assez c'est assez
Maigrir au naturel: Jeûne intermittent et autres découvertes

Nouvel Objectif: mincir au naturel

et si j'apprenais à m'aimer?
Et si j’essayais?…@par Rochelle Hartman

Ras le bol de ma silhouette!

Mis à part la Santé mentale, la dépréciation de l’image de soi, il y a notre Santé physique, le bon fonctionnement du corps… Quand on a des kgs en trop, on s’essouffle plus vite, on court moins bien et on arrive à faire moins de choses. Je ne vous citerai que quelques exemples de maladies qui peuvent survenir comme les troubles cardiovasculaires, les troubles circulatoires, le diabète de type 2, les pathologies respiratoires et les troubles musco-squelettiques (trop de poids pour le squelette). Il y a des sports qu’on ne peut plus faire.

Je remarque en regardant autour de moi que l’origine de la prise de poids est souvent la même. Sont souvent responsables: le manque d’écoute, le manque de reconnaissance, le besoin de combler une absence, le langage d’amour incompris de notre conjoint qui nous ronge à petit feu, le manque d’estime de soi. On s’enferme dans la solitude parce qu’on n’est ni compris ni entendu. Cette solitude nous ronge et creuse un gouffre intérieur, un gouffre sans fond qu’on tente de combler par de la nourriture pour l’oublier. On installe des routines , des réflexes anti-déprime / anti- blessures du cœur pour se consoler en attendant une bouée, quelque chose ou quelqu’un pour nous réveiller et nous dire “Heyyyy toi !!! Qu’est ce que tu attends pour commencer à te prendre en main, allez on y va ensemble?”

Qu’est ce qu’on attend?

Certainement le bon moment! ..Mais…C’est quand le bon moment? “Un jour” 🙂

A moins de s’appeler Blanche- Neige qui dit qu’Un Jour, son prince charmant viendra” et cela… sans prendre de poids, nous on dit “que l’on commencera “Un Jour”, sans savoir qui ou quoi “viendra”… avec nos kgs en trop!
Soyons clair , “Un jour” n’est pas dans le calendrier… Excepté pour celui qui sort, tout comme moi, de l’Ecole Sup 3P (Ecole de la Procrastination de la Perte de Poids). lol 🙂

S’éloigner de soi

Ma vie de terrienne est banale, gros choc au décès de mon père il y a une dizaine d’années, suivi du divorce pour m’affranchir d’une vie qui ne me permettait pas de me réaliser pleinement en tant que femme à part entière. Il m’a fallu me reconstruire, me retrouver, définir la femme que je voulais être, apprendre à me faire confiance, apprendre à m’écouter, m’apaiser, travailler sur mon mental. J’ai accumulés des kgs au gré de mes angoisses , au gré des années. Je me sentais détachée de mon corps, j’avais beaucoup à me protéger et m’occuper de mon mental était ma priorité.

Le Répère : L’habit fétiche qui dort dans le placard dont on ne se séparera jamais.

On a tous un habit fétiche qu’on remet avec plaisir chaque année pour une occasion. Il y a les vêtements de mariage… Je ne parlais pas du dernier mais du 1er mariage! lol 🙂

En ce qui me concerne, j’adore le ski ! Vacances ou en week-end, on oublie tout quand on chausse les skis, on est en totale détente avec la Nature et en plein délire avec ses amies.

copines en montagnes
copines en montagnes @par Peter Hellber

S’il y en a bien une qui ne vous fera aucun cadeau c’est votre combinaison de ski. J’ai toujours la même depuis des années aux couleurs des moniteurs de ski. Elle est intemporelle, elle m’accompagne depuis toujours. Ces 2 dernières années on s’est rendu au ski et là elle ne m’a fait aucun cadeau! Impossible de remonter la fermeture éclair! J’ai donc dû skier à la Mariah Carey, torse dégagé, mon écharpe faisant office de tissu manquant et cela toute la semaine! 🙂

Comme tous, plusieurs fois je me suis mise sur la route de la perte de poids pour pouvoir m’assumer les saisons suivantes. A chaque saison de ski ….c’est le Verdict qui tombe… Impossible de fermer jusqu’en haut la combinaison. Forcément je n’avais rien fait et n’avait que caresser l’envie de perdre du poids. Je n’ai jamais été tentée par des inscriptions pour des cures d’amincissements car mes amies ont toutes perdu des sous et elles ont toutes récupéré leurs kgs mais jamais leurs sous! 🙂 Alors non, je n’ai envie. Comme pour tout ce que j’entreprends, je mise sur mon propre apprentissage, l’expérience et le partage.

Mais pourquoi on laisse tomber notre objectif de nouvelle année côté minceur?

Un objectif pas assez fort, pas assez clair. Peu de croyance en soi, besoin de soutien et les facteurs émotionnels sont souvent responsables de l’arrêt du processus.

Oui, les raisons sont multiples. Nos humeurs, bonnes ou mauvaises, dépendent du monde extérieur; notre environnement personnel, notre chéri, nos enfants et notre environnement professionnel affectent notre équilibre émotionnel. On va chercher du réconfort comme on peut, on mange beaucoup, même trop et on bouge peu. On mange sucré, du sucre rapide, du sucre raffiné, de l’industriel trop sucré. Le sucre s’insère sous toutes ses formes dans notre alimentation et nous procure une consolation. N’est-ce pas le réflexe de réconfort qu’on nous a transmis depuis notre plus jeune âge? On sait que c’est un des responsables de la prise de poids.

Il y aura toujours des facteurs extérieurs qu’on ne maîtrise pas qui nous mettrons K.O à la moindre contrariété et nous feront tout abandonner.

Est-ce que c’est perdu d’avance?

Non ce n’est pas perdu d’avance! Cependant, si on veut avoir de nouveaux résultats et surtout parvenir à finir notre année avec un nouveau corps: Place aux changements! Car sans changement… on reste au même stade.

Un Point qui rallie tous ces facteurs extérieurs et qui Lui, peut être votre meilleur soutien pour les mettre tous KO, c’est l’Amour de Soi comme base suprême, accompagné de votre Mental. Rien de tel qu’un Objectif clair pour ne pas se perdre en chemin.

 apprendre  à s' aimer
s’engager à s’aimer@par vanz

Justement si on décidait d’arrêter d’attendre et si on Commençait tout d’abord par Décider: de s’aimer tout simplement avec bienveillance et patience. Utiliser l’Amour de soi est un gage de paix et de confiance. Le faire briller en tant qu’énergie intérieure, nous permettre de ne plus dépendre de l’extérieur pour avancer en fonction des autres mais avancer pour soi et parvenir à devenir la meilleure version de soi.

Bien dans sa tête et maintenant bien dans son corps, bel objectif pour cette nouvelle année, qu’en dîtes- vous?

Claque des doigts Blanche-Neige…C’est Ton Jour!

A la poubelle les jours de déprimes, les mouchoirs qui sèchent les larmes qui coulent sur nos joues bombées parce qu’on n’en peut plus de se frustrer! Fini les réflexes anti-déprime, anti- blessures du cœur pour se consoler! Fini d’attendre une bouée, une échelle, quelque chose ou quelqu’un pour nous aider! Fini de se frustrer, de regarder les autres manger et manger tout de même en catimini!

Et si cette personne sympathique et empathique qui te veut du Bien …c’était TOI?

Le Jeûne Intermittent & l’alimentation végétarienne.


C’est décidé! Le 1er janvier 2019 je pars en Croisière Diétiétique et je me lance sérieusement dans le Jeûne Intermittent!

Je me prends en charge et je vais me lester d’au moins 15 kgs de trop durant toute cette année pour ne plus friser l’obésité.

Je fermerai ma combinaison de ski fin 2019!.

femme en combinaison de ski
@par taquiman

Comment vais je m’y prendre? 

Je vous partage quelques actions à mettre en place dès maintenant:

1/Identifier ses peurs 

Contre toute attente, il y a des peurs qui se cachent sous cette procrastination qui nous font hésiter et procrastiner. Les identifier c’est la première étape.

-Est-ce pour vous la peur de ne plus partager les repas en famille? -Est-ce la peur de ne plus se régaler, se priver, sentir des frustrations? 

2 / S’organiser:

L’organisation est pour moi capitale,  pour ne pas perdre de temps et craquer sur n’importe quoi. La cuisine végétarienne que je cuisine au quotidien est une cuisine accessible, rapide, gourmande. Je suis maman et il y a toujours des tentations qui me narguent dans les placards et le réfrigérateur. Donc il me faut mettre en place des stratégies saines.  La pratique du Jeûne intermittent est la mise en place de routines saines également. Je vais m’inspirer pour le Jeûne Intermittent de mon ami  Gabriel  et opter pour du changement de ce côté- là pour parvenir à des résultats positifs.

3/ Se munir de Bienveillance personnelle:  amour de soi, profiter de l’instant présent, manger en pleine conscience, s’ouvrir à la méditation. Apprendre la Bienveillance avec Soi,  ne pas juger et se juger, se connecter avec soi et avec la nature, ne plus interpréter les actions des autres, ne plus entrer dans les conflits, ne plus s’inquiéter de tout et de rien, ne rien attendre en retour, apprécier chaque instant, sourire, savourer les instants, et trouver de l’expérience en tout événement, suivre mes étincelles sans peur et agir pour les faire briller.

4/ Je vais insérer 1 nouvelle habitude chaque mois, car ce n’est pas en restant sur les mêmes routines que je peux opérer un changement. Oui, cela implique quelques efforts, comme sortir de sa zone de confort, apprendre et dessiner de nouveaux chemins pour me retrouver et m’aimer telle que je suis.

5/Choix d’une pratique sportive régulière qui ne rebute pas où on prend du plaisir à pratiquer au moins 1 fois par semaine et 30 minutes minimum. Je vais chercher à placer cette routine sportive et la tenir au moins 1 mois comme 1er objectif car je ne suis plus du tout sportive … Puis,  pousser encore à 1 mois pour ancrer dans ma nouvelle Vie cette Routine Saine Santé Bien- Etre que je me trace. Yes!  

6/La visualisation de mon objectif: visualiser son corps d’avant et pourquoi pas afficher une image de soi-même dans son habit fétiche cela nous rappellera pourquoi on fait tout ces efforts.

7/ Les affirmations positives du matin: Dès le réveil, que ce soit sous votre douche, devant le miroir, prononcer vos affirmations sur votre corps, votre silhouette, sur votre démarche positive avec tout votre coeur pour qu’elles s’ancrent en vous, vivent et fassent partie de vous, pour créer les résultats le succès, et que la synchronicité opère. 

8/ Travailler à ses objectifs et surtout se récompenser de ses moindres efforts. S’engager, Investir en soi, agir et persévérer pas à pas et avec bienveillance!

9/ Virer les produits industriels de vos placards, investissez dans des produits naturels le moins transformé possible et surtout enclenchez votre démarche végé en privilégiant les protéines végétales pauvres en calories, moins riches en lipides, elles vous éviteront les fringales. 

10/ Apprendre à se calmer avec la Respiration : Pour la cohérence cardiaque, je pratique c’est RespiRelax , 1 application gratuite et utile. 

J’avais suivi les 7 Routines de Heathy Evolution ça avait bien marché pour moi j’ai gardé quelques une de leurs routines. 

11/S’exercer à l’analyser ses émotions:  Fortes et destructrices ses émotions quand elles sont trop présentes et nous surprennent, elles nous empêchent de vivre sereinement et de profiter de la vie et de notre entourage. Cet exercice permet vraiment de se libérer de leur emprise et surtout de les alléger. Ces crises émotionnelles qui nous submergent et qu’on arrive pas encore à maîtriser amènent à se réfugier dans tous les modes de consolation. La nourriture en est un et on avale tout et n’importe quoi sans prendre conscience de la quantité cherchant -un semblant de cataplasme- pour se soulager. Si on se sent trop submergé et que le domaine semble trop lourd, mieux vaut et ce dès le début de la décision de perte de poids, procéder à un ‘check- up émotionnel’ en consultant un professionnel. Choisissez en un avec lequel vous vous sentirez bien et en confiance. Dès la première séance vous le sentirez. Sinon changez, il y  a le choix sur le net. En étant accompagné, on trouve l’élément qui déclenche les crises d’angoisse parfois il bien ancré et refoulé et comprendre pourquoi il a provoqué en nous des émotions intenses soudaines et douloureuses, nous permettra de ne nous détacher d’elles. Une fois, ce check- up fait, on prendra l’habitude de chercher l’élément déclencheur tout seul, de ces émotions qui nous blessent, elles perdront au fur et à mesure de leur intensité, de leur emprise, et on saura mieux les appréhender pour mieux réagir.

12/ La méditation: un beau moment avec soi pour vivre l’instant présent et vivre en pleine conscience.  Etre connecté à soi en harmonie avec la Nature et ceux qu’on aime. C’est une cadeau qu’on s’offre nous qui vivons nos journées à cent à l’heure. La méditation on peut la faire n’importe où et à tout moment du moment qu’on ne parle pas et qu’on n’est pas susceptible de ne pas être dérangé. Bus, métro, ou salle de bains, sa chambre, une pièce à soi. Là encore il existe des applications sur votre téléphone comme méditation petit bambou

 

 

 

Je suis Prête! Et vous?

Quels sont vos peurs pour démarrer à prendre soin de vous par la Cuisine végétarienne & le Jeûne Intermittent?

Qu’attendez du blog concernant cet article?

Si vous aviez une question à me poser quelle serait-elle?

Je travaillerai avec vous car ensemble on peut balayer nos peurs et garder nos objectifs clairs pour aller plus loin.

Se challenger c’est se découvrir… Alors êtes-vous prêt? 

On y va ! @par Torley

 

 

 


 

 

 

 


Partager l'article
  • 29
    Partages

8 commentaires

  • Kim Bantegnie

    Super article ! C’est très motivant et c’est tout à fait ça, quand on n’aime plus son corps on a envie de se retrouver et de trouver la force de démarrer a se prendre en main mais c’est souvent sans grande conviction au vu du travail qui nous attend !

    Est ce que cela serait possible d écrire un article sur les aliments végé qui favorisent naturellement la perte de poids ? Histoire de commencer par un petit pas facile au quotidien 🙂 ?

    Merci d’avance

    Kim

  • Jung

    C’est un superbe défi ! Je suis de tout coeur avec toi.
    Avec coach Gabriel, je n’ai aucun doute que tu seras entre de bonnes mains.
    J’espère que tu atteindras ton objectif : porter ton vêtement fétiche 😉

    • Florence

      Bonjour Jung merci c’est parti pour moi cela fait 3 jours de jeûne. Belle année à toi

        • Florence

          hello Gabriel . Merci pour tes encouragements. Bien dans ma tête et maintenant je prends le chemin d’être bien dans mon corps Yes!

  • Marie Lind

    Waou Florence! Quelle lucidité! Je crois que tu as déjà fais le pas le plus déterminant!
    Ton article me touche beaucoup, car il rejoint mes convictions les plus profondes! Tout passe avant tout par l’amour et l’écoute de soi! Tu as raison de croire en toi et en ta capacité à devenir la femme de tes rêves! 😉
    Fais briller tes etincelles ma belle!

    • Florence

      Oui, Marie! Nous surfons sur les mêmes ondes et l’une des premières clés, est d’apprendre à nous aimer nous respecter. C’est pas la plus facile à saisir ;). Alors on s’active à vivre une vie pleine, positive et surtout sans jugement. A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :