vietnam
Cuisine Internationale Végétarienne

#21 nuoc mam vegan

Il était une fois Saïgon

vietnam nuoc mam
vietnam @ imke.st


Le Vietnam

L’Asie est un continent qui foisonnent de délicieuses préparations culinaires et leurs plats de légumes sont délicieux. Quand je voyage, j’essaye toujours de découvrir les essences locales utilisées en cuisine.

vietnam@shizhao
vietnam @shizhao

Les herbes aromatiques et les essences donnent une identité aux plats. C’est ainsi, qu’à chaque voyage, je me lance le défi de démasquer sur les marchés les épices locales, pour rentrer en France et partager avec mes amis leurs saveurs. Vous serez d’accord avec moi je pense , n’est ce pas un excellent moyen de prolonger le séjour et faire découvrir à mes amis d’autres saveurs?. 🙂

Parfois, ces extraits sont à base d’animaux comme le nước mắm extraits de poissons d’anchois du Vietnam, qui est utilisé pur ou comme exhausteur de goût dans la cuisine vietnamienne. Celle de ma mère est basée sur cette sauce.

Seulement voilà, je suis sur le cheminement de manger autrement et il est très important pour moi, de ne plus me servir de viandes, de poissons comme produits de consommation courante alors que je peux m’alimenter autrement. J’ai décidé de m’en passer et de faire autrement. Il va me falloir beaucoup d’essais avant de pouvoir me rapprocher du goût mais j’y arriverai car j’aime les saveurs et manger. Cette recette de nước mắm vegan est un début et me paraît se rapprocher, je la perfectionnerai au fil du temps.

nuoc mam vegan
nuoc mam vegan

Que nous faut-il?

Pour 3 tasses de nuoc mam vegan

1 morceau d’algue kombu séché de 10cm

6 tasses d’eau

5-6 gousses d’ail écrasées

1 càs de poivre

1 tasse de sauce soja non sucré

1/4 tasse de jus d’ananas en boîte

3 anneaux d’ananas

1 càs de miso

2 càs rase de sel de mer

En cuisine!

  1. Amenez à ébullition l’eau, le kombu, les gousses d’ail, les grains de poivre dans les 6 tasses d’eau. Laisser mijoter pendant 20 minutes. 
  2. Éteindre le feu et laisser reposer le mélange pendant 1 heure.
  3. Filtrer le mélange, conserver les algues pour les manger avec du riz blanc. Remettre le liquide dans la casserole. Porter à ébullition sans couvrir. Ajouter le jus d’ananas et les ananas. Réduire le mélange d’environ la moitié.
  4. Incorporer les sel et le miso. Remettre l’algue dans la casserole. Filtrer le tout pour ne récupérer que le jus et conservez le dans un bocal. On peut l’utiliser de suite. Je le conserve au réfrigérateur 1 semaine.
nuoc mam vegan
nuoc mam vegan

Comment utiliser cette sauce?

Il y a plusieurs façons de l’apprécier. Certains le dégusteront tel quel, tandis que d’autres y apporteront une préparation.

Ma préférence à moi? J’aime arroser de quelques cuillères mon riz parfumé, cuit à la vapeur. Le riz sent bon les rizières la nature, les forêts tropicales, la mousson. Je guette toujours la petite lumière de mon autocuiseur afin qu’elle passe en mode ‘c’est prêt!’ pour arroser quelques cuillères. On peut aussi tremper quelques tranches de concombres et ajouter quelques petits morceaux de piments et manger avec du riz.

Lorsqu’on fait cuire des légumes, comme des courgettes, des liserons d’eau à l’étouffée au lieu de les saler avec du sel, on en arrose de quelques cuillères en cours de cuisson et laisser cuire à feu doux. On peut tout aussi bien préparer des oeufs durs et les laisser doucement s’imprégnés de quelques cuillères de nước mắm avec un peu d’eau comme dans le porc au caramel végétarien


Une autre manière de l’utiliser c’est de le préparer avec de l’ail du piment du sucre du jus de citron et de l’eau pour y tremper mes légumes. C’est le fameux nước mắm préparé. Vous devez certainement vous demander à qui il ressemble? Vous en avez certainement déjà mangé avec des rouleaux de printemps. Je vous donne ci dessous la recette pour que vous puissiez vous en faire pour y tremper aussi vos légumes sautés.

Préparation du nước mắm préparé.

Environ 200ml de nước mắm vegan préparé

6 cuillères de sauce nuoc mam vegan
3 càs de sucre
1/2 jus de citron jaune
12 càs d’eau plate
1 grosse gousse d’ail ou 3 petites gousses
1 piment rouge (option)

Voici comment je le prépare pour accompagner au gré de mes gourmandises mes plats de légumes et mon riz. Il se garde quelques jours au réfrigérateur.

préparation du nuoc mam
nuoc mam préparé

Dans un mortier ou un petit robot mixer, mettre les gousses d’ail, le piment et mixer. Puis les mettre dans un bol. Ajouter le sucre. Pressez un citron jaune et verser le jus dans le bol. Ajouter le tout dans 240ml d’eau puis progressivement ajouter en goûtant au fur et à mesure le nước mắm vegan  .Il doit avoir une couleur ambre. Goûtez si cela vous convient, vous pouvez déguster. Cap-Vietnam m’a permis de poser quelques quantités car je le prépare comme ma mère… les yeux fermés.

préparation du nuoc mam
ail pillé et piment
préparation du nuoc mam
ail pillé piment et jus de citron

S’il est un peu trop salé? mettez un peu plus d’eau.

Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter des cacahuètes concassées ou quelques feuilles de coriandre fraîche ou quelques pincées de carottes râpées.

Régalez-vous sans prétexte et bonne dégustation!

soirée au bord de la piscine
LA vie est une Aventure

 

 

Partager l'article
  • 4
    Partages

2 commentaires

  • Audrey Mezzasalma

    Ça donne juste envoyé et d’aller dîner chez Flo tout ca, il ne te reste plus qu’à ouvrir ton restaurant…
    Sans blagues, en plus de découvrir les saveurs que tu nous proposes, on s’imagine loin, bien loin de notre quotidien…

    La sauce nuoc mam se réinvente et on y trempe concombre…on rehausse de piments…

    Des plats bien épicés sans vouloir viande…ce que j’aime sur ce blog ce sont toutes ces idées de recettes exotiques improbables pour moi, qui raffole pourtant de la cuisine thai, Jap et chinoise….

    Ça donne envie d’essayer!!
    Merci Flo!

    • Florence

      Hello! Merci de ton commentaire. Il n’y a plus qu’à te mettre au fourneau :)! La cuisine fait voyager c’est vrai. @bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :