boisson saine et naturelle
Recettes sucrées

Jus de saison ananas-gingembre !…

Je profite de l’invitation du blog Olive et Coconut pour vous dévoiler mon jus santé préféré. Ils m’offrent une belle occasion de vous partager, un de mes secrets pour séduire vos convives et vous faire du bien. Je vous révèle ses bienfaits. A tout de suite! 😉


Un Jus qui donne un avant- goût de vacances au soleil!

Plaisir! Peu importe la météo, quand on boit ce jus santé …On sort les lunettes de soleil et on savoure ce plaisir de Vivre & Profiter de chaque Instant.

tissu africain wax
par gebhardt

Pas de”Coupé décalé” à apprendre, pas de décalage horaire, juste un jus naturel des pays lointains qui fait du Bien au moral et au corps. Est-ce que ça vous tente de le goûter? Bon.. je dis ça mais j’ai mis mes lunettes et je laisse glisser mes doigts sur le clavier de mon ordinateur sous les chansons d’African Connection “Coupé décalé” suivie de “C’est chô, ça brûle!” et Chérie Coco feat de Magic System et Soprano pour continuer à écrire en sirotant ce jus…

C’est “chô ça brûle!” ce Jus

Embarquez avec moi, je vous emmène le temps d’un instant, au pays des ananas et des jolis nanas parées de tissus wax en Côte d’Ivoire, au pays de “C’est chô, ça brûle!!” avec Magic System..


bébé éléphant
par Barbara Dougherty

A chaque fois que je me prépare ce jus , je me rappelle mon expatriation en Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire. Il me reste des moments inoubliables où j’assistais de temps en temps, William, un vétérinaire dans son travail pour la sauvegarde de la Faune et la Flore sauvage. Je transformais ma maison en Orphelinat pour m’occuper de bébés animaux.

La saga Africa, ambiance de la brousse

Chemin de brousse en latérite
par Jeanvdemelun

En Afrique, quand c’est la fête, tout le monde s’invite et personne n’est ni à l’heure ni en retard 🙂 ! Il y aura toujours de la “Bock” au frais, de la bière locale ou la bière “Ivoire”. Pour les amateurs de boissons sans alcool, c’est l’occasion de savourer ce délicieux cocktail santé rafraîchissant et sain à base de gingembre, le “Gnamakoudji”, une boisson saine hyper rafraîchissante tonique qui apaise la soif et que l’on boit comme la citronnade de chez mamie!. J’ai pris goût à ce jus et je le partage avec mes amis, ma famille et avec vous, aujourd’hui.

Gnamakoudji , Jamu?

Quelle est la différence?

On retrouve ce type de jus sain avec du gingembre dans beaucoup de pays d’Afrique ou d’Indonésie avec d’autres variantes.

C’est à Bali que j’ai eu l’occasion d’en boire comme “élixir”.

les rizières de Bali
par Simon Bardet

J’étais prise d’une quinte de toux avec des maux de gorge et ça m’a fait beaucoup de bien en attendant le lendemain pour consulter.

La pharmacie était fermée et les personnes chez qui je logeais m’ont préparé un cocktail de cucurma, de gingembre, de citron, de sel et d’oranges qu’ils appellent le Jamu, pour aider mon système immunitaire à se défendre. Le cucurma est la base du Jamu, cependant il contient plus de gingembre. Ce jus m’a rappelé celui que j’avais dégusté en Afrique.

Les ingrédients

gingembre
gingembre par Congerdesign

a/ 160 gr de gingembre frais pelé coupé en morceaux

b/ une dizaine de feuilles de menthe

ananas
ananas par Scott Webb

c/ 500 gr d’ananas ou 4 boîtes d’ ananas de 340 gr net égoutté

agave tequilina pour la fabrication du sucre d'agave
agave tequilina par Kirt Edblom

d/ 4 à 5 cuillères à soupe de sirop d’agave

e/ 1 litre d’eau

f/ 2 citrons verts ou jaunes

g/ 4 cuillères à soupe à café d’arôme de vanille rayon pâtisserie

Le gingembre est un produit Naturel qui parfois peut s’avérer plus parfumé et piquant. Chacun a sa propre échelle de dosage pour son degré de piquant qui est propre à chacun. Vous pouvez réduire le dosage si vous le souhaitez.

Les étapes de la recette:

ananas creusé
on extrait la chair de l’ananas, la tête sera pour planter une paille

1: Si vous avez un extracteur, c’est top! Je vous rassure, les locaux n’en ont pas tous non plus. On peut le faire sans. A l’aide d’une petite cuillère, râclez la peau du gingembre et coupez- le en petits morceaux. Coupez l’ananas au plus des 2/3 et creusez l’ananas pour extraire la chair. Gardez la tête pour la déco!

gingembre coupé
gingembre coupé

2:  Presser vos jus de citrons. Réserver. Mixez vos morceaux de gingembre très fin dans le blender jusqu’à obtenir une pâte de gingembre.

3: Mixer les tranches d’ananas et incorporer la pâte de gingembre.Mixer ensemble. Ajouter 500 ml d’eau puis mélanger. Passer au tamis pour ne récolter que le jus.

Ajouter le reste de l’eau au jus que vous venez de passer. Parfumer d’ arôme à la vanille et le sirop d’agave, de menthe de jus de citrons. Goûter. Si vous trouvez que l’on ne sent pas trop l’ananas ou le citron vert, rajouter de de la pâte d’ananas et du jus d’un citron vert.

4: Réservez au frais en y ajoutant quelques feuilles de menthe et servez très frais. Pour la présentation, introduisez un verre à l’intérieur et refermez avec la tête de l’ananas ou versez directement dans un verre. ( cf la première photo du haut).

Gnamakoudji hyper frais!

Véritable élixir de la Joie, cette boisson saine réchauffe le coeur de votre moitié, séduit vos convives en quête de nouveaux horizons. Elle étanche la soif et rafraîchit en été. Elle apporte du soleil dans les chaumières lorsqu’il fait gris dehors et nous fait patienter l’arrivée des beaux jours d’été.

tadam! Gnamakoudji pour se faire plaisir

Les Bienfaits des différents Ingrédients: c’est Chô ça brûle!

Des Végétaux Remarquables  

fleur de gingembre par Ellen Chan

L’agave est riche en fer, en sels minéraux, en calcium, en potassium et en silice. A partir des fibres de l’agave est fabriqué de la soie d’agave pour la confection de vêtements vegan; une belle alternative à la soie fabriquée à partir des vers.

Le Gingembre: Vous le savez déjà, c’est un Aphrodisiaque!! Il apaise les nausées, aide à la digestion. Efficace pour soulager le mal de gorge et ses inflammations. Il prévient les maladies cardiovasculaires, et a une action thermogénique. Le gingembre stimule le métabolisme et a un effet brûle- graisse abdominale. Il augmente la température du corps et pousse le corps à revenir à sa température normale et puiser dans nos stocks de graisses.

L’ananas, est riche en bromélaïne, soulage les douleurs articulaires. C’est un fruit bon pour la santé des os, riche en vitamine C et magnésium. Il favorise la digestion, c’est un aliment détox, et peu calorique, il favorise la satiété, soulage les douleurs articulaires, il est diurétique et apaise les maux de gorge.

Le citron, très riche en Vitamine C. Il renforce le système immunitaire et aide à la digestion. Le citron a un effet détox, il draine l’organisme et facilite le transit intestinal. Il est riche en fibres.

La vanille apporte un  bien être général; pour le confort digestif, elle apaise et calme, améliore la mémoire et la concentration, agit contre le vieillissement naturel des cellules. La vanille est naturellement sucrée. On peut l’intégrer dans nos yaourts pour nous passer de sucre.

La menthe a des vertus digestives. Elle stimule le foie. Elle est recommandée pour les maux de tête. En application externe avec l’huile essentielle de menthe poivrée, elle décongestionne quand on est enrhumé et donne une bonne haleine si vous la mâchez.

A chacun sa touche pour réaliser ce jus en fonction de ses goûts et ses maux. On peut remplacer le jus d’ananas par du jus d’orange et prendre du citron vert. On peut aussi mettre de la citronnelle. 

Un extrait qui fait du bien


Extrait du livre de Marcel Proust A la recherche du temps perdu.
“Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. ce goût c’était le celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul”

Vivre & Profiter de l’Instant Présent

Bougez… Bougez!

Cette expérience africaine a fait naître chez moi une prise de conscience, une petite étincelle qui a fait son chemin.
J’ai décidé de m’investir véritablement à faire briller cette étincelle à travers mon blog autour du thème du Végétal pour vivre plus heureux, plus zen en Harmonie avec la Terre & la modernité. A très vite sur mon blog et si vous avez aimé, partagez sans modération. Surtout laissez- moi un commentaire ça m’aide dans mon travail, je peux progresser et vous partager plus encore 🙂 A très vite!

Recherches: Améliore ta santé , Santé plus mag

Partager l'article

16 commentaires

  • ANDREOPA

    Superbe article plein de soleil et de vitamines !!!! Je garde la recette pour la faire avec mon extrateur à jus 😉

    • Lehut

      Merci beaucoup pour cet article, déjà très agréable à lire ! On voyage et tu nous donnes l’envie de découvrir ces cocktails !!! Faut qu’on y goûte.!

      • Florence

        oh que oui Aurélie merci de ta visite et de ton commentaire. A très vite sur le blog pour d’autres voyages culinaires et déco végétale

  • Kim

    Super ça donne soif ! Avec les températures qui commencent enfin à remonter ça donne envie de se laisser tenter !

      • Filatriau

        Bel article sœurette, qui met en lumière les préoccupations de santé qui
        occupe notre famille depuis toujours. Cette recette nous fait en plus voyager et rêver, dès sa fabrication.
        I can’t wait !!
        Merci !

        • Florence

          et bien voilà une tranche de vie que je te dévoile. Je me souviens lorsque tu es venue me chercher à CDG avec mon pantalon en pagne. J’adore cette boisson santé. Bonne dégustation. Merci pour ton mot.

  • Audrey Periot Mezzasalma

    Quelle jolie douceur exotique…on se croirait dans les îles.
    Merci Florence, pour cette description détaillée des voyages et goûts de ton enfance.
    Juste envie de tester ce jus tonique, qui va réveiller notre énergie et nos papilles 🍍🍹🏖👌

    • Florence

      un apéritif qui séduit et que tu peux décliner en y ajoutant de l’alcool pour ceux qui préfèrent. Bonne dégustation

    • Jocelyne

      Quelle invitation au voyage ! En fermant les yeux, les effluves de l ananas et du gingembre effleurent mes narines. Je laisse alors vagabonder mon imagination à ma guise. Et me voilà partie loin, très loin de cette métropole bruyante. Voilà ce que m inspire cette recette.

      Merci Florence de nous faire partager tes souvenirs.

      • Florence

        OH quel plaisir alors de te faire voyager avec moi en Afrique rien que par l’écriture et mes souvenirs. en attendant de déguster cette boisson ensemble. A très vite 😉

  • Emmanuel

    Génial cette recette
    Une excellente idée pour notre extracteur de jus 🙂
    C’est super de prendre du plaisir en se faisant du bien à la santé !

    • Florence

      Oh que Oui et si ta petite voix te suggère d’y verser de temps à autre quelques petites gouttes de rhum…et bien lâche toi! 🙂 perso je ne bois que du vin…mais bon je peux comprendre certains de mes invités…mais ça ne s’appellera plus un Gnamakoudji 🙂

  • Aline

    En lisant ton article, je sens un rayon de soleil qui caresse ma joue, je goûte à la douceur de l’ananas, j’entends les chants de la bonne humeur, et je vois les couleurs chaudes d’un chemin de brousse.
    Merci pour cette petite pause bien-être !

    • Florence

      je suis ravie Aline de te faire partir en voyage le temps d’une lecture. Tu as vu c’est…C’est l’heure de l’apéro! 🙂 Quand tu en bois, tu es encore Plus de bonne humeur …la musique t’emporte. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *