#3/30 Gratin d’aubergines
Sommaire
.HellooOO!
Comment les rendre accro aux gratins et aux aubergines!
c’est fait en 30mn !
Le gratin d’aubergines, c’est le plat qu’il vaut mieux faire en week- end ou l’avoir déjà fait car il demande de l’organisation pour être dans le timing . Il n’est pas long, il est au four en 30mn mais il requiert de l’organisation. Les aubergines font partie de la liste des légumes dont je ne savais pas quoi faire à part en mettre dans la ratatouille:) avant de devenir végétarienne! Je le boudais avant de devenir végétarienne. Depuis, j’en ai toujours 2 ou 3 sous la main pour faire du caviar un gratin, une entrée. J’ai choisi de faire un gratin pour faire un plat unique. C’était très bon et copieux. Là où je dois m’améliorer c’est que je dois veiller à ne plus faire trop cuire les aubergines au four. J’ai pas fais super attention et certaines d’entre elles sèches voire grillées!:( .
Mes Astuces:
Lancer les cuissons en même temps, laisser propre le plan de travail entre chaque étape pour ne pas se laisser envahir et gagner du temps. Si vous avez trop de sauce tomates, gardez là de côté pour la mettre sur le riz qui accompagne votre gratin.
Go pour la Recette: pour 4/5 personnes
3 belles aubergines j’aime quand y en a beaucoup
1 courgette de taille moyenne
1 oignon moyen
1 boite de tomates pelées
120gr de Protéine de Soja Texturée (PST) compter 30gr/personne
1 bouillon cube de légumes
1 càs de concentré de tomates
200gr de champignons de Paris frais
Origan, basilic , piment d’Espelette, 1 feuille de laurier Ou herbes de Provence
1 càc de Marmite ( c’est un exhausteur de goût qu’on trouve au rayon international de supermarchés). j’avais trop cuit les aubergines au four! Donc veille à la cuisson des aubergines tendres mais pas sèches voire grillées!
huile d’olive
Pour faire la béchamel:
40gr de fleur de Maïs, 50cl de lait de soja
20 gr de margarine (moi c’est la ST Hubert Oméga 3 Bio ou Primevère sans huile de palme 100% végétale)
50cl de lait de soja ou amande
1càc de muscade
A vos casseroles!
Etape 1: Couper toutes les aubergines dans le sens de la longueur pour en faire des lasagnes minces. Les faire cuire au four à 180° jusqu’à ce que les tranches soient molles, cuites mais pas grillées.
Etape 2: Réhydrater les PST dans une casserole d’eau avec un bouillon de légumes. Il faut environ 20 mn de cuisson, s’ils sont font moins de 2 cm en taille. En même temps, lancer la préparation de sauce tomate en faisant revenir les oignons d’abord dans une casserole puis verser les tomates pelées et y ajouter les herbes aromatiques le sel et du poivre. En parallèle, dans une casserole faire revenir dans l’huile d’olive, les oignons émincés , les dés courgettes coupés en dés , les dés de champignons , puis quand les oignons sont cuits . Réserver sur le côté. Une fois les oignons cuits, ajouter les PST réhydratés et verser la sauce tomate maison. Laisse mijoter le temps de faire la béchamel.
Etape 3: Préparer la béchamel en délayant à froid la fleur de maïs dans un peu de lait de soja froid. Une fois homogène , verse dans ta casserole de lait de soja et tourne sans t’arrêter jusqu’à obtenir une texture de béchamel. Hors du feu assaisonne de muscade, sel et poivre.
Etape 4: Prendre un plat à gratin, alterner les aubergines, la préparation de sauce tomate, la béchamel. Terminer par une couche d’aubergine, de béchamel et saupoudrer de chapelure. Vous pouvez mettre quelques morceaux de fromage de chèvre Bio. Faire gratiner 10mn et déguster avec une salade de roquette, du riz.
C’est prêt!
Note : 8/10
j’avais trop cuit les aubergines au four! Donc, veille à la cuisson des aubergines pour qu’elles deviennent tendres mais pas sèches
Et on peut avoir les impressions des convives ? Ils ont adoré ? ☺😉 ça fait envie en tout cas !
Claire,
de https://recettes-minceur-bonheur.com
Bonjour Claire , merci pour le commentaire. Les enfants n’aiment pas les protéines de soja texturées. Donc il va falloir que je les travaille autrement. Bon dimanche