Recettes salées

#3/30 Gratin d’aubergines

.HellooOO!

Comment les rendre accro aux gratins et aux aubergines!

c’est fait en 30mn !

Le gratin d’aubergines, c’est  le plat qu’il vaut mieux faire en week- end ou l’avoir déjà fait car il demande de l’organisation pour être dans le timing . Il n’est pas long, il est au four en 30mn mais il requiert  de l’organisation. Les aubergines font  partie de la liste des légumes dont je ne savais pas quoi faire à part en mettre dans la ratatouille:) avant de devenir végétarienne! Je le boudais avant de devenir végétarienne. Depuis, j’en ai toujours 2 ou 3  sous la main pour faire du caviar un gratin, une entrée. J’ai choisi de faire un gratin pour faire un plat unique. C’était très bon et copieux. Là où je dois m’améliorer c’est que je dois veiller à ne plus faire trop cuire les aubergines au four. J’ai pas fais super attention et certaines d’entre elles sèches voire grillées!:( .

Mes Astuces:

Lancer les cuissons en même temps, laisser propre le plan de travail entre chaque étape pour ne pas se laisser envahir et gagner du temps. Si vous avez trop de sauce tomates, gardez là de côté pour la mettre sur le riz qui accompagne votre gratin.

Go pour la Recette: pour 4/5 personnes

3 belles aubergines j’aime quand y en a beaucoup

1 courgette de taille moyenne

1 oignon moyen

1 boite de tomates pelées

120gr de Protéine de Soja Texturée (PST) compter 30gr/personne

1 bouillon cube de légumes

1 càs de concentré de tomates

200gr de champignons de Paris frais

Origan, basilic , piment d’Espelette, 1 feuille de laurier Ou herbes de Provence

1 càc de Marmite ( c’est un exhausteur de goût qu’on trouve au rayon international de supermarchés).   j’avais trop cuit les aubergines au four! Donc veille à la cuisson des aubergines tendres mais pas sèches voire grillées!

huile d’olive

Pour faire la béchamel:

40gr de fleur de Maïs, 50cl de lait de soja

20 gr de margarine (moi c’est  la ST Hubert Oméga 3 Bio ou Primevère sans huile de palme 100% végétale)

50cl de lait de soja ou amande

1càc de muscade

 A vos casseroles!

Etape 1: Couper toutes les aubergines dans le sens de la longueur pour en faire des lasagnes minces. Les faire cuire au four à 180° jusqu’à ce que les tranches soient molles, cuites  mais pas grillées.

Etape 2: Réhydrater les PST dans une casserole d’eau avec un bouillon de légumes. Il faut environ 20 mn de cuisson, s’ils sont font moins de 2 cm  en taille. En même temps,  lancer la préparation de sauce tomate en  faisant revenir les oignons d’abord dans une casserole puis  verser les tomates pelées et y ajouter les herbes aromatiques  le sel et du poivre. En parallèle, dans une casserole faire revenir dans l’huile d’olive, les oignons émincés , les dés courgettes coupés en dés , les dés de champignons , puis quand les oignons sont cuits . Réserver sur le côté. Une fois les oignons cuits, ajouter les PST réhydratés et verser la sauce tomate maison. Laisse mijoter le temps de faire la béchamel.

Etape 3: Préparer la béchamel en délayant à froid  la fleur de maïs dans un peu de lait de soja froid. Une fois homogène , verse dans ta casserole de lait de soja et tourne sans t’arrêter  jusqu’à obtenir une texture de béchamel. Hors du feu assaisonne de muscade, sel et poivre.

Etape 4: Prendre un plat à gratin,  alterner les aubergines, la préparation de sauce tomate, la béchamel. Terminer par une couche d’aubergine, de  béchamel et saupoudrer de chapelure. Vous  pouvez mettre quelques morceaux de fromage de chèvre Bio. Faire gratiner 10mn et déguster avec une salade de roquette, du riz.

C’est prêt!

Note : 8/10

j’avais trop cuit les aubergines au four! Donc, veille à la cuisson des aubergines pour qu’elles deviennent tendres mais pas sèches

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Bonus GRATUIT à télécharger pour gagner enTemps et en Sérénité.