tarte à la citrouille végétale USA
Cuisine Internationale Végétarienne

#22/30 Tarte à la citrouille veggie U.S.A

tarte à la citrouille végétale USA
Tarte à la citrouille végétale U.S.A

Les parfums de l’enfance: Retour à l’adolescence


Automne- Hiver sont des mois qui invitent au cocooning. Chaque saison à ces atouts. En cette période de l’année, les enfants aiment que je cuisine des tartes et des plats bien copieux. On aime rester ensemble tard le soir pour se raconter nos histoires. Les chats dorment sortent très peu et dorment paisiblement sur les fauteuils devant la cheminée.

Ce matin, le vent d’ automne fait tourbillonner les feuilles, la pluie frappe aux carreaux des fenêtres, et les feuilles mortes couvrent le jardin. L’automne annonce doucement l’arrivée de l’hiver. Le temps change. Il devient froid et sec. J’aime diffuser des huiles essentielles pendant la journée, cela me repose et m’apaise.
Je me prépare toujours un thé avant de commencer à écrire mes articles sur le blog.

tarte à la citrouille végétale  Yosemite
yosemite par schuelej

En ce moment, je bois du Marco Polo, son parfum invite au voyage. Je le pose toujours à côté de mon ordinateur. J’en bois quelques gorgées en me relisant; C’est ma pause : “Instant Présent”.

tarte à la citrouille végétale USA
par ginnerob

En parlant de parfum il y en a un autre qui m’inspire et me fait voyager; c’est le parfum des “tartes faites maison” une odeur de l’enfance, de la maison accueillante. Personnellement, c’est un Bonheur que j’ai plaisir à reproduire. Il est simple et gratifiant.

Ma famille américaine

En écrivant un article ce matin, je me suis souvenue d’un épisode de ma vie, lorsque j’étais une adolescente. C’était dans une famille américaine dans l’Illinois. J’y ai passé 2 mois durant les vacances d’été. Ma mère m’y avait envoyée pour améliorer mon anglais. Et ça a été une super belle expérience. Les Cartwright étaient des amis de mes parents. Leurs enfants, Bridget et David, m’ont très vite mis dans le bain des soirées d’ados à l’américaine. Le film “American Pie” est un cliché que je trouve assez ressemblant des ambiances de ces soirées américaines.

J’ai eu envie de vous en offrir une part de ce souvenir, en vous proposant de savourer la fabuleuse “Pumpkin Pie” de Jennifer, la maman des enfants qui la préparait avec de la purée de citrouille en boîte. J’ai adapté la recette en la faisant entièrement végétale.

tarte à la citrouille végétale USA
tarte à la citrouille végétale USA

Je n’aurai pas besoin de conserve, c’est encore la saison des citrouilles alors, on en profite! Je cours chez mon primeur et vous embarque avec moi.

Prenez votre panier on part en courses! 🙂

Qu’est- ce qu’il nous faut?

Pour 6 personnes 20mn de préparation /60mn de cuisson

Pour l’appareil

.1 tasse +3/4 de tasse de potiron équivalent de 340gr de purée de citrouille

.3/4 de tasse de lait de coco, (dans la boîte de conserve ne prendre que la crème hormis le jus)

.1/2 tasse de cassonade

.1/4 de tasse de fécule de maïs

.1./4 de tasse de sirop d’érable

.2 càc d’épices à pain d’épices

.1càc d’extrait de vanille

.1/2càc de cannelle

.1/2 càc de sel

Pâte à tarte

.100gr de margarine ( type St Hubert bio 100%végétal sans huile de palme)

.2 pincées de sel

250gr de farine de blé

4càs d’eau

En Cuisine!

Etape 1: On commence par éplucher la citrouille. J’en fais toujours des tranches fines, il y a une meilleure prise pour les éplucher. Puis je les fais cuire à la vapeur ( compter entre 10mn et 15mn après que ça siffle)

Etape 2: Pendant le temps de la cuisson je fais ma pâte. Dans un récipient, mettre la farine, le sel, la margarine. Pétrir et ajouter l’eau. Malaxer jusqu’à ce que la pâte soit homogène et réserver.

Etape 3:   On mixe la citrouille cuite et on ne va prendre que la quantité suffisante pour la tarte. (Le reste vous l’ajouterez à votre soupe)

Tarte à la citrouille végétale U.S.A
tous les ingrédients dans le récipient

On prépare tous les ingrédients et on les mélange ensemble dans le récipient.

Etape 4: On étale la pâte à tarte et on la dépose dans un moule à tarte. On verse l’appareil dans le fond de tarte. On enfourne à 170° C pendant 60 minutes.

Laisser refroidir au moins 5 heures. Nous dégustons cette tarte avec quelques cuillères de yaourt épais au soja. Le lendemain elle encore plus savoureuse.

Astuce: la prochaine fois, je prendrai un moule à tarte plus petit. Mon moule à tarte mesure 23 cm de diamètre, l’épaisseur de la garniture est trop mince.

Mettez dans les commentaires comment vous aimez votre citrouille en soupe, en gratin et n’oubliez pas de,

Vivre & Savourer…Chaque Instant

Tarte à la citrouille végétale USA
Tarte à la citrouille végétale USA

Partager l'article
  • 10
    Partages

2 commentaires

  • Kim Bantegnie

    Merci pour la recette; testee et approuvee!! Facile a refaire
    Yummy!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :