Recettes salées

#4/30 Comment faire un plat asia simple et super bon?| Le Tofu sauce ponzu

 

Comment les rendre accro au Tofu

 

 

Ce plat, fait l’unanimité! Il n’y en a jamais assez! 🙂

C’est pour  l’instant le plat dégustation qui me sert de solution dernière chance, quand je ne sais pas quoi cuisiner! Je suis certaine qu’il plaira à tout le monde même à ceux qui n’aime pas le tofu. Le Tofu, beaucoup ne l’aime pas parce que je pense qu’il faut savoir le cuisiner pour l’apprécier. Avec Tofu sauce Ponzu c’est Le bon départ pour être apprivoisé par le Tofu! Ce plat ne demande pas beaucoup d’ingrédients et reste assez rapide à faire.

Avant d’attaquer la recette, je pense que vous livrer mes astuces vous fera gagner du temps et vous rendra plus sereine.

Mes Astuces pour le Tofu:

1/verser la sauce ponzu au fur et à mesure dans le bol de présentation avec les dés de Tofu car s’ils sont trop imbibés, ils perdent de « leur croustillant ». S’il en reste, mettez-les dans un bol séparés de la sauce ponzu pour le lendemain.
2/On peut aussi conserver la sauce ponzu pour faire de la vinaigrette, en émulsionnant avec de l’huile d’olive. On peut aussi l’arroser sur des légumes, du riz, des pâtes. Cette sauce peut se garder plus d’ 1 semaine au frigo.
3/Pour présenter ce plat, il suffit de parsemer de la ciboule ou des oignons tiges vert coupés en petit morceaux, ou des grains de sésame au Wasabi ou des zestes de yuzu. Un peu avant de se mettre à table, je fais toujours tiédir la sauce. Avant de servir, je pose délicatement au moins 4 dès par personne sur la sauce.
4/Parents pressés ,enfants affamés 🙂 il m’arrive de n’avoir pas prévu la macération de l’algue Kombu et le champignon Shitaké la veille, du coup le jour même, je fais ma sauce ponzu mais sans le Shitaké et l’algue kombu.
5/Si vous n’avez pas de fécule de maïs , vous pouvez prendre de la farine.

La Veille  

Préparer la sauce Ponzu, elle se fait en 5 mn et la laisser poser au frigo toute la nuit jusqu’à ce qu’à la présenter le lendemain.
(même si elle sent délicieusement bon, mieux vaut prendre un pot avec un couvercle, pour la laisser poser au frigo et pour la conserver)

Mais si vous avez oublié et bien vous pouvez la faire le jour- même, elle sera tout aussi bonne!

Go pour la Recette du Tofu sauce PonZu

pour 5/6 personnes, cuisinez en 30 mn!

Vos achats:

150 ml de sauce de soja non sucrée

4 càs de Mirin ( en boutique Asia, c’est du saké sucré, on peut le remplacer par  2càs de vinaigre de cidre et 2càs de sirop d’agave)

1 Champignon Shitaké

5cm d’algue Kombu

2càc de sucre+1 càs d’eau

huile

sel

fécule de maïs

8 càs de Yuzu, agrume japonais  OU sinon prenez 1 mandarine +1 citron vert pour remplacer le Yuzu 

La veille, faîtes la Sauce Ponzu!

Mélanger dans un pot en verre muni d’un couvercle, tous les ingrédients c’est à dire la sauce soja, le mirin, le champignon shitaké, l’algue kombu, le sucre et l’eau. 

Le lendemain ajouter à la sauce de ponzu, le  jus du Yuzu 8 càs  OU,  si vous n’avez de Yuzu,  pas ,  1 mandarine pressée (environ 4 càs) et 1 citron vert pressé ( environ 4 càs)  puis  réserver.

Préparation:

Tofu pané:

1 paquet de Tofu ferme 500gr (vendu sous vide et non -vendu en barquette)

1 fond d’huile neutre ( environ 1 à 2 càs soupe d’huile pour rissoler et dorer les 4 côtés des dès de soja)

Etape 1:  égoutter le Tofu et  le placer sur du papier essuie- tout , appuyer recto verso pour le débarrasser de l’excédent d’eau. Couper le pour obtenir des gros dés.

Etape 2: Saler avec une pincée de sel la  fécule de maïs, et la verser dans une assiette . Enrober chaque dès de tofu, si la fécule fait des petits tas ce n ‘est pas grave, le résultat est bon aussi.

Etape 3: Verser un fond d’huile végétale, 1càs dans une poêle et faire rissoler les dès pour qu’ils dorent de tous les côtés.

Les mamans ont aussi aimé le  tofu pané comme accompagnement des « ramen » regardez en Cliquant Ici. 

La sauce: 

Etape 4: chauffer la sauce ponzu légèrement et ajouter les jus d’agrumes citron-mandarine. Mélanger et verser dans le bol de présentation. Déposer les dès de tofu rissolés avec le zeste de Yuzu ou de la  ciboule ciselé, des graines de sésame ! Dégustez avec un riz chaud.

 

 

Cette préparation de tofu vous surprendra et ôtera l'idée limitante que le tofu n'a d'intérêt que pour ses protéines. Tofu sauce ponzu fait l'unanimité sur la table familiale
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pierre
Pierre

Super bon!!! Avec beaucoup de coriandre, j adore!!!!

trackback
Keto curry thaï veggie|le plat qui réveille la libido - Fais briller tes étincelles

[…] que je vous conseillerai qui fait partie de mes top ten en cuisine quotidienne c’est ici👉tofu sauce ponzu […]