#19/30 Wellington sans viande sauce gravy- pâté en croûte
Sommaire
J’adore Londres, ses histoires de princes et princesses, Bridget Jones et les pulls moches.
Prendre un billet pour la capitale anglaise c’est s’offrir un dépaysement assuré: on y parle une autre langue et c’est toujours aussi étrange de s’écouter parler les uns et les autres dans une autre langue, la monnaie est différente, et comme ils roulent à gauche on se doit de faire encore plus attention quand on traverse! Mais bon… à Londres on ne traverse pas n’importe comment ..on attend que le petit bonhomme passe au vert et que la musique chante 🙂 et on déguste dans les bons pubs des wellingtons sauce gravy autrement dit des pâtés en croûte sauce gravy.
De passage à Londres pour voir les illuminations de Noël, celles des Anges de Regent Street sont sublimes, on a dîné dans un pub aux alentours de Victoria Station où j’ai mangé pour la première fois un Wellington sauce gravy. C’est un pâté en croûte sorti directement du four accompagné d’une sauce brûlante, lourde et généreuse qui réchauffe les coeurs et fait du bien aux papilles les jours de grand froid.
Pour faire mon premier repas de Noël végétarien partagé avec ma belle famille, j’ai tenu à en faire ce pâté en croûte pour retrouver ce moment du passé où j’ai dégusté mon premier Wellington dans ce pub. Je me suis inspirée de la recette de llyod Lang.
Que nous faut- il?
pour 6 personnes/ prévoir 1 heure pour tout faire et se mettre à table.
Un robot mixer
200 gr de champignons de Paris
200 gr de courge butternut pour la farce
200gr de courge butternut pour la sauce gravy
200gr d’haricots blanc cuits
100 gr de tofu fumé
100gr de châtaignes cuites
60 gr de céléri haché
1 gros oignon
50 gr de flocons d’avoine
30 gr de Ketchup
2 gousses d’ail
1 càs de sauce de soja ou 1/2 càs de sauce Marmite
1/2càc de thym
1càc d’origan
sel, poivre
Pour la sauce gravy
4 échalotes + 1 gros oignon coupés grossièrement
1 grosse poignée de champignons marron
200 gr/400gr de courge butternut coupées en gros dés
2 branches de céleri coupés en gros tronçons
1 feuille de laurier déchirée
1 feuille de sauge
1 brin de romarin
1càs de fécule de maïs
1 anis étoilé
huile d’olive
4 càs de sauce soja ou tamari
2càs de café
50cl de bouillon de légumes( on peut le faire avec 1 bouillon cube de légumes)
En Cuisine!
Mieux vaut préparer tous les ingrédients et les poser sur le plan de travail avec une grande sauteuse,le robot mixer, une passoire avec un manche et 1 cuillère en bois pour remuer. Une fois les ingrédients pesés, nous avons tout devant nous, alors, on peut commencer…
On commence par la poêlée de légumes: Dans une sauteuse, on va mettre 1 cuillère d’huile d’olive, et faire revenir les légumes ( champignons, céleri, les 200gr de courge butternut), et quand ils commencent à être fondant on ajoute l’ail. Puis on réserve.
La farce: On va mixer le tofu fumé dans le robot, jusqu’à obtenir un pâte granuleuse. On y met les châtaignes, les flocons d’avoine, la cuillère de sauce soja, le ketchup, le thym, l’origan et la poêlée de légumes qu’on a réservé et -surtout ne rincez pas votre sauteuse on va utiliser les sucs des légumes déposés sur le fond-. On mixe grossièrement parce qu’on veut un mélange avec des morceaux visibles.
Sur 1 plan de travail recouvert de feuille cellophane, on va placer notre farce au bord et l’enrouler très serré comme un bonbon et fermer de chaque côté. On la laisser bien refroidir pendant 1 heure au réfrigérateur.
Le Wellington: On installe sur la table, la pâte feuilletée. Notre farce est bien froide en la sortant du réfrigérateur.
Déposer la farce sur l’extrémité de la pâte, l’enrouler . On ferme bien toutes les ouvertures; on pince les côtés en écrasant les 2 parties soit comme on ferme les côtés d’un cadeau soit comme les anglais en superposant les plis et en les écrasant avec une fourchette pour les fermer. Si vous avez un pinceau pour la cuisine, imbibez-le de lait végétal, et badigeonnez le wellington Enfournez- le à 180° pendant 45 mn.
On passe à la sauce gravy
Reprenons notre sauteuse de poêlée de légumes. S’il faut, on versera un peu d’huile d’olive pour y faire revenir, à feu doux, nos champignons marron. Il ne faut surtout pas couvrir pour les amener à mi- cuisson. Puis, on ajoute les échalotes et l’oignon que l’on aura coupés grossièrement pour les faire suer doucement avec les champignons.
Le mélange se colore et colle un peu au fond et c’est très bien. On décolle ce qui accroche au fond.
Maintenant, on ajoute les autres 200gr de courge butternut, les herbes aromatiques, les épices, la cuillère à soupe de farine qu’on parsème et on mélange. Versons le bouillon de légumes, puis le céléri. Laisser cuire durant 10 minutes. Ajoutons 2càs de café et 4càs de sauce tamari (ou soja) et on va écraser les légumes à l’intérieur de la sauteuse pour dégager un maximum de saveurs. Passer au tamis la sauce, goûter, saler, poivrer. Servir la sauce sans les légumes.
Servir très chaud la sauce et la verser sur les parts de wellington sortis du four. Accompagnement purée de butternut, de pommes de terre de petits pois.
La cuisine est un Voyage. Bon appétit et régalez-vous sans complexe!
Bonjour!
Cela tombe bien car j’habite a Londres et j’ai vraiment envie de manger un Wellington Vegan car je veux m’habituer à manger moins de viande.
Merci pour la recette, c’est sur ma TO-DO List 🙂 Très bonne idée de mettre des photos des étapes, cela aide!
Kim
bonjour Kim, merci pour le commentaire. Je suis ravie que nos objectifs se rejoignent. Alors en cuisine 🙂 😉
Bonjour,
Merci pour ton partage de cuisine Vegan.
C’est tentant et en plus tu voyages !
J’ai hâte de tester ! 😉
Hello Juliette! Heureuse de te retrouver sur cette page. N’hésite surtout pas à me demander ce que tu veux pour toi et ta famille. Merci