#7/30 comment faire un dahl simple et rapide ?
Sommaire
HellooOO!
Comment les rendre accro aux lentilles corail!
Il y a plusieurs variantes aux dahl http://chefsimon.com/recettes/tag/dahl. C’est un plat qui se déguste avec du riz basmati, par exemple . Je suis fan de ce plat car il est rapide,il cale bien et il est riche en protéines. D’origine indienne, je vais vous proposer la recette la plus basique de mes grandes tantes de Pondichéry, idéale pour les étudiants, nous, les parents pressés et novices en cuisine végétarienne. Les lentilles corail se cuisent en 15/20 mn. Vous n’avez pas besoin de les laisser tremper avant de les faire cuire.
Que vous faut-il?
Pour 4/5 personnes, fait en 20mn
200gr de lentilles corail ( compter 1 verre de lentilles pour 2 verres et demi d’eau …environ et cuisson 15/20mn.)
1 gros oignon
1 poignées de feuilles de coriandre fraîche
1 à 2 càs de margarine ( Type Primevère 100%végétal sans huile de palme) ou 2 càs d’huile neutre
1/2 càc de curcuma pour la cuisson des lentilles
1/2 càc de curcuma pour la garniture.
2 càc de graines de cumin
1 feuille de laurier
2 tomates fraîches coupées en petits morceaux si c’est la saison sinon ouvrez une boîte de tomates.
2 càs d’un mélange de 2 gousses d’ail hachées et 2,5 cm gingembre haché
En option si vous avez dans votre placard à intégrer durant la cuisson:
2càc de graines de fenugrec
1 piment vert
1càc de garam masala
En cuisine!
1 ère étape: Rincer les lentilles corail à l’eau claire environ 3 fois. Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole pour les faire cuire avec 1/2 càs de sel et 1/2 cuillère à café de curcuma.
Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile et ne pas mélanger. Cette astuce va permettre que l’écume des lentilles qui cuisent ne déborde pas; il faut compter 1 verre de lentilles pour 2 verres et demi d’eau …environ.
Une astuce, c’est de toujours avoir environ 2cm d’eau au-dessus de la surface des lentilles tout au long de la cuisson, donc à compléter si besoin. Laisser cuire 15 minutes -sans couvercle- pour surveiller la cuisson, car les lentilles se dégustent quasi ferme. Le test pour arrêter la cuisson, c’est d’écraser facilement une des lentilles sous ses doigts. Elle doit facilement s’écraser et elles sont devenues jaune. Il faut bien veiller à la cuisson pour ne pas réduire en purée!
2 ème étape: Pendant la cuisson des lentilles, on va prendre une sauteuse pour préparer la Garniture.
Pour la Garniture, on va mettre ) chauffer la sauteuse à feux moyen, dans laquelle on va faire fondre 1 à 2 bonnes cuillères à soupe de margarine (ou de l’huile d’olive). Une fois bien chaude, on y ajoute les 2càc graines de cumin en remuant. On va attendre que les graines se fendillent un peu. Cela sent déjà bon! . Cette étape de faite, ajouter dans l’ordre, l’ail et le gingembre, et le piment. Ajouter une feuille de laurier. Remuer quelques secondes.
3 ème étape: Ajouter les oignons coupés en petits morceaux. Les faire blondir, ils doivent devenir bond-brun transparents. Ajouter les graines de fenugrec, les tomates coupées et on remue. Puis, on va ajouter 2 cuillères à café de sel et 1/2 cuillère à café de curcuma. On mélange bien pour rendre le tout homogène et on ajoute quelques cuillères d’eau pour que la préparation n ‘accroche pas. Puis, on verse toute = la Garniture dans la casserole de lentilles cuites. Goûter et ajuster avec le sel et le poivre. Le dahl est fait. Miam!
4ème étape: Touche finale! On va mettre la coriandre fraîche ciselée dans le dahl et moi j’adore arroser d’un jus de citron vert. ( astuce pour mieux assimiler le fer contenu dans les végétaux )
On mélange bien et on sert sur le riz basmati. On déguste avec une salade, des « papadum » qui sont des chips à base de farine de lentilles.
Ma note:
J’ai reçu 9/10 de mes invités car je n’avais pas mis de piment et ils auraient aimé que ce soit un peu relevé. Ok!
J’ai reçu de la part des enfants une note de 7/10 car ils m’ont demandé que les lentilles soient plus cuites..
Juste pour s’informer:
A savoir que 100gr de lentilles corail , vous apporte 25gr de protéines.
1 verre à moutarde de Dijon de notre enfance avec un dessin animé Barbie ou Astérix 🙂 de lentilles corail sec équivaut à un peu plus de 100gr c’est pour 1 personne quand c’est cuit et pour 2 personnes quand c’est pour accompagner des pâtes ou du riz.
Vous allez manger avec vos lentilles des pâtes. et 100gr de spaghettis de blé non enrichi , sec c’est 14,63 gr de protéines.
Comptez après le dessert où vous allez absorber des protéines et que vous en avez déjà consommé au petit déjeuner. Peut-être même que vous mangerez un goûter?
Il nous en faut 0,83 gr/Jour de protéines si on est sédentaire ou que l’on pratique 1 à 3 fois par semaine de sport. Si vous faîtes plus de sport, intensif et de haut niveau, vous aurez besoin de plus de protéines. Dans ce dernier cas, renseignez-vous auprès d’un médecin nutritionniste pour vous adapter.
Sources: Aliments-riches.net
Bon appétit!
Bonjour Florence,
Je fais vivre un site sur le jeûne intermittent.
J’ai essayé ta recette. Je l’ai servi à ma famille. Cela a fait une seule unanimité. Je suis condamné à refaire l’expérience tellement ils ont aimé.
Je compte changer les ingrédients. Que puis-je mettre comme ingrédients différents dans un Dahl ?
Merci pour ta réponse.
Gabriel
Bonjour Gabriel, je suis ravie que cela vous ait plus à tous.Comme tu l’as lu cette recette est une recette basique simple et accessible. Il y a d’autres dahls où se mélangent des léguminueuses 1/ le tarka dahl (avec les lentilles corail ou les lentilles jaunes), 2/ le dahl makhni, avec des Urad dahl ce sont des haricots noirs et il y a aussi des haricots rouges. Le dahl mahkani est un plat cuit au ghee 3/le dahl fry (avec les chana dahl sorte de pois chiches cassés et les lentilles corail).J’essaye de rester le plus proche de l’inde et de ce qui est fait là-bas. Je n ‘ai pas encore décliné les dahls. Je sais que beaucoup les déclinent avec des patates douces, du lait de coco, des poivrons… je posterai par la suite d’ autres dahls. A bientôt
[…] me suis inspiré de la recette de […]
bonjour Gabriel merci pour ton lien 🙂 . Au plaisir de t ‘inspirer encore.
😉