chou pommes double caramel beurre salé
Cuisine Internationale Végétarienne

#5/30 Défi Chou-Pomme au double Caramel-beurre salé-

HellooOO!

 Comment les rendre accro aux pommes!

C’est fait en 40mn!

Avec moi, les enfants sont un chouya compliqués; les pommes, ils les aiment crues à croquer mais cuites moelleuses..Et comme ils sont 4 , il va me falloir contenter chacun d’eux pour qu’ils ne se sentent pas exclus de mon amour de maman.

L’histoire du chou-pomme

L’histoire de ces choux-pommes au double caramel beurre salé c’est le petit dernier qui les a baptisés comme ça, parce qu’il voulait des beignets mais surtout sans le  croquant de  pomme crue à l’intérieur. Je me souviens qu’enfant je n ‘aimais pas cette sensation non plus. Du reste, je n’ai pas changé c’est toujours comme ça maintenant  aussi! A cela,  je voulais qu’ils se dégustent chauds donc ils ne fallait pas que ce soit liquide à l’intérieur du beignet au risque de se brûler. On avait une voisine dans le 15ème de Paris qui était très gentille avec les enfants, elle les gardait souvent. Quand elle rentrait de Bretagne, elle nous faisait goûter ses caramels beurré salé, je n’en ai jamais remangé. Et je me suis souvenue de ce goût fondant en bouche et franchement l’association des 2 m’a donné envie!

Voilà Pourquoi elles sont si douces et fondantes

Après des essais, voilà ce que j’ai sorti, des choux aux pommes -confites parce qu’elles sont fondantes à coeur – et comme je ne suis pas fan du sucre à la cannelle, j’ai décidé d’accompagner ces choux par un double caramel beurre salé un clair liquide qui accompagne le chou, et l’autre à garder pour la fin plus moelleux pour finir par un bonbon -maison avec le café 🙂  et le petit zeste de citron nous réveille par petits sursauts..Miam!

Croyez moi l’Aventure vaut mieux que la routine 🙂 ! c’est super bon!

Mes Astuces: j’avais des pommes Booskop, des Golden, des Pink ladys. Cependant après plusieurs tests, j’ai préféré les 2 premières variétés elles fondent à la casserole plus vite par conséquent , la 3ème, je n’utiliserai plus.

Pour le caramel, je n’ai jamais la bonne couleur, il vire rapidement de couleur, donc il m’ a fallu rester à coté et le mettre vite hors du feu quand j’ai obtenu la couleur que je voulais, un  clair et un marron. Après avoir ajouté la crème de soja, j’ai laissé chauffé à feu doux sur le feu, la sauce c’est épaissie.

Mieux vaut tout préparer sur le plan de travail, en ayant déjà coupé en petits morceaux les pommes et se mettre à tout faire simultanément. 1 plat pour les choux pommes avec du papier absorbant, des soucoupes de présentation pour verser chaud le caramel et poser directement les choux- pommes.

Bien attendre que l’huile soit très chaude pour saisir les beignets sinon… ils seront gorgés d’huile! Prenez une plaque de four et poser du papier absorbant qui recevront les boules pommes cuites

Go pour la Recette! pour 5/6 personnes

5 pommes Booskop

30 gr de fécule de maïs

70 gr de farine classique

120ml de lait végétal

2 pincées de levure

1 pincée de sel

Huile neutre de cuisson

zeste citron vert pour la décoration

En cuisine!

Etape 1: Eplucher les pommes et couper en lamelles fines. Les faire revenir dans un peu de margarine et saupoudrer de sucre, jusqu’à ce qu’elle deviennent fondantes. Si besoin, rajouter un peu d’eau plutôt que la margarine pour les ramollir. Une fois fondante et légèrement caraméliser. Réserver.

Etape 2: Incorporer les ingrédients de la pâte à beignets dans un saladier et mélanger. Faire chauffer l’huile, attendez bien qu’elle soit chaude.

Etape 3: S’assurer que l’huile est prête à recevoir vos choux- pommes en versant une goutte de pâte, si elle remonte c’est que c’est prêt! Alors, avec 2 cuillères à soupe, prenez un peu de compotée de pommes et enrober de pâte à beignets en faisant une boule puis – poser délicatement dans l’huile. Sortez -les à l’aide d’une écumoire et poser sur un essuie-tout.

Pour le caramel “beurre” salé, sauce gourmande c’est fait en 15mn

40gr margarine St Hubert Bio ( le lait de vache est pour son veau)

20cl de crème de soja

100gr de sucre

30gr d’eau

1/2 càc de fleur de sel

A vos casseroles!

Etape 1: Verser dans une casserole le sucre et l’eau. Faire chauffer jusqu’à obtention du caramel.

Etape 2:  une fois la couleur obtenue du caramel clair, sortez  hors du feu pour verser la margarine avec la fleur de sel et la crème de soja.

Etape 3: Remettre la sauce à épaissir jusqu’à ce qu ‘elle vous convienne niveau de l’épaisseur . Plus vous laisser plus elle devient collante. Sortez hors du feu et versez dans les soucoupes.

Etape 4 : renouveler la préparation et dès le départ obtenez un caramel plus foncé. Poursuivez avec le même procédé que ci-dessus.

Présentation: verser dans les soucoupes le caramel clair liquide poser votre chou-pommes un morceau de caramel et finissez par quelques petits zestes de citron vert.

C’est prêt!

Note: 10/10

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :