Cuisine Internationale Végétarienne

#30 Poivrons farcis au quinoa, petits pois, basilic, piment d’Espelette, vegan

Hello les Amis!!

A chaque saison, ses attraits. La saison qui me fait le plus vibrer c’est le printemps avec son éclosion de fleurs dans les jardins.

Quinoa par Bettina Schneider

Un bout du pays Basque: piment d’Espelette et poivrons

Tout juste sortie d’un long week- end Nature du côté du pays Basque à l’occasion du mariage heureux de nos amis Vincent et Valérie, nous avons découvert cette fabuleuse région. Si vous ne connaissez pas encore, programmez vos week- ends de 3 jours pour séjourner du côté du bassin d’Arcachon, Lacanau- Océan et du magnifique Cap Ferret, ces lieux sont magiques pour faire le Plein de Nature.

Au pays Basque, les légumes ont du goût! On a mangé beaucoup de farcis, des poivrons, du piment d’Espelette, du paprika. J’ai appris que ces 3 ingrédients font partie du groupe de piments -doux et moins doux-. Dès mon retour, j’avais un déjeuner de programmer avec mon amie Isabelle et j’avais en tête de cuisiner des poivrons.

dune du Pilat
dune du Pilat à dévaler sans tomber!

Des Poivrons et du Quinoa dans ma cuisine

Bien entendu, je n’ai pas eu le temps de faire les courses en rentrant et c’est parfois dans l’urgence que ma créativité opère! Pour résumer ce que j’ai dans ma cuisine et frigo… Et bien..Je n’ai pas grand chose! 3 poivrons, des échalotes, de l’ail en poudre, du quinoa nature, quelques endives et des petits pois au congélateur. J’ai déjà fait des farcis en m’inspirant des farcis de la Cuisine d’Adeline faits avec du riz. Cette fois, j’ai voulu les faire avec du quinoa qui lui est sans gluten, riche en protéine et franchement ils apportent de l’originalité à ces farcis qui conservent leurs couleurs-je vous dirai comment-et sont très digestes. Ils peuvent se manger chaud ou froid.

Sans plus tarder voici la recette!

Les Ingrédients

Pour 2 personnes, 20 mn de préparation

2 poivrons : 1 rouge 1 jaune c’est plus beau! 🙂

du quinoa 160gr ( 80 gr par personne)

1 ramequin à dessert de petits pois c’est à volonté 🙂

5 échalotes ou 1/2 oignon rouge

2 cuillères à soupe d’ail en poudre

6 feuilles de basilic fraîche

Huile d’olive

Sel, poivre

En option 1/2 càc de piment d’Espelette ou 1càc de paprika

Les étapes des poivrons farcis

1/Lavez les poivrons, fendez les en 2 et enlever les graines intérieures et la partie centrale blanche. Plonger- les 4 minutes dans l’eau bouillante pour les blanchir. Les 4 minutes passées sortez- les pour les égoutter.

2/Mettez à cuire le quinoa dans 3 fois son volume d’eau. Après ébullition, laissez le cuire pendant 10 minutes. Une fois cuit, égouttez.

quinoa à cuire dans 3 fois son volume d’eau

3/Emincez l’oignon et faites revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent fondantes et dorent sans noircir.

4/Ajoutez 1/2 càc de piment d’Espelette et les 2 cuillères à soupe d’ail. Il faut bien mélanger et ajoutez le quinoa cuit.

Lorsqu’on fait revenir l’ail en poudre, il a tendance à vite noircir; il vaut mieux vaut ne pas trop attendre avant d’ajouter le quinoa.

ail en poudre et oignon rouge émincé

5/Incorporez les petits pois congelés et remuez quelques secondes.

quinoa- petits pois-basilic

6/Saler, poivrer à votre convenance.Ciselez les feuilles de basilic fraîches. Farcir les poivrons de la préparation et servez frais accompagné d’une salade de saison.

poivrons farcis au quinoa

Petite suggestion pour accompagner les poivrons farcis

J’avais des endives et j’ai posé quelques olives pimentées. J’ai accompagné ce plat d’ un petit verre de rosé et de l’eau infusée à la verveine citron- citron vert. La prochaine fois, j’ajouterai des noix de cajou surprise dans ma farce et farcirai d’autres légumes de la même façon. Qu’en pensez-vous?

Vivre & Profiter de chaque Instant

village du côté du cap ferret
le village du côté du Cap ferret

J’espère que cette recette vous a plu et inspiré!

Likez et partagez cette recette autour de vous pour inspirer vos amis et qu’ils sachent quoi vous cuisiner quand vous vous retrouverez 😉

En la partageant sur nos réseaux sociaux @faisbrillertesetincelles, vous éclairez avec simplicité la route de ceux qui ne savent pas comment et par où commencer pour préserver notre planète 😉 lui rendre sa Beauté pour nos enfants et les leurs. Un pas après l’autre et ensemble.

Partager l'article

2 commentaires

  • Valérie

    He oui nous avons une tres belle région, et vincent et moi vous y attendons à nouveau afin de vous faire découvrir les chateaux du Medoc.
    La prochaine fois nous aurons un peu plus de temps pour partager tes bonnes recettes,entre amis.

    • Florence

      soyez heureux et surtout prenez soin de vous. Surprend petit à petit ton homme en piochant des recettes sur le blog. Merci beaucoup d’avoir fait l effort de me mettre des fruits et ta salade de carottes râpées. Maintenant que tu m’as rendue visite sur le blog, tu pourras à ton tour piocher quelques recettes. Elle sont délicieuses. Pour vous 2 je vous conseille les pâtes sauce pois chiche 😉 A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *