Recettes salées

#20/30 Porc au caramel végétarien

 

Quand on me parle de porc au caramel asia, j’en ai l’eau à la bouche surtout avec les oeufs. J’ai eu envie d’en faire un et me suis essayée à plusieurs recettes pour pouvoir le partager avec vous et que ce soit simplissime.

Phan thiet
Phan thiet @Lucas Jan

 

le nuoc mam Phu quoc
le nuoc mam Phu quoc @par Cha già José

Etant d’origine vietnamienne, je me demandais comment j’allais faire pour déguster des plats asia sans  nước mắm étant donné que j’ai quasi baigné dedans depuis ma naissance.

 

Les enfants étant à la maison pour les fêtes de fin d’année, j’ai voulu leur faire plaisir avec le fameux porc au caramel. Désormais il fallait que je réfléchisse à retrouver le goût de celui que nous avons toujours mangé. Après plusieurs tentatives et recherches j’ai pu nous régaler avec une recette d’après celle de llyod Lang 

 

Que nous faut-il?

pour 4/6 personnes

.5càs de sucre

.10càs de sirop d’agave

.5càs de sauce de soja non sucrée

.1 citron vert

.2 oignons

.3 càc de gingembre réduit en purée

.3 gousses d’ail écrasées

.1càs soupe d’huile neutre

.1/2càc d’huile de sésame

.graines de sésame à saupoudrer en décoration avec des oignons tiges ou cébettes

.5 oeufs durs en option.

.Riz blanc cuit à la vapeur pour accompagner le plat, agrémenté de coriandre de quelques crudités, un sauté de légumes. Saupoudrez de graines de sésame.

.Environ 500gr de Seitan vous pouvez l’acheter en boutique bio

 

Pour faire voir la recette ci-dessous ⬇️ 

Faire du Seitan

Compter 1 h avec la cuisson. Il y aura une cuisson au four de 20 minutes suivi d’une cuisson dans un bouillon végétal de 40mn.

Mélange sec: saladier 1

500gr de farine de gluten, pour voir celui sans gluten cliquez Ici

120gr de farine de châtaigne ou farine de pois chiche ( supermarché rayon farine, boutique bio)

4 pincées  du sel classique ou sel viking pour moi

2càs de poivre

Mélange humide: saladier 2

700ml d’eau

80ml d’huile neutre

60ml de sauce de soja

ail en poudre d’ail et oignons en poudre ( vendu en supermarché rayon épices )

Bouillon de cuisson

2L de bouillon végétal + 3càs de sauce de soja

En Cuisine!

1ère étape: Fabrication du Seitan.

Prenez 2 saladiers.

Dans le premier saladier 1:on va mettre tous les produits secs ensemble: les farines de gluten et pois chiche ou châtaigne, le sel, ail et oignons en poudre, le poivre.

Dans le second saladier 2: on réunit les produits humides: huile, eau, sauce de soja

Faîtes un puits dans la farine dans le saladier 1  et versez le contenu liquide du saladier 2 en petite quantité tout en mélangeant  en même temps. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de toute la quantité de liquide, suivant les farines que vous utilisez. Vous devez obtenir une boule compacte moelleuse rebondissante.

Avec les doigts, pétrissez la pâte durant 5mn jusqu’à obtenir un pâton homogène avec le moins de trous possible , élastique et souple.

On lui donne la forme d’un pain long et on découpe des tranches d’environ 1,5 cm d’épaisseur. On les dépose sur une plaque et on enfourne à chaleur tournante à 180°c pendant 20mn pour qu’ils gonflent. 

seitan
seitan

Les tranches de seitan sont enfin sorties du fou. Il est temps de les plonger dans une cocotte et de les couvrir de Bouillon de légumes avec 3 càs  sauce de soja et on laisse à petit feu pendant 40mn. Une fois ce temps écoulé, égouttez- les, puis laisser refroidir sur une grille pour que l’eau s’écoule. Le seitan est prêt à être cuisiner. 

Astuce: Le seitan peut se congeler.

 

2ème étape: préparation du porc au caramel végétarien

Dans un récipient on réunit: le sucre, le sirop d’agave, la sauce de soja,1 citron vert. On mélange et met de côté.

Dans une sauteuse, on verse les huiles neutre et sésame. Une fois chaude, on y fait revenir les oignons l’ail et le gingembre. Puis on coupe les tranches de seitan, en petits morceaux. Les faire dorer. Une fois bien dorés de tous les côtés, on verse le liquide et on mélange bien durant 5 minutes. Laisser vraiment la sauce s’épaissir et caraméliser. Pour que le seitan soit tendre, rajouter un peu d’eau et faites chauffer encore un peu dans la sauce pour qu’elle ait du goût. Goûtez au besoin et poivrer. Les morceaux sont caramélisés. Les sortir de la sauteuse et les poser dans un plat, Parsemez de feuilles de coriandre et de graines de sésame.

Option: Si vous désirez avoir de la sauce, une fois le seitan sorti, vous pouvez déglacer la sauteuse avec 120 ml d’eau.Vous y ajouterez 60ml de nước mắm vegan . Vous pouvez ajouter 2 œufs durs Bio dans la casserole et laisser  5 minutes à feu doux. Manger avec votre porc au caramel de seitan.

Servir dans un bol à côté du plat.

Bon appétit!

Vivre & Savourer…Chaque Instant

bord de mer
bord de mer
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *