dahl de lentilles corail
Cuisine Internationale Végétarienne

#7/30 Défi dahl de lentilles corail

HellooOO!

Comment les rendre accro aux lentilles corail!

Il y a plusieurs variantes aux dahl http://chefsimon.com/recettes/tag/dahl. C’est un plat qui se déguste avec du riz basmati, par exemple . Je suis fan de ce plat car il est rapide,il cale bien et il est riche en protéines. D’origine indienne, je vais vous proposer la recette la plus basique de mes grandes tantes de Pondichéry, idéale pour les étudiants, nous, les  parents pressés et novices en cuisine végétarienne. Les lentilles corail se cuisent en 15/20 mn. Vous n’avez pas besoin de les laisser tremper avant de les faire cuire.

Que vous faut-il?

Pour 4/5 personnes :

200gr de lentilles corail ( compter 1 verre de lentilles pour 2 verres et demi d’eau …environ)

1 càs  d’huile neutre

1 gros oignon

1 poignées de feuilles de coriandre fraîche

2 càs de margarine ( Type Primevère 100%végétal sans huile de palme)

1/2 càc de curcuma

1,5 càc de graines de cumin

2 càs d’un mélange  de 2 gousses d’ail haché  et  2,5 cm gingembre haché

En option si vous avez dans votre placard à intégrer durant la cuisson:

1càc de poudre de curry

1 piment vert

3 à 4 tomates fraîches pelées ( ou pelées en boîtes ) 

En cuisine!

La première étape consiste à rincer les lentilles corail à l’eau claire  environ 3 fois. Mettre de l’eau à chauffer,pour les faire cuire; il faut compter 1 verre de lentilles pour 2 verres et demi d’eau …environ. Une astuce,  c’est de  toujours  avoir environ  2cm d’eau au-dessus de la surface des lentilles tout au long de la cuisson, donc à compléter si besoin. On va mettre de la poudre de curcuma et 1 cuillère d’huile. Faites  cuire 15 minutes -sans couvercle- pour surveiller la cuisson, car les lentilles se dégustent quasi fermes . Le test pour arrêter la cuisson, c’est d’écraser facilement une des lentilles de la casserole qui a gardé sa forme ronde,  sur une cuillère en bois et qu’elle ne soit pas dure mais s’écrase facilement. Il faut bien veiller à la cuisson pour ne pas en  faire une purée! ..:)

Procédons à la 2ème étape: Pendant que  la cuisson des lentilles se passer,  on va prendre une sauteuse pour  faire fondre de la margarine. Une fois bien chaude, on y ajoute les graines de cumin en remuant et on va attendre qu’elles se fendillent un peu. Cela sent déjà bon! :)Cette étape de faite, ajouter dans l’ordre, l’ail et le gingembre (en  option, le piment )et remuer quelques secondes pour  faire blondir les oignons, puis si vous avez dans votre placard, ajouter la poudre de curry , un piment vert sans les graines et les tomates . On mélange bien pour rendre le tout homogène.

Dernière étape: On va  mettre la coriandre fraîche ciselée , On mélange bien et on sert sur le riz basmati. On déguste avec  une salade, des “papadum” qui sont des  chips à base de farine de lentilles.

Ma note:

J’ai reçu 9/10 de mes invités car je n’avais pas mis de piment et ils auraient aimé que ce soit un peu relevé. Ok!

J’ai reçu de la part des enfants une note de  7/10 car ils m’ont demandé que les lentilles soient plus cuites..

Bon appétit!

Partager l'article

5 commentaires

  • Gabriel Tricottet

    Bonjour Florence,
    Je fais vivre un site sur le jeûne intermittent.
    J’ai essayé ta recette. Je l’ai servi à ma famille. Cela a fait une seule unanimité. Je suis condamné à refaire l’expérience tellement ils ont aimé. 
    Je compte changer les ingrédients. Que puis-je mettre comme ingrédients différents dans un Dahl ?
    Merci pour ta réponse.
    Gabriel

    • Florence

      Bonjour Gabriel, je suis ravie que cela vous ait plus à tous.Comme tu l’as lu cette recette est une recette basique simple et accessible. Il y a d’autres dahls où se mélangent des léguminueuses 1/ le tarka dahl (avec les lentilles corail ou les lentilles jaunes), 2/ le dahl makhni, avec des Urad dahl ce sont des haricots noirs et il y a aussi des haricots rouges. Le dahl mahkani est un plat cuit au ghee 3/le dahl fry (avec les chana dahl sorte de pois chiches cassés et les lentilles corail).J’essaye de rester le plus proche de l’inde et de ce qui est fait là-bas. Je n ‘ai pas encore décliné les dahls. Je sais que beaucoup les déclinent avec des patates douces, du lait de coco, des poivrons… je posterai par la suite d’ autres dahls. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :