lancer dans ce qui vous fait vraiment envie.
Pas vrai?
Alors !…Restez!
Passer sa vie à moitié endormi ou Développer sa Zone de génie ?
Programmé dès la naissance
Dans le package de l’éducation, nos parents et aïeux nous transmettent leur meilleure éducation basée sur leurs propres exemples, leurs espoirs et aussi certaines de leurs pensées limitantes qu’ils n’ont pas osé dépasser.
Alors, comment ne pas grandir à côté de la plaque en vivant à moitié endormi, lorsque votre vie, dès votre naissance, est déjà programmée par plus de 2 personnes qui ne sont pas vous et que vous héritez inconsciemment de pensées limitantes!
Vous entendez, comme cette phrase sonne Juste!
Réveillez-vous et faîtes briller ce que votre petite voix de génie vous souffle!
Développez votre zone de génie
Ce qu’il faut savoir c’est que derrière nos barrières imaginaires se trouve une magnifique zone, la Zone de génie, cette zone où l’on devient réellement soi- même. Ce génie est en nous, on se doit de le réveiller pour se sentir pleinement accompli et heureux. C’est tout un Art de le réveiller.
Dépasser ses limites pour développer des Forces
1/ Développement des compétences.
En acceptant de choisir ce que l’on veut vraiment pour sa vie, on décide de notre trajectoire pour écrire notre véritable histoire.
On prend la pleine responsabilité de nos actions afin de vivre une vie qui nous ressemble.
Pour développer sa zone de génie, on peut par exemple faire le choix de répondre à ses besoins de progression en développant ses compétences.
Tout le monde a des compétences mais tout le monde ne les développe pas à cause de ses peurs imaginaires.
Ces compétences, vous les avez! Elles sommeillent en chacun de nous, elles nous chatouillent, nous font rêver.
C’est la responsabilité de chacun d’Oser se Lancer pour les développer!
2/ Réalisation de ses rêves
Ne vous affolez pas et faîtes vous confiance, si vous n’avez pas de rêve concret ce n’est pas grave du moment que vous répondez à vos besoins de progression, à vos désirs d’apprendre dans de nouveaux domaines.
Un rêve peut être petit ou grand. Il peut être une succession de petits projets rentrant dans une même Direction celle de -Votre réalisation personnelle-.
Même petit et de courte durée, si ce projet vous trotte dans la tête depuis longtemps, s’il vous fait vibrer et qu’il rentre dans l’alignement de vos valeurs, vous serez sur votre trajectoire.
Pour ma part, mon rêve est un chemin d’écoute. Il répond à tous mes projets qui me trottent dans la tête et me font vibrer pour ne rien regretter. J’ai décidé de les appeler mes étincelles et de travailler à les faire briller. J’ai eu envie d’ouvrir un blog pour partager. Il s’articule sur le thème de l’Utilisation du Végétal dans notre vie Moderne.
Mes pensées limitantes, je les éjecte au fur et à mesure de ma vie. C’est pas simple, c’est même dur, je sais que c’est parce que je suis dans de nouveaux domaines d’apprentissages.
Certes, mes barrières sont dures à pousser. Elles ne sont pas incassables, je les fais disparaître au fur et à mesure.
3/ A la rencontre de Soi
C’est en développant vos compétences dans la direction de vos véritables envies que vous faites parler vos valeurs et votre coeur. Vous apprendrez sur Vous et comprendrez qui vous êtes et votre vie prendra tout son sens. Vous vous réalisez pleinement dans tout votre Etre, et vous veillez à conserver votre Bien-Etre .
L’expression de mes potentiels est une Clé pour aller à la rencontre de moi- même.
En gardant le cap, je fais de mon mieux pour m’améliorer . De manière inconsciente, je travaille la meilleure version de ce que je peux être. Aujourd’hui, je me sens plus avancée dans mon développement que si je ne ne m’étais jamais sortie de ma zone.
4/ Gagner la confiance en Soi
Etre fidèle à soi en toutes circonstances est un exercice de volonté, qui permet de gagner confiance en soi, son respect et l’estime de soi. Oui! C’est pas facile mais pas impossible!. C’est un entraînement qui devient une habitude.
Même si on ne peut rien contrôler de ce que la vie met sur notre route, on peut décider de la façon dont nous allons réagir face aux embûches.
C’est un fait, il y a des moments difficiles et douloureux qui viennent entraver nos vies et la difficulté, est de ne pas laisser ces mauvais passages décider de la tournure de notre vie pour nous mais de nous adapter au mieux pour rebondir en ajustant nos réactions.
On gagne à être plus fort dans les échecs, on ne perd pas.
La confiance en soi est un entraînement qui se fait aussi en mettant de côté les opinions des autres, en affrontant nos insécurités, en dépassant sans cesse nos pensées limitantes et en agissant selon ses propres valeurs.
5/ Apprendre la gestion de ses angoisses
La visualisation est un exercice qui me rassure. Elle me rassure lorsque je traverse des zones de turbulences car j’ai déjà visualisé des situations d’inconfort. Dans des situations à fortes charges émotionnelles j’arrive à rester focus et j’ai découvert des techniques de respirations pour m’aider.
6/ Se sentir utile en étant actif dans ses propres valeurs
Exprimer son plein potentiel dans la bienveillance est utile pour soi et pour le bien de la Planète. Chaque potentiel exprimé est utile pour éclairer le chemin de ceux qui ont besoin de lumière.
7/Naissance de Nouvelles Habitudes Positives
Les voix de nos pensées et nos attitudes déterminent qui nous sommes, elles dictent nos actions, nous limitent, nous renforcent, nous propulsent.
En comprenant cela, on est bienveillant avec soi, on choisit des mots porteurs et encourageants avec nous-mêmes pour persévérer.
Vous continuerez à prendre cette nouvelle habitude d’avancer au gré de vos envies d’apprendre et d’agir en alignement avec vos valeurs. Vous saurez vous ajuster à des situations, vous apprendrez la patience et récolterez de grandes victoires intérieures qui vous feront grandir.
Il appartient à chacun de décider dans quelle zone il souhaite évoluer tant qu’il se sent heureux.
Vous avez compris que pour évoluer dans une autre zone que celle de la zone de confort, il faut être à l’écoute de ses envies.
Elles vous permettent de découvrir vos talents cachés et de vous lancer dans des projets au delà de vos peurs qui nous limitent.
En dépassant vos peurs, vous exprimez votre Potentiel dans la réalisation de vos projets et vous prenez le chemin de bâtir une vie remplie de victoires.
Osez vous lancer! Réveillez vos compétences!
Vivre & Profiter de chaque Instant
J’espère que cet article vous a donné du Boost pour prendre votre vie en main et vous a donné l’envie d’éjecter vos pensées limitantes.
Likez et partagez cet article sur les réseaux sociaux pour en faire profiter vos amis et qu’eux aussi se mettent aussi à faire briller leurs étincelles pour s’épanouir pleinement.
A bientôt!
Tres bel article qui donne envie de se reprendre en main. On se retrouve bien lorsque tu décris les phases de vide ou l’importance des objectifs dans le quotidien pour se sentir bien. Même si on n’a pas d’objectifs défini, rien que de prendre conscience que nous voulons trouver un but est deja le premier pas pour se sentir mieux!
En tout cas, c’est comme ça que je le ressens et l’interprète.
Merci pour ce partage de bonnes pratiques a garder a l’esprit.
C’est parti pour une bonne recette trouvée sur ton blog !
Miam
Kim
As- tu des astuces pour te mettre en pause et scanner ta vie pour voir si tu es sur le bon cap?
M’allonger tranquillement sans bruit, réfléchir à ce que j’ai deja accompli pour me booster et me poser les bonnes questions sur comment j’ai envie de passer mon temps, qu’est ce qui m’intéresse, qu’est ce qui me rendrait fière et comment je peux y arriver
Pas simple, mais c’est un début !
Kim
oui et c’est toujours le 1er step qui compte et puis poursuivre persévérer et ancrer le bonne habitude. A très vite
Super article, bien écrit et inspirant qui fait énormément réfléchir. Je pense que beaucoup de personne pourront se reconnaître la dedans et se motiver à la suite de sa lecture. Merci beaucoup pour ce beau partage 🙏🙏
merci de ton retour Elhem et ravie qu’il t’inspire et puisse te porter au délà de tes limites. a bientôt de te revoir sur le blog 🙂
Super article ! Continue comme ça !
Un article qui donne à réfléchir, prenons le temps d’un moment pour se ressourcer au plus profond de nous même, se retrouver ! Tout cela est bien décrit dans cet article, chacun de nous peut s’y retrouver et va pouvoir, nous aider à passer à un nouveau cap ! Osez et vivre pleinement !
super Aurélie surtout fais en profiter ton entourage, ton équipe. A bientôt
Merci pour ce TRÈS bel article!! 💕
Je commence à développer ma zone de génie… pas toujours simple, mais à chaque étape je prends confiance en moi.
Le passage à l’action est essentiel!
Tes explications sont claires et reflète exactement la réalité.
Vraiment, bravo et merci 😊😍
bonjour Jessica. Bienvenue sur le blog et de ton retour sur l’article qui me donne de l ‘énergie pour continuer. Au bout de plusieurs sorties, on s’accomplit quelque soit le résultat. Même dans l’échec on prend de la maturité et de la confiance. A bientôt
Très bel article ! et tellement vrai également !! Osez c’est indispensable dans une vie !
Merci Elodie et bienvenue sur le blog! A bientôt
Merci pour cet article essentiel Florence. Progresser, se développer, dépasser ses limites pour toujours avancer. Des conseils très utiles et justes!
Jung je suis ravie que tu me rendes visite et que l’article sonne juste. Il est vrai le développement personnel est un domaine qui nous relie tous les 2. Au prochain article dans ce domaine alors 😉
Super article qui résume bien les peurs qui peuvent nous freiner quand on se pose des questions sur le statu quo de sa vie. Je les croise souvent en discutant avec les autres. Autour de moi, c’est souvent la peur financière qui fait que cela coince. J’ai eu le chance d’avoir toujours pu tester ce que j’avais envie de faire : découvrir de nouvelles activités, apprendre, quitter mon job, changer de vie. Et j’adore ça !!!
Et bien nous avons énormément de points communs. La vie est déjà une Chance, pouvoir créer de belles choses en apprenant et en transmettant ce qui nous fait vibrer en est une autre. a chacun de saisir les opportunités. A bientôt et merci de ton retour
Florence ton article est superbe
J’adore l’état des lieux que tu fais en préambule pour ensuite poser de nouvelles bases de la réussite !
Et puis le rythme créé par la mise en page est excellent
Ah chouette si l’article te plaît 😉 je prends note de ce que tu me dis pour encore mieux faire! Au plaisir Emmanuel
Merci pour ce superbe article ! Il est si vrai qu’en dépassant nos limites et peurs imaginaires, on pourrait avoir une vie beaucoup plus riche et multicouleurs 🙂
Bonjour Détélina, une fois qu’on y a goûté on ne peut plus reculer. Le goût d’apprendre devient plus fort. Merci à toi et A bientôt
Une fois qu’on a pris le goût de l’aventure d’apprendre tout ce qui est nouveau et qui nous fait vibrer on ne peut plus s’arrêter n’est ce pas! Merci pour ton partage 😉 A bientôt
Salut Florence,
Il est top top top ton article, les vacances ton réussie,
Ca promet pour la suite ^^
Merci Gabriel. Au plaisir
Très inspirant…
Ces limites sont des freins qui deviennent un tremplin une fois dépassées 😮😚
Merci de nous proposer un chemin vers ces tremplins !
Merci Loïc, c’est exact! Chacun de nous reste seul responsable de ce qu’il veut en faire de ses limites. Les dépasser et apprendre encore et encore ou de leur tourner le dos. Un tremplin pour évoluer 😉 . A très vite 🙂
Bel article plein de bon sens.
En effet nous avançons souvent dans la vie avec des œillères.
Ton article permet de comprendre qu’il faut prendre du recul et surtout se fixer des objectifs, avoir ce que moi j’appelle des «moteurs ». Car sans moteur on n’avance pas…
Ce que l’on met du temps à comprendre et qu’il faut se répéter comme un mantra c’est que chaque étape, chaque action, chaque expérience de sa vie est un morceau du puzzle qui, quand on y pense en prenant du recul, s’assemble un jour pour donner en effet un sens à sa vie.
Un jour on réalise que telle rencontre, telle compétence acquise, tel voyage, tel échange passionné, telle expérience, sont autant de cailloux blancs qui permettent d’atteindre un objectif de vie.
Il faut juste en prendre conscience.
Il faut savoir s’écouter et écouter ses aspirations, en ayant en tête que le frein c’est en effet « les autres ».
bonjour et merci de ton retour. Il est vrai que toutes les tranches de vie que nous vivons, avec nos rencontres, nos expériences nous apprennent énormément sur nous. Il faut savoir s’écouter en effet et Oser aller jusqu’au bout de ce qui fait battre notre coeur. Est-ce que les autres sont des freins? j’en suis arrivée à me dire Oui! 🙂 …-Tant qu’on leur laisse la place d’envahir notre propre existence- A partir du moment où notre priorité de faire briller notre projet devient Notre cap, on se développe et on se bâtit une existence qui nous rend pleinement heureux chaque jour. L’avis des autres, leurs peurs de nous voir faire ce qu’ils n’osent pas faire, passera comme une preuve d’amour. Leurs peurs et avis sont utiles; ils permettent de nous réajuster dans nos décisions, tester la force de notre projet, mieux gérer les imprévus mais on ne les perçoit plus du tout comme des freins.
Article très intéressant, qui donne matière à réfléchir…
Merci Florence pour toute cette inspiration!
il tombe à point nommé Audrey n’est ce pas 🙂 . Accompagner nos enfants sur le chemin de la vie pousse nos barrières limitantes de plus en plus,c’est un apprentissage, on le fait par amour pour nos enfants et puis arrive un jour… sans prévenir où on décide seule de le faire pour soi… ou pas… ;). A très vite merci!
Très bonne synthèse ! On s’y retrouve tous je pense 🙂
des prises de risque…Et ça en vaut la peine 😉