rolls végétariens
Recettes salées

#11/30 Les Rolls végétariens

HellooOO!

Un petit pois cachés sous ton Roll

Une histoire de princesse et de petits pois…:) ça vous dit quelque chose?

Je n’ai jamais aimé les petits pois et cela depuis toute petite. Cela amusait beaucoup mes amis de me les dissimuler dans les aliments et j’arrivais à sentir leur présence même quand ils se cachaient. Les petits pois, on me les a fait toujours mangé en boîte…:(

rolls végétariens
rolls végétariens

Avez-vous des dossiers?

Je parle de ceux qui laissent des traces, des histoires qui parlent de vous et des plats de légumes qui ne vous inspirent pas du tout, ceux qui vous font faire grimacer dès qu’ils apparaissent à  table et que  votre petite voix intérieure se demande ce que vous avez bien pu faire à ceux qui vous ont invités pour vous sortir ces légumes?Lourds moments de solitude… Quand cela m’arrivait,  je ne passais jamais mon tour au moment du digestif !

Mes amis le savent très bien, j’ai des légumes dossiers 🙂 comme les carottes cuites mêlées à  des pommes de terre, le mélange petits pois carottes en boîte ou des pommes de terre avec des petits pois en boîte. Je n ai jamais aimé les petits pois et mes pommes de terre mêlées aux petits pois même aux carootes. J’ai toujours trouvé ça sans intérêt, insipide, trop sucré…Oui, je trouvais ça ennuyeux 🙁

J’avais toujours mangé de la boîte chez des amis et mes beaux parents… C’est à partir de mes années d’études que j’ai mis de côté tout ce qui ne me plaisait pas car je vivais seule :).

Les seules fois où j’en mangeais avec le sourire, c’est aux  repas du dimanche lors des présentations aux beaux-parents de mon petit copain, petits poix et pigeons rôtis…. Damned!  je m ‘en souviens encore c’état vraiment pour plaire à la belle famille Jolie maman si tu me lis … 🙂  Argh! Puis, après le cap des sourire pincés, j’assumais mon manque d’appétence pour des petits pois en boîte avec ces jeunes carottes comme si les adjectifs attractifs -petits et jeunes- suffisaient me  faire passer l’ennui de la dégustation! NON! Les kgs ça se méritent et quitte à prendre des Kg autant les avoir bien dégustés! Vous n’êtes pas d’accord?

Connaissez-vous les Rolls indiens?

rolls végétariens
cuisine indienne, apéritif, en-cas

Pour 6 personnes/ à table en 30mn

ça ressemble à un cigare,  ça le goût d’un samoussa mais ça s’appelle un rolls.

Que vous faut-il?

4 grosses pommes de terre

3 poignées de petits pois ( j’ai pris des pois frais mais congelés).

des feuilles de curry ou caripoulé -en option

1 petit piment vert -en option

1/2 cà c d’ail haché écrasé au mortier

1/2càc de gingembre écrasé au mortier

2,5 cà c de garam masala (poudre toute faite à acheter dans les boutiques indiennes pensez à Internet)

1càc de graines de cumin

2càs de coriandre fraîche finiment ciselé

1/2 càc de poudre de coriandre

sel et poivre

1càs d’huile de colza ou olive ou  margarine sans huile de palme, 100% végétale type Primevère St Hubert

feuille pour roll et samoussa
feuilles pour roll – samoussa

1 paquet de feuilles-pâtes  de TYJ spring Roll Pastry acheté  dans les boutiques asiatiques indiennes/chinoises.

chapelure -en option

huile de friture

Mélange qui colle pour fermer le roll : 3 càs de farine avec 2càs d’eau.

En Cuisine!

On va éplucher les 4 pommes de terre et les couper en petits dès et les faire cuire dans l’eau salée 15 mn. Pendant ce temps là on va s’occuper de la farce, et mettre à chauffer l’huile dans une sauteuse et faire revenir l’ail l’oignon, les graines de cumin. Une fois bien dorés, ajouter le piment , le gingembre, la coriandre fraiche. Remuer pendant quelques minutes. Laisser de côté.

Maintenant , les pommes de terre doivent être cuites.On va les égoutter et les mettre dans la sauteuse et les mélanger à notre préparation pour les parfumées d’épices, écraser grossièrement puis  ajouter la poudre de garam masala et mélanger encore. On continue de mélanger pour assécher un peu la préparation. Puis ajouter les petits pois et cuire 1 à 2mn, je ne les cuis quasiment pas. Arrêter la cuisson et réserver.

Formation des rolls:

Prendre une feuille-pâte à samoussa &rolls.

Prendre  1,5 càs de farce, poser là au centre à 5 cm environ en dessous de la bordure du carré qui vous fait face.

Etirer la farce de manière à former un petit tube de 2,5 cm de large et tirer le tube sur la longueur en laissant une marge de chaque côté de 3 cm. Faire un tour complet pour  couvrir la farce-tube. Rabattre de chaque côté les bords de la pâte puis commencer à rouler. Pour finir le roll et afin d’éviter qu’il ne s’ouvre à la friture, encoller votre restant de bord de feuille- pâte avec le  mélange farine-eau qui fait office de colle.

Accompagner d’un chutney mangue, d’une sauce coco, d’une sauce ketchup fait maison, d’une sauce Sriracha comme sur la photo

rolls végétariens
rolls végétariens

Régalez-vous, bon appétit !

Partager l'article
  • 10
    Partages

2 commentaires

  • Jung

    Miam miam !!
    Cette recette m’a mis l’eau à la bouche !!
    J’adore l’originalité de toutes ces recettes et surtout la simplicité qu’elles demandent.
    Bravo continue comme ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *