Recettes salées

#25/30 nouilles de patate douce sautées aux légumes et sésame

par Tampigns
par cmmellow

Et si vous mangiez coréen ce soir? Chaque famille tourne avec une dizaine de recettes familiales. Celle-ci est venue rejoindre la liste des recettes rapides simples et rassasiantes que je réalise quand j’ai envie de me régaler, faire plaisir à la famille. Je prépare ce plat de nouilles de patate douce qui s’appelle le chapchae; un plat coréen avec des légumes que notre couple d’amis Carole et Jung coach en développement personnel, nous ont fait découvrir un soir de décembre, au cours d’une soirée entre amis blogueurs à la maison. Désormais, elle fait partie d’une des recettes favorites de la famille.

Dans le Bento

Quand j’étais étudiante, on se faisait des soirées pâtes entre étudiants pour regarder des films d’aventures. Je trouve que ce plat fait l’affaire pour des étudiants qui ont envie de se faire plaisir. Si j’avais connu ce plat de nouilles à la patate douce avant, je l’aurai mis dans mon Bento! Ma fille en emporte pour aller en cours. C’est un plat qui se mange froid ou chaud. Elle adore manger du chapchae et s’est empressée de me dire d’écrire la recette au plus vite sur le blog pour la partager à ses amies. “Perrine, cette recette va pouvoir pimenter tes soirées!” 🙂

Traditionnellement, les légumes se coupent en julienne. Hé! Hé!

Vous le savez, je ne suis pas une pro de la cuisine encore 🙂 , alors je prends soit des légumes coupés en julienne congelés, soit j’épluche mes légumes et les émince, les coupe en rondelles.

C’est une recette que je réalise en 30 minutes chrono, je l’ai faite en rentrant du travail pour faire plaisir aux enfants et leurs copains, juste avant d’aller à ma séance de boxe. Ces nouilles “dangmyeon”se trouvent en boutiques Asia et vous pouvez les commander sur internet.

Je coupe en julienne les carottes quand je dispose de temps. S’il vous reste des pâtes de patate douce, vous pouvez les déguster cuites avec la sauce ‘Doubanjiang’ des aubergines sauce Sichuan. J’adore cette recette aussi!

Sans plus tarder, on part en cuisine 🙂 !

Que vous faut-il?

Pour 4 personnes; elle se réalise en 30mn et se mange froid ou chaud. J’accompagne avec des petits carrés de tofu panés.

250 grammes de tofu ferme

Sauce de soja

Huile de sésame

Fécule de maïs

nouilles coréennes de patates douces
nouilles de patate douce

240 grammes de nouilles de patate douce appelées dangmyeon, elles sont sans gluten

1 poivron rouge rincé coupé en julienne

2 oignons jaune pelés et finement coupés en lamelles

200 grammes de pousses d’épinards rincées et égouttées

3 carottes, pelées coupées en julienne (ou 1 tranche fine de potiron coupé en morceau)

10 grammes champignons de Paris émincés (ou Shitaké à faire tremper 5 minutes dans l’eau et quand ils sont réhydratés, il vous faudra les presser dans la main pour enlever le trop plein d’eau)

coriandre et oignon tige pour nouilles de patate douce aix légumes sautés
coriandre et oignon tige

1 botte d’oignons blancs tiges vertes ou cébètes.

De l’huile de cuisson d’olive ou colza

De la coriandre pour la décoration et des graines de sésame

Pour les marinades

Sauce des pâtes Bol 1

4 càs de sauce de soja, 1 càs d’huile de sésame, 1 càs de miel ou sirop d’érable, du poivre, ( optionnel +1 càs de sucre brun)

Sauce pour les pâtes à réchauffer Bol 2

3 càs de sauce de soja et 5 càs d’eau

Sauce de marinade épinards Bol 3:

1/4 càc de sel avec 1/2 càc d’ail émincé, 1 càc d’huile de sésame.

Astuces pour accompagner le chapchae

option 1 Avec du Tofu:J’ai pané du tofu que je dispose sur les pâtes à la fin et je déguste. C’est délicieux et ça prend moins de temps.

option 2 Avec du Seitan: Emincer du Seitan et le laisser macérer 30 minutes dans la sauce de macération suivante en le couvrant d’un film alimentaire. Sauce de macération du seitan : il vous faudra: 1 càs de sauce de soja, 1 càc de mirin ( vin de riz), 1/2 càc d’ail émincé,1/4 càc de poivre, 1càc d’huile de sésame. Faut ferez revenir dans l’huile le seitan mariné, sans la sauce avant de le servir sur les pâtes de nouilles de patate douce sautées aux légumes.

Option 3 Avec des oeufs bio: Si vous mangez encore des œufs, vous pouvez faire une omelette bien cuite. Puis, vous la roulerez sur elle-même pour en faire un rouleau et la couperez pour faire des lamelles que vous poserez sur le plat de pâtes nouilles de patate douce sautées aux légumes.

il n ‘y a pas de grands fans de carottes à la maison. Je les remplace par des émincés de citrouille. Si vous avez des restes de légumes, c’est le moment de les ajouter. Il m’arrive très souvent d’ajouter des aubergines, du chou chinois pour les finir.

Décorez votre plat de graines de sésame et 1 càs d’huile de sésame.

En Cuisine!

A votre convenance

je mange le chapchae avec du Tofu pané ou tout simplement comme ça!

Si on opte pour le tofu: il faut le faire en premier. On aura besoin d’une assiette pour mettre la fécule de maïs, et une sauteuse pour paner les dès de tofu. Découpez le tofu en dès de 2×2 cm, bien les essorer avec un torchon propre ou du papier absorbant pour extraire le surplus d’eau puis les fariner de fécule de maïs.

Prendre une sauteuse et mettre un fond d’huile 1 à 2 càs et faire chauffer. Une fois l’huile chaude faites paner les dés de tofu. Réserver pour accompagner le plat et déposer un peu dans chaque assiette.

Si on opte pour l’omelette vous la roulerez et la découperez un fines lamelles que vous déposerez au dernier moment sur les assiettes.

S’organiser pour mieux gérer le temps de la réalisation

Sortir une grande casserole, une sauteuse et un très grand saladier pour accueillir toute la préparation finale. Remplissez une petite bassine d’eau froide et sortez 3 bols. A cette étape, on va émincer légumes, cuire les épinards et champignons, faire 3 sauces, et porter à ébullition une grande casserole d’eau.

Je vous conseille dans un premier temps de porter tranquillement à ébullition une grande casserole d’eau, qui servira à cuire les épinards et les pâtes.

Etape 1: On émince les légumes

Émincez la botte d’oignons tiges et ses tiges verte. Coupez de longs tronçons de 5 cm, et après, émincez-les dans le sens de la longueur. Emincez le poivron en fines lamelles, les oignons jaunes, les carottes en fines allumettes et le poivron.

Émincez les champignons de Paris (ou Shitake plus fort en goût auquel cas, vous les réhydraterez 5 minutes et plus dans de l’eau chaude, et surtout essorez- les avant de vous en servir en les pressant avec vos doigts). Laisser de côté.

Etape 2: On prépare 3 sauces dans 3 bols différents

1 bol pour les pâtes dans la sauteuse, un autre bol pour les épinards et un autre pour verser dans la préparation nouilles&légumes dans le Grand Saladier à la fin.

Sauce des pâtes et des champignons Bol 1

4 càs de sauce de soja, 1 càs d’huile de sésame, 1 càs de miel ou sirop d’érable, 1 càs de sucre brun, du poivre

Sauce pour les pâtes à réchauffer Bol 2

3 càs de sauce de soja et 5 càs d’eau

Sauce de marinade épinards Bol 3:

1/4 càc de sel avec 1/2 càc d’ail émincé, 1 càc d’huile de sésame.

Etape 3: la cuisson des épinards

La grande casserole boue. Rincer les épinards à l’eau claire. Faire cuire les épinards durant 2 à 3 minutes et passez- les à la passoire. Avec une écumoire prendre les épinards cuits et mettez-les sans plus attendre dans la bassine d’eau froide pour conserver la couleur verte. Sortez-les quand elles sont froides et pressez- les dans vos mains pour qu’ils ne soient plus gorgés d’eau. Ils forment maintenant une boule serrée. Laissez- les compacts et taillez- les en fines lamelles. Posez- les dans le Grand Saladier

épinards pour nouilles de patates douces aux légumes sautés
épinards

Versez sur les épinards, la sauce de la marinade épinards Bol 3 (1/4 càc de sel avec 1/2 càc d’ail émincé, 1 càc d’huile de sésame)
Bien les mélanger pour les imprégner de cette sauce.

Etape 4: Cuisson des légumes et des nouilles de patate douce.

On va faire cuire dans l’ordre, les carottes, les oignons jaunes, le poivron, les oignons tiges, les champignons.

L’eau boue toujours. On en profite pour faire cuire dans la même eau, les pâtes durant 7/10 minutes. Pendant la cuisson des pâtes, on verse dans une sauteuse, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive qu’on met à chauffer à feu moyen, pour faire cuire les carottes durant 3 à 4 minutes. On veille à ce que ça ne brûle pas. Les carottes son mi-cuites, on les sort pour les mettre dans le Grand Saladier (avec les épinards cuits). Ensuite, on fait revenir 4 minutes les oignons jaune émincés avec un peu de sel et ils partiront dans le Grand Saladier.

carottes coupées pour nouilles de patates douces aux légumes sautés
carottes coupées

Une fois les oignons dorés et mous, on les sort et on les met dans le Grand Saladier(avec les épinards, les carottes).

lamelles de poivron

On remet un peu d’huile dans la sauteuse et on fait revenir les lamelles de poivrons durant 5 minutes et on les pose dans le Grand Saladier.

oignons tiges et champignons shitake pour nouilles de patates douces aux légumes
champignons et oignons tiges

Puis, on remet un peu d’huile d’olive à chauffer; une fois chaude on fait saisir les oignons tiges quelques minutes pour qu’ils ramollissent et cuisent, puis on ajoute à cuire les champignons. On sort le tout pour mettre dans le Grand Saladier.

légumes sautées pour nouilles de patates douces sautés aux légumes
légumes sautées

Tous les légumes se retrouvent dans le même saladier chacun a conserver ses saveurs. On mélange maintenant tous les légumes. Admirez toutes ses belles couleurs! 🙂

Garder la sauteuse sur le côté on va s’en servir encore!

Etape finale 5: Les pâtes sont cuites!

On les égoutte et on les passe sous l’eau froide. Si vos pâtes sont trop longues, vous pouvez les couper, cela dépend des sachets.

Pour déguster le plat chaud, on va réchauffer les pâtes et pour cela on va verser le Bol 2 (3 càs de sauce de soja nature, avec 5 càs d’eau. L’eau est utile pur diluer la sauce de soja qui boue vite!) dans la sauteuse qui chauffe à feu moyen. On verse les nouilles de patate douce et on mélange bien pour que les pâtes soient bien imbibées de sauce.

nouilles de patates douces

On éteint le feu et on verse les pâtes dans le grand saladier de légumes. On mélange et on assaisonne avec le Bol 1 .

Goûtez et rajoutez quelques gouttes d’huile de sésame si vous aimez son parfum plus soutenu: moi?…J’adore!

Parsemez de graines de sésame. Dégustez de suite. Décorez avec des feuilles de coriandre.

Vivre & Profitez de chaque Instant

nouilles de patates douces aux légumes sautés

Partager l'article
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 3
    Partages

2 commentaires

  • Jung

    Je ne peux que valider cette recette car le japchae fait certainement partie de mes 5 plats préférés !! ^^
    Ton article m’a fait saliver, j’en ai ressenti toutes les saveurs, les moindres goûts, chaque texture… Du goût salé de la sauce soja au croquant subtile des graines de sésame.
    Et ces petites feuilles de coriandre pour terminer cette oeuvre, je n’avais jamais osé en mettre. C’est décidé, j’en mettrai désormais ! PS : Merci de la part de Carole et moi pour ce petit clin d’oeil 😉

    • Florence

      c’est grâce à toi que j’ai découvert les pâtes à la patate douce. J’ai fait des adeptes les enfants adorent. Vive la korean food!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *