cake à l'orange et cannelle
Cuisine Internationale Végétarienne

#8/30 Cake à l’orange-cannelle

HellooOO!

Goûter d’hiver: le cake à l’orange-cannelle

Le mercredi, à la maison c’est le jour où toutes les générations se croisent en cuisine à l’heure du goûter pour se raconter ses histoires. J’aime beaucoup cette tradition où chacun échange, se chamaille, on rigole bien. Ce jour-là, en voyant les oranges sur la table de la cuisine, j’ai eu un super retour en enfance, un flash- back au Japon avec ce précieux souvenir; celui de mon  tout premier gâteau: le fondant à l’orange.

J’avais 11 ans, scolarisée au Lycée Franco Japonais de Tokyo. C’était toujours à vélo que je parcourais cette capitale fantastique pour aller rejoindre mes meilleures amies, Sophie et Pascale  filles d’ expats elles- aussi qui habitaient dans le quartier d’ Ebisu. Chaque mercredi, leur mère nous laissait jouer aux petits chefs en cuisine pour préparer notre goûter avant d’aller jouer. On aimait beaucoup ça car c’était faire comme les grands et aussi un challenge à remporter pour qu’il soit bon et qu’elle nous laisse recommencer les autres mercredis! On s’attelait toujours en cuisine pour faire notre gâteau favori : Le fondant à l’orange.

A la fois, impatientes de manger ce gâteau et toujours stressées par ce moment fatidique où l’on devait allumer le gaz dans le  four en craquant la dernière allumette de la boîte, après plusieurs tentatives non abouties. Rien ne nous aurait arrêter, on s’activait scrupuleusement pour le réussir.

J’ai donc pris mes oranges et revisité la recette tout en gardant la base pour préserver la douceur du souvenir.

Que vous faut-il?

temps de préparation: 15 mn/ temps de cuisson :35mn

pour  6 personnes

150 gr de compote sans sucre à la pomme

70 ml d’huile colza

100 gr de sucre

3 oranges bio de préférence

250 gr de farine ( j’ai pris de farine d’épeautre)

2 càc de bicarbonate de sodium (poudre à lever)

Pour le glaçage

200 gr sucre glace

2 oranges pressées

1 pincée de poudre de cannelle

En Cuisine!

Pour réaliser ce gâteau, on commence par couper 1 orange en quartier en retirant les pépins. Laisser le zeste sur l’orange. Dans le blender, on va mettre la compote de pomme, l’huile, le sucre, les quartiers d’orange et puis on va mixer.

Mettre l’appareil dans un saladier  et y ajouter la farine d’épeautre, la poudre à lever et mélanger rapidement pour rendre la pâte homogène. Verser le tout dans un moule à cake à 170° pendant environ 35mn. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau.

Pendant la cuisson du gâteau, on va faire le glaçage avec 2 oranges pressées,  200gr de sucre et 1 à 2  pincées de cannelle, selon votre goût.

Une fois cuit et chaud, on verse une partie du glaçage sur le gâteau.

L’autre partie sera servie individuellement sur les parts dans les assiettes. A déguster avec un bon café chaud, un thé, un chocolat … what else?

Note:  10/10

Partager l'article

4 commentaires

  • Poittevin

    Ça me tente super bien.🤗 En plus y a pas beaucoup d’ingrédients. Merci Florence

    • Florence

      bonjour Claire, oh oui c’est très bon. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *