Recettes salées

#4/30 Tofu sauce ponzu

 

Comment les rendre accro au Tofu

cuisinez en  30 mn!

Ce plat, fait l’unanimité! Il n’y en a jamais assez! 🙂

C’est pour  l’instant le plat dégustation qui me sert de solution dernière chance,  quand je ne sais pas quoi cuisiner;je suis certaine qu’il plaît à tout le monde . Il ne demande pas beaucoup d’ingrédients et reste assez rapide à faire.

La veille,  préparer la sauce Ponzu, elle se fait en 5 mn et la laisser poser au frigo toute la nuit jusqu’à ce qu’à la présenter le lendemain.
(même si elle sent délicieusement bon, mieux vaut prendre un pot avec couvercle, pour la laisser poser au frigo et pour la conserver)

Mes Astuces:

1/verser la sauce ponzu au fur et à mesure dans le bol de présentation avec les dés de tofu car s’ils sont trop imbibés, ils perdent “leur croquant”. S’il en reste, les mettre dans un bol séparés de la sauce ponzu pour le lendemain.

2/On peut aussi conserver la sauce ponzu pour faire de  la vinaigrette les jours qui suivent, il suffira d’émulsionner avec de l’huile d’olive. On peut aussi s’en servir sur des légumes. Cette sauce peut se garder plus d’ 1 semaine au frigo.

3/Pour présenter ce plat, il suffit de parsemer de la ciboule ou des oignons tiges vert coupés en petit morceaux, ou des grains de sésame au Wasabi ou des zestes de yuzu. Un peu avant de se mettre à table, je fais toujours tiédir la sauce. Avant de servir, je pose délicatement au moins 4 dès par personne sur la sauce.

4/Parents pressés ,enfants affamés 🙂  il m’arrive de n’avoir pas prévu la macération de  l’algue Kombu et le champignon Shitaké la veille, du coup le jour même, je fais ma sauce ponzu mais sans le  Shitaké et l’algue kombu.

5/Si vous n’avez pas de fécule de maïs , vous pouvez prendre de la farine.

Go pour la Recette! pour 5/6 personnes

Vos achats:

150 ml de sauce de soja non sucrée

4 càs de Mirin ( en boutique Asia, c’est du saké sucré, on peut le remplacer par  2càs de vinaigre de cidre et 2càs de sirop d’agave)

1 Champignon Shitaké

5cm d’algue Kombu

2càc de sucre+1 càs d’eau

huile

sel

fécule de maïs

1 Yuzu c’est un agrume japonais ( OU  1 mandarine +1 citron vert)

La veille, faîtes la sauce ponzu!

Mélanger dans un pot en verre avec couvercle, tous les ingrédients exceptés le yuzu, huile et le sel la fécule de maïs.

Le lendemain ajouter à la sauce de ponzu, le  jus de Yuzu 8 càs  OU,  si vous n’avez de Yuzu,  pas ,  1 mandarine pressée (environ 4 càs) et 1 citron vert pressé ( environ 4 càs)  puis  réserver.

Préparation:

1 paquet de Tofu ferme 500gr (vendu sous vide et non -vendu en barquette)

1 fond d’huile neutre ( environ 1 à 2 càs soupe d’huile pour rissoler et dorer les 4 côtés des dès de soja)

Etape 1:  égoutter le Tofu et  le placer sur du papier essuie- tout , appuyer recto verso pour le débarrasser de l’excédent d’eau. Couper le pour obtenir des gros dés.

Etape 2: Saler avec une pincée de sel la  fécule de maïs, et la verser dans une assiette . Enrober chaque dès de tofu, si la fécule fait des petits tas ce n ‘est pas grave, le résultat est bon aussi.

Etape 2: Verser un fond d’huile végétale, 1càs dans une poêle et faire rissoler les dès pour qu’ils dorent de tous les côtés.

Etape 3: chauffer la sauce ponzu légèrement et ajouter les jus d’agrumes citron-mandarine.Mélanger et verser dans le bol de présentation. Déposer les dès de tofu rissolés avec le zeste de Yuzu ou de la  ciboule ciselé, des graines de sésame ! Dégustez avec un riz chaud.

C’est prêt!

Note: 10/10

Cette préparation de tofu vous surprendra et ôtera l'idée limitante que le tofu n'a d'intérêt que pour ses protéines. Tofu sauce ponzu fait l'unanimité sur la table familiale
plat de tofu sauce ponzu
Partager l'article
  • 1
    Partage

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *