mousse au chocolat sans oeufs
Recettes sucrées

#23/30 mousse choco sans oeufs

Hello !

amitié

Jorges-Flores

J’aime le chocolat, les brownies, les mousses et mes soirées filles au coin du feu. Audrey est l’une de mes Desperate Housewives préférées. Avec elle, j’aime refaire le monde, rire de tout et de rien. Depuis qu’on sait que le chocolat noir à des vertus antioxydantes, qu’il est riche en magnésium, bon pour le coeur et booste la mémoire, euh qu’est ce que je voulais dire..? Ah Oui 🙂 On ne s’en prive plus!

Partager un moment ensemble, c’est comme déguster quelques cuillères de cette fameuse mousse au chocolat, celle d’Hervé.

cabosse de cacao
cabosse de cacao par Rog01

Elle adore manger et que je lui raconte mes Voyages.

Dernièrement, j’ai partagé quelques souvenirs de mon séjour en Côte d’Ivoire plus précisément Bouaflé. J’habitais à quelques kilomètres d’une plantation de cacaoyers – pour les fans de latin- on nomme le cacaotier Theobroma cacao, le” Repas des Dieux”; C’est quand même la class de parler en latin!. Je ne le parle que lorsque j’échange en Botanique pour nommer les végétaux.

Parler de l’Afrique, m’a replongée dans mes souvenirs si bien que je me suis mise à préparer ma mousse au chocolat et Back to Africa!.

Merci Audrey de m’avoir inspirée cette mousse au chocolat, tu as provoqué ce retour en Afrique. With all my LoVe…

Sur un méga tube “Africa” du groupe ToTo, une plantation de Cacao yeah!

cabosse de cacao

cabosse de cacao par uphillblok
fleurs de cacao
fleurs de cacao par senecalisaemma

Ce qui m’a surprise quand j’ai visité les plantations de cacaoyers, c’est que les cabosses et les fleurs poussent sur le tronc de l’arbre. Les cabosses, les grosses baies qui renferment les fèves sont de couleurs différentes. Jaune- orangé- rouge.

Bon c’est pas tout ça ..Si on passait à la recette de mousse chocolat au jus de pois chiche? J’ai mis à fond la musique que j’écoutais en boucle en Afrique, du groupe TOTO, ” Africa”…j’adore 🙂 si vous ne connaissez pas, écoutez-le 😉

Qu’est- ce qu’il vous faut?

150gr de chocolat noir pâtissier Bio de préférence

150ml de jus d’une boîte de pois chiche de 400gr

60gr de sucre roux ( OU du 30 gr de Xylitol c’est du sucre de bouleau acheté en boutique bio que j’utilise pour son Ig bas dans mes pâtisseries)

de l’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

En Cuisine!

Etape 1:Casser en morceaux la plaque de chocolat et les faire fondre au bain marie. Une fois fondu, le laisser reposer à température ambiante.

Etape 2: Séparer l’eau des pois chiches, appelé aquafaba, pour la mettre dans un saladier. Prendre un batteur électrique et battre le jus pour le faire monter en neige.

Patientez, car monter en mousse, le jus de pois chiche, c’est moins rapide que les blancs d’oeufs.

montée de l'eau de pois chiche en neige
montée l’eau de pois chiche en neige

Une fois, que cela devient de l’écume blanche, alors commencer à verser le sucre en filet pour ‘maintenir le blanc en neige et poursuivre jusqu’à ce qu’il prenne fortement du volume.

Etape 3: Incorporez 1/3 de la mousse de pois chiche au chocolat. Mélangez en soulevant la pâte pour conserver le volume. Allez bien au fond du bol. Raclez pour décoller le chocolat. Finir en incorporant le reste de mousse de pois chiche à la pâte.

mousse choco sans oeufs
mousse choco sans oeufs

Etape 4: verser de l’extrait de vanille, goûtez c’est le mieux pour la quantité et une petite pincée de sel. Versez dans des ramequins et laissez au réfrigérateur au moins 2 heures.

Pour la Décoration vous pouvez mettre des copeaux de noix de coco, des zestes d’oranges bio, des pistaches concassées, des fruits de saison.

mousse choco sans oeufs
mousse choco sans oeufs

Vivre & Profiter de chaque Instant

Forêt tropicale
Forêt tropicale Côte d’Ivoire par Yakovlev.alexey

J’adore la saison des pluies.

Ecouter la pluie tomber sur les feuilles des arbres, j’adore. L’écouter tambouriner au pas cadencé sur les toits en tôles ondulées, me berce.

J’adore me laisser surprendre par le battement des ailes des oiseaux qui s’envolent.

La moiteur de l’atmosphère lourde qui annonce l’orage imminent, j’adore.

Après l’orage, j’adore me promener et contempler les vapeurs d’eau qui s’échappent des terres rouges de brousse pour flotter dans les airs.

Et vous? Parlez- moi un peu de vous…Que vous inspire la météo? Comment avez-vous décoré votre mousse au chocolat? Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à me faire votre retour et surtout partager- là. Le Bonheur est un beau partage.

Partager l'article
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 7
    Partages

6 commentaires

  • Mezzasalma

    Moi, je milite pour encore et encore plus de moments comme ceux- là, le temps d’un soir, d’une après-midi ou d’une matinée…autour d’un thé miel gingembre citron, d’un délicieux chocolat ou de cette mousse préparée avec attention et affection…
    Quels bons moments de partages et d’échanges…
    Merci Flo pour cette apparition sur ton blog qui me fait comme d’habitude voyager et visiter d’autres contrées… Je suis touchée et fière de cette petite intrusion sur ce tableau exotique qui vient me rappeler que la complicité et l’amitié font partie du voyage ..
    Très belles photos et magnifiques couleurs…qui nous donnent juste envie de partager ta mousse au chocolat devant un coucher de soleil en Afrique.
    Bravo et merci pour ce que tu nous fais découvrir en chacune de tes recettes…💖

    • Florence

      Vive la Vie, la Nature et les éclats de Rire! Te souviens tu de nos photos en plein cagnard sur ta terrasse, qu’est-ce qu’on a ri ce jour-là aussi…

  • Edwa

    Merci pour ce petit voyage dans les souvenirs; la photo de la foret avec cette brume me rappelle tant de souvenir de mon enfance.
    Je t’encourage pour ce blog que je trouve vraiment enrichissant et qui reflète vraiment ce que tu es : a no limit woman.

    • Florence

      Bonjour, ravie que cet article t’ai plu. L’Afrique est Belle, et un continent exploré pour sa flore et sa faune. Je n’oublierai jamais que c’est là bas que j’ai senti pour la première fois à tout hasard, la fleur de tiaré -apetahia raiatensis- et les conseils avisés des tanties du marché que je mets toujours en actions comme d’aller chercher le bonheur là où il y a du Bonheur. Merci pour tes douces paroles, elles me font honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *