banana bread sans oeufs
Recettes sucrées

#27/30 banana bread au glaçage caramel doré

banana bread sans oeufs glaçage caramel
banana bread glaçage caramel

Faire briller les yeux de vos bambins et les vôtres, ça vous tente ? Moi, c’était ma super nounou, Maria Padilla qui faisait briller les miens lorsqu’elle me préparait un gâteau à la banane. Ni trop sucré, ni trop parfumé, rien que de l’amour et de la tendresse….

Le secret de la Banane!

Elle s’appelait Maria Padilla. D’origine Philippine, elle était ma babysitter quand j’habitais au Japon. Une super nounou! C’est à elle que je pense lorsque je déguste ce banana bread.

A mi-chemin de la Maria du film de la ‘Mélodie du Bonheur’ et de la magique Mary Poppins, ma Maria à moi, savait me redonner la banane dans mes moments sombres de petite fille.

Maria savait me sortir du chagrin avec une de ses recettes sortie de son grimoire. Une recette à base de bananes tâchées. Mais What???

Oui! En 10 minutes de préparation, elle nous préparait son fameux banana bread et ramenait de la douceur au foyer quand ma mère désespérait de voir trop mûrir les bananes dans la corbeille à fruits.
La recette se trouve plus bas dans l’article

Je me revois encore, attendant impatiemment que le gâteau cuise guettant devant le four. 50 minutes… c’est toujours aussi long mais qu’est ce qu’il sent bon en cuisant! 🙂

Ce n’est que plus tard à l’âge adulte, que j’ai su que ce fameux gâteau était un gâteau classique américain. Je l’ai donc revisité et adaptée à mon mode d’alimentation actuel. J’ai pris le relais de ma chère nounou Maria et à mon tour, je fais briller les yeux des enfants.

enfance polaroïd
par Nicov40

Croyez-moi, ce gâteau je le trouvais tellement savoureux, que je laissais mûrir exprès les bananes dans la corbeille pour qu’elle me prépare son banana bread à mon retour d’école. C’était, notre petit secret.

La Banane…ça vous gagne!

Question banane, ce fruit, je l’aime ni trop verte ni trop mûre! Je vous l’avoue, j’en mange aujourd’hui que par gourmandise.

J’en achète pour les enfants car je ne suis pas fan de ce fruit et dès que les bananes commencent à prendre quelques tâches, plus personne ne les mange à la maison.

Est- ce que c’est chez vous pareil?. Je me souviens à quel point ça contrariait ma mère quand je les laissais mûrir dans la corbeille. Oups!…

L’élégance des Bananiers, une belle plante pour une touche d’exotisme chez vous.

J’ai développé une admiration pour les bananiers, qui sont des plantes herbacées (texture d’herbe) arborescentes (forme d’arbre) et non des arbres que je ne me lasse pas d’admirer.

les bananiers dans un jardin
par Karine Redebecker

par Clubdervierpfoten

J’admire l’élégance de leurs majestueuses feuilles.

Quand je peux, j’en mets dans les jardins que je compose lors de mes prestations en Home & garden Staging.

par Pedrobiondi

Ils apportent une note de vacances, d’exotisme et poussent rapidement. Plantez-les pour les voir quand vous ouvrez la fenêtre de votre chambre ou celle de votre salle de bains, autour de votre terrasse et surtout en plein soleil, ils vous feront voyager et seront heureux. Ne les plantez pas face au vent, vous aurez du mal à avoir de jolies feuilles. Elles se déchireraient.

Pour les planter dans votre jardin, il vaut mieux prendre les bananiers d’extérieurs si vous en mettez à l ‘intérieur choisissez les bananiers d’intérieurs.

par Dolvita
fleur de banane par Hans

La fleur de banane, appelée babafigue, est remarquable et se mange par exemple en salade dans de nombreuses cuisines asiatiques.

Je l’ai goûtée en salade en Thaîlande, au Laos. On peut en faire des ragoûts.

Après la fructification, le peudo- tronc appelé stipe, meurt. Il n y a plus de feuilles qui poussent et il faut couper le tronc pour que les rejets prennent leur place pour s’épanouir à leur tour. Les bananiers il faut savoir les choisir pour les planter. Soit en pot en décoration intérieure ou en pleine terre.

Qu’est-ce qui rend ce banana bread si savoureux?

par Sébastien Raigneault

Il est rapide, économique et sain! Vous ne gaspillez pas les bananes tâchées laissées dans la corbeille.

J’ai choisi de faire ces banana bread en réfléchissant à être au plus près de la Nature. De ce fait j’ai choisi de remplacer le sucre, par du sirop d’érable et opté pour de la farine d’épeautre complète histoire de profiter à fond des bienfaits et éviter les produits raffinés des recettes classiques.

Vous pouvez le faire en forme de cake ou en muffin

Qu’est- ce qu’il vous faut?

Mes mesures en cup (tasse) ne doivent pas vous faire peur. Je vous montre à quoi ça ressemble des cups :), ce sont de grosses tasses à café. Vous reconnaîtrez celle de notre grande enseigne Suédoise de déco sur la gauche, l’autre et celle de la grand-mère. Et à côté mes cups.

mes mesures en tasses=cups

1 cup=250ml

1/2 cup=125ml

1/3 de cup=80ml

1/4 de cup=80ml

1cuillère à soupe(càs)=15ml

1cuillère à café (càs)=5ml

La Recette

1+1/3 de tasse de farine de blé (complète)

1/3 de tasse d’huile de colza ou de margarine végétale

1/2 tasse de sirop d’érable

1 yaourt au soja

2 bananes mûres

1/4 de tasse “lait” végétal au choix, j’ai pris lait de soja nature

1càc de bicarbonate de soude

1càc d’extrait de vanille

1/2càc de sel

Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre du caramel beurre salé.

En Cuisine

Etape 1   Préchauffer votre four à 170 degré et prendre un moule à cake d’environ 22X12 ou un moule à muffins de 8,5 cm de diamètre. Ecrasez- les bananes grossièrement sans les réduire en purée.

banane écrasée banana bread
bananes écrasées grossièrement

Etape 2   Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélanger l’huile de colza et le sirop d’érable et incorporez le lait et la purée de bananes.

 

Etape 3 Incorporer le bicarbonate de soude, l’extrait de vanille, la pincée de sel bien mélanger et verser la farine. Mélanger à la cuillère.

banana bread, extrait de vanille avec  le bicarbonate de soude, le sel
mélange de’extrait de vanille le bicarbonate de soude et le sel
banana bread en préparation sans oeufs
banana bread en préparation

Etape 4 Verser dans un plat à muffins et au besoin l’huiler et le fariner pour éviter que les muffins collent ( idem pour le moule à cake) et mettre au four pendant 50 minutes. Vérifier la cuisson en piquant le centre des muffins à l’aide d’un couteau central. Une fois cuit mettez les à refroidir avant de les démouler. Vous pourrez les déguster tels quels.

Comme je recevais des invités, j ‘ai choisi de tester la version de Nicolas qui fait un glaçage au caramel. J’ai trouvé cela délicieux.

Pendant la cuisson préparez la crème au caramel .

Pour le glaçage au caramel beurre salé, je l’ai préparé avec 180G de crème de soja (au rayon frais), 90 gr de margarine Bio 100% végétal , 125 gr d’eau, 180 gr de sucre, 1 pincée de fleur de sel. La fleur de sel apporte énormément en saveur.

Vous commencerez par mettre dans une casserole, la margarine et la crème de soja et porter jusqu’à ébullition. Et puis réserver hors du feu.

Dans une autre casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre sans remuer pour laisser le caramel se former et obtenir un caramel doré. Mettez hors du feu.

Hors du feu, rassemblez les 2 préparations crème de soja/margarine + caramel doré, et ajouter la fleur de sel.

Remuez activement au fouet afin d’obtenir une crème homogène, et mettre sur le feu durant 2 minutes.

Versez quelques cuillères sur vos tranches de banana bread ou sur les muffins. Waouh trop bon!

Vous savez, j’achète toujours des bananes et exprès…Je continue d’en laisser mûrir quelques unes. 😉 en pensant à Maria.

Astuce:
Après avoir dégusté de ce gâteau, laisser mûrir quelques bananes dans la corbeille ne sera plus un motif de contrariété mais un prétexte pour vous régaler. Et vous que faites vous de vos bananes un peu trop mûres? laissez moi un commentaire pour me dire comment vous les cuisinez 🙂 . A très vite!

muffins à la banane avec coulis de caramel “beurre salé”

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 14
    Partages

3 commentaires

  • Gabriel Tricottet

    Salut Florence,
    Sympas cette recette miammiam ! 🙂
    Perso mes bananes trop mure je les mets dans un gâteau au yaourt. Mais avec ton idée de coulis de caramel « beurre salé » je me suis dit. Je vais faire un gâteau au yaourt et aux bananas trop mure avec son coulis de caramel ça va être une tuerie 🙂
    Surtout que je suis en mode jeûne sec la alors des fois je pense a ce que je vais me faire à manger que je n’y serai plus.
    J’en profite pour mettre un lien de mon site des fois que quelqu’un voudrais perdre du poids.
    https://mon-super-regime.com/
    Merci Flo pour cette recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Bonus GRATUIT à télécharger pour gagner enTemps et en Sérénité.