délice d'aubergines sauce Sichuan
Recettes salées

#24/30 Aubergines fondantes sauce Sichuan

Voyage dans la province du poivre fleur de Sichuan
Voyage dans la province du poivre fleur de Sichuan par HK James Ho

Hors de ma zone de confort

Depuis deux ans, je travaille en dehors de ma zone de confort. Avant, je ne mangeais que ce que je connaissais et ce que j’aimais. Je pousse un peu plus loin mes limites en allant me réconcilier avec des légumes que je n’aimais pas depuis l’enfance. En travaillant sur la cuisine végétarienne, je découvre à l’international différentes façons de cuisiner les légumes. Ce qui m’amuse c’est de me lancer quelques défis sur les légumes que j’ai toujours boudés. Il y a 1000 raisons pour ne pas aimer certains plats goûtés dans notre enfance, et on grandit avec ses souvenirs et on n’ose plus les manger. Il ne tient qu’à nous de réessayer 😉

J’ai pris une décision! Je vais de faire de la place dans mon esprit et leur redonner une chance et cette fois-ci, c’est moi qui cuisine!

Savez-vous si l’aubergine est un légume?…tic tac..tic..tac….

délice d'aubergines sauce sichuan
@ tillwe
fleur d'aubergine
fleur d’aubergine par Jocey K

Réponse: l’aubergine est une Baie!

Une grosse baie avec une belle fleur violette. J’adore sa peau douce, son côté ultra lisse, sa couleur violine.

En cuisine, l’aubergine est loin de m’avoir conquise! Je préfère voir fleurir sa fleur dans le potager, pas dans mon assiette. En clair, vous l’aurez compris, elle n’est pas prête de détrôner Proust avec sa Madeleine!.

Sorry Mom!

Pourtant, ma mère m’en cuisine. Chez elle, je mange de son caviar d’aubergines.

Elle met aussi des aubergines dans son couscous et dans la ratatouille. Ouep! Rien de transcendant. Maman si tu me lis 😉 …Sorryyyy!. Fidèle à mon concept de manger pour me nourrir qu’en me régalant, je laisse toujours ma part à mes amis, ma famille pour se délecter de ce qui ne me régale pas.

bisous bienveillant
Maman si tu me lis ! 🙂 par Samet Kili

Je découvre l’aubergine sauce Sichuan!


Mon frère a séjourné de longues années en Chine et m’a souvent vanté les délicieux plats de légumes. En croisant une de mes amies Li-Wei, d’origine chinoise, je lui ai proposé de nous cuisiner, un plat chinois veggie à base d’aubergines. Elle m’a fait découvrir les Aubergines à la sauce Sichuan…

J’ai littéralement adoré son goût ,sa texture douce, les saveurs sucrées- épicées et divinement parfumé du plat. J’ai tellement aimé que j’en ai refait. Je voulais absolument retrouver le fondant des aubergines.

Je vous donne un petit conseil 🙂

Si vous optez pour cette incroyable recette; ayez la main légère avec le ‘Doubanjiang’ cette pâte spéciale est épicée, pimentée, salée à base de fèves, de soja fermenté, de riz et d’autres épices dont vous aurez besoin dans cette recette.

J’ai acheté le pot dans les boutiques asia,

pot pour faire la sauce de Sichuan
pot pour faire la sauce de Sichuan

il y a la version piquante. Il existe une version non piquante.

j’ai fait 3 fois la recette avant de la publier. Je peux écrire en disant qu’elle est légèrement pimentée. C’est vrai qu’on a tous un dégré différent pour supporter le piquant.

Dans la recette traditionnelle, on met 1 à 1,5 cuillères à soupe.

Je vous recommande d’en mettre 1/2 cuillère à café. Vous goûterez une fois la sauce finie, si vous pouvez compléter jusqu’à 1 cuillère à café.

Si vous êtes en manque de sensation forte ou manquez de couleur, de séance de hammam, vous pouvez aller jusqu’à 1 cuillère à soupe… Après c’est vous qui voyez. Attendez- vous à ce que ça pique à l’Entrée comme à la Sortie 🙂 lol

Lumière sur Sichuan….

aubergines sauce sichuan
Voyage dans la province du poivre Fleur de Sichuan par tak.wing

Si vous allez en Chine, commandez les Aubergines à la sauce Sichuan ou Yu Xiang

Sichuan, c’est quoi en Chine?

C’ est une Province de chine. Sichuan veut dire littéralement “4 rivières”rivières, celles du Yangzi Chiang. Si vous êtes de ceux qui écoutaient d’une oreille votre prof d’histoire géo, cela vous rappellera sûrement quelque chose 🙂 . Moi, c’est la seule rivière que j’ai retenue 🙂 durant mes cours sur la Chine au lycée. Cette province est très touristique. Sichuan est réputée aussi pour son poivre appelé le “poivre Fleur” Poivre de Sichuan ou poivre rouge. Ce poivre dégage un parfum unique entre la muscade le citron et le poivre. On le trouve en grande surface.

poivre fleur de Sichuan
poivre fleur de Sichuan par Philou

Et devinez quoi ? vous pourrez en mettre dans toute votre cuisine!

Une sauce très utilisée dans les préparations chinoises c’est la sauce de Sichuan, elle se prépare avec le Doubanjiang, un mélange de sauce de soja, fèves, vinaigre, échalotes, sucre piments et d’autres épices.

Vous trouverez les préparations en boutiques asia et vous en resservirez pour d’autres recettes. Ces achats vous seront utiles pour d’autres préparations. Et le poivre de Sichuan Ducros en commercialise

Ce qu’il vous faut!

pour 4 personnes/ se réalise en moins de 30minutes

600gr d’aubergines valeur de 2 grosses aubergines vous pouvez prendre des allongées ressemblant à un long tuyau en boutiques asia)

1càs d’huile neutre

un oignon jaune ou rouge

Poivre ( de Sichuan si vous avez )

un poivron rouge

4 gousses d’ail

1,5 càc de poudre de gingembre ou 1càc de gingembre râpé$

Pour la Sauce Sichuan

1càc de pâte de soja fermenté pimenté

1càs de sauce de soja

1càs de bouillon de riz gluant fermenté ( boutique asia vous pouvez prendre de l’amazaké sauce japonaise ou du Vin de riz fermenté celui qu’on utlilise pour les sushis voir photo )

1càs de vinaigre de riz (boutique asia)

6càs d’eau

1càc de fécule de pomme de terre

sauce tomate : 2càs de concentré de tomate à mélanger avec 120ml d’eau + 1/2 càs de sucre Ou ( 1 à 2 càs de ketchup à mélanger à 120ml d’eau)


En Cuisine!

Etape 1: Commencez par lancer la cuisson du riz parfumé dans votre rice-cooker sinon comme vous avez l’habitude de le cuire. Lavez vos aubergines et fendez les en 2 parties dans le sens de la longueur. Coupez plusieurs tranches épaisses de 2,5 cm d’épaisseur sur toute la longueur.Puis, couper les tranches d’aubergines en tronçons de 3 à 4cm en conservant la peau et 1,5 cm de large et faite de même avec le poivron.

délice d'aubergines sauce sichuan
découpe des tronçons d’aubergines. On les sale.

Etape 2: Saler les tronçons pour les laisser dégorger 30 minutes.

Pendant ce laps de temps, hachez l’ail, coupez l’oignon en fines tranches, et râpé le gingembre frais si vous optez pour du gingembre frais.

Les 30 minutes se sont écoulées, prenez les tronçons et pressez les avec du papier absorbant pour qu’ils ne contiennent plus d’eau et faites les cuire à la vapeur durant 7 minutes. Ils doivent ressortir fondants mais doivent se tenir encore.

délice d'aubergines sauce sichuan
aubergines sauce sichuan, tronçons d’aubergines dégorgées d’eau

Etape 3: Dans un bol, préparez la sauce de Sichuan. Mettez d’abord la pâte fermentée,( pot rouge sur la photo), le vinaigre de riz, diluer bien . Puis ajoutez, la sauce de soja, la cuillère de bouillon de riz gluant (j’ai utilisé la bouteille sur la photo) les 6 càs d’eau, la fécule de pomme de terre. Mélanger afin d’obtenir une sauce homogène. Ajoutez le gingembre, l”ail, un tout petit peu poivre de Sichuan.

base pour faire la sauce sichuan
base pour faire la sauce de sichuan

Etape 4: Dans une sauteuse ou wok, faites revenir dans 1 cuillère d’huile chaude, l’oignon. Une fois l’oignon translucide, ajouter les poivrons rouges. Les laissez cuire à feu doux, jusqu’à ce qu’ils se fendent en 2 sous la pression de votre cuillère en bois, ils doivent être à peine cuits. Une fois cuits, ajoutez les tronçons d’aubergines et mélanger délicatement sans les casser quelques instants.

délice d'aubergines sauce sichuan
aubergines et poivrons se mélangent

Etape 5: Versez la sauce Sichuan sur les légumes et mélanger délicatement à feu doux. La sauce s’épaissit c’est alors qu’il faut verser la sauce tomate. Mélanger délicatement pour que tout prenne le goût de la sauce et soit uniforme et servir.

Parsemez de feuilles de coriandre de ciboule, accompagné de riz. J’adore manger avec des algues Nori, vous savez ce sont ces algues qui entourent les makis et sushis. et je parsème de noix de cajou ou de cacahuètes.

Les aubergines sont devenues mes Alliées du Bien- Etre, de la Minceur et de la Santé.

Elles sont seulement incroyablement nutritives, pleine de fibres mais aussi pauvres en calories quand elles sont cuites au four et à la vapeur. Lancez-vous!

Astuce

Dites- moi dans les commentaires si vous aussi, vous avez besoin de vous réconcilier avec certains légumes. Avez vous eu du mal à cuisiner cette recette? J’ai hâte de vous lire 🙂 ! Florence

Vivre & Savourer…Chaque Instant

délice d'aubergines sauce Sichuan
délice d’aubergines sauce Sichuan


Partager l'article
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 6
    Partages

4 commentaires

  • Carla Bantegnie

    Hello !
    Super recette, un avant goût de Chine. C’est vrai que les aubergines sont délicieuses cuisinées comme ça. Au plaisir de faire une autre recette.

  • Gabriel Tricottet

    Salut Florence,
    Merci pour la recette 😉
    Cette recette est une tuerie ! J’adore! Et puis en plus dans cet article tu nous fait partir en chine. 🙂
    Je trouve que tes recettes vont très bien avec mon site pour faire du jeûne intermittent. Je me permets de laisser en lien.
    https://mon-super-regime.com/
    Je ne me rappel pas du tout de mes cours sur la chine en histoire, t’es sur que ça faisait partie du cursus scolaire?

    • Florence

      je te la recommande Gabriel. attention c’est quand même piquant donc prudence avec la sauce 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *