mes galettes de sarrasins
Cuisine Internationale Végétarienne

#26/30 Galettes de sarrasin aux oignons et au cidre

Galette de sarrasin aux oignons et au cidre
Galette de sarrasin aux oignons et au cidre

 Galette de Sarrasin aux oignons et au cidre  

Que vous faut-il?

pour réaliser 6 galettes.

j’ai acheté des galettes de sarrasin mais vous pouvez les faire c’est assez facile. Je me suis inspirée de ces galettes de sarrasin

125gr de farine de sarrasin ou blé noir

300ml d’eau

1càc de sel

2càs d’huile

En Cuisine!

Dans un saladier, on mélange la farine avec le sel et on creuse un puits en son centre. On ajoute, petit à petit, l’eau tout en remuant et on évite la formation de grumeaux. On ajoute l’huile et on mélange de façon à rendre la pâte homogène. Si la pâte vous paraît trop épaisse rajouter un peu d’eau. Laisser reposer la pâte au réfrigérateur 1 heure.

1 heure s’est écoulée. On sort la pâte du “frigo”, on la mélange à l’aide d’une louche pour s’assurer que la pâte soit homogène dans son ensemble et qu’il n’y ait pas de dépôt de farine restée dans le fond.

Prendre une crêpière anti- adhésive que vous faîtes bien chauffée.

Pour contrôler la température, jeter une petit goutte de pâte. Si elle est rapidement cuite c’est que la crêpière est suffisamment chaude.

Remplir de pâte une louche et versez la pâte dans la crêpière. D’une main faire pivoter le manche de la crêpière, suffisamment pour répartir dans l’ensemble de la crêpière pour obtenir une galette. Laisse cuire 2 minutes à feu moyen. Les bords se décollent, vous pouvez retourner votre galettes.

Laissez cuire 1 minute. Mettez au centre votre garniture et replier.

Quelques  idées de garniture.

J’adore garnir les galettes de sarrasin aux oignons et au cidre, je vous partage la recette. S’il vous reste de la sauce, vous pourrez en mettre sur votre riz ou vos pâtes. Miam!

Alors que vous faut- il pour les galettes de sarrasin au cidre et aux oignons?

pour 2 personnes

des oignons au moins 6 oignons moyens

1 verre de cidre doux ou brut

20 cl de crème de soja

1 càc de gingembre râpé

de l’huile

1càc de fécule de maïs

A vos casseroles!

Etape 1: Tout d’abord commencez par émincés les oignons le plus fin possible c’est mieux, et prenez des oignons jaunes ( moi j’ai pris des rouge car ils ne piquent pas les yeux mais je regrette car des oignons jaune ça fond plus vite). Les faire blondir dans une casserole avec de l’huile, et ajoutez le gingembre râpé.

Etape 2: Une fois les oignons blondis, on va mélanger la crème de soja avec la maïzena et verser le tout dans la casserole avec les oignons et le gingembre. Puis on mélange et on verse la cidre. Bien mélanger afin d’en faire une sauce homogène et laisser chauffer à feu doux quelques minutes.

Versez sur vos galettes et dégustez!

galette de sarrasin aux oignons et cidre

Il me restait de la sauce aux champignons à la crème de soja, j’ai ajouté quelques cuillères à café de poudre de curry.-

Après avoir bien mélangé la poudre de curry à la crème, j’en ai déposée sur 1 galette encore dans la poêle et je referme les bords et je sers. 

Pour une 2 ème crêpe, j’ai garni à base de coulis de tomates et des oignons rissolés avec un peu de cidre. Pour la  3ème,  j’ai rajouté un avec un oeuf sur le plat Bio au dessus. J’ai ajouté des tagliatelles de légumes blanchies cuisinées avec des courgettes et carottes coupées à l’économe- rasoir tout du long, directement ébouillantées dans de l’eau durant 1 minute. Puis, je les refroidies dans de l’eau froide pour conserver la couleur et je les égoutte dans une passoire. Après, je les mets dans un saladier, je sale légèrement et je verse un peu d’huile de sésame. Ce que c’est bon!  

Voici quelques autres idées pour garnir vos galettes; avec des pommes de terre à la vapeur et des champignons rissolés, des tomates et courgettes façon tian ou avec des épinards. 

En version sucrée, pensez mettre des pommes au caramel beurre salé

galettes de sarrasin avec oeuf

                                      

galettes de sarrasin

Mettez-  moi  un commentaire car j’aimerai savoir si vous vous êtes régalés!. Avez-vous eu des difficultés à les cuisiner? on se retrouve très vite ! Florence



 

 

Vivre & Savourer…Chaque Instant

coucher de soleil
coucher de soleil par Bénédicte

 

 

.

Partager l'article
  • 12
    Partages

2 commentaires

  • Alice Grownup

    C’est génial ! Merci beaucoup pour ces idées simples et pourtant si exquises ! Tout le monde aime les crèpes et ma famille ne fait pas exception. Je les achète toutes faites et je suis étonnées de la simplicité de la recette : même pas d’oeufs à mettre ! Le coup des légumes coupés à l’économe est une astuce originale que je vais tester. Et j’adore ce que tu nous partages, tes improvisations c’est vraiment très généreux de ta part. Ça nous donne vraiment l’impression d’être invitée dans ta cuisine. Merci merci beaucoup pour ce beau partage.

    • Florence

      bonjour Alice! j’espère que tu vas te régaler. Franchement les galettes c’est le plat rapido, les jours où je n’ai pas envie de cuisiner! Miam!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *