gâteau vrai chocolat noir
Recettes sucrées

#14/30 Gâteau au vrai goût de chocolat

gâteau vrai chocolat noir
gâteau vrai chocolat noir

 HellooOO! 

Comment faire fondre les plus sceptiques? 🙂 

le moelleux au vrai goût de chocolat

Ma nounou était une gentille grand-mère qui me gardait pendant les petites vacances scolaires . Elle habitait Conflans Ste Honorine, dans les Yvelines. Aujourd’hui et je lui rends hommage à travers ce gâteau car c’est en partie grâce à elle si j’aime autant les animaux et que j’ai grandi en joyeuse gourmande. La vie à la campagne, c’est elle qui me l’a fait découvrir. J’ai cueilli mes premiers fruits directement sur l’arbre à 7 ans. J’avais séjourné chez elle quelques semaines et pour seuls amis, j’avais ses chats, ses chiens, ses poules et lapins. Je suis une fille de la ville et mis à part dans les livres, je n’avais pas la moindre idée de ce que pouvait être la vie à la campagne et encore moins évident d’imaginer la possibilité de tisser des liens aussi forts avec les animaux .

Un gâteau qui lui va bien

 
Elle était authentique et sincère, se laissait souvent porter par la passion et la spontanéité des choses simples de la vie, je retrouvais ces qualités chez ma mère et ça me plaisait beaucoup; j’ai appris à aimer les tartines sucrées à la confiture maison 🙂 et ses gâteaux au -vrai chocolat- 🙂 qu’elle me faisait pour le goûter.

A la recherche du gâteau au vrai goût de chocolat

J’ai longtemps cherché à retrouver le goût du gâteau au vrai goût de chocolat; ce goût d’enfance, de vacances chez cette grand-mère de coeur. En grandissant, aux anniversaires de mes amis, trônait sur la table un gâteau au ‘chocolat’ au yaourt. J’espérais toujours retrouver ce parfum d’enfance où je me voyais savourer une grande bouchée de ce fameux gâteau au chocolat ..mais il ne se passait rien.

Un défi à relever avec ce gâteau au vrai goût de chocolat

Je n’ai jamais pris le temps de faire des gâteaux et je mange rarement de la pâtisserie. Ce défi me permet de me lancer dans la quête du gâteau au goût de vrai chocolat de mon enfance. 

Rapide à faire et avec peu d’ingrédients

Ce soir, nous nous rendons à un apéritif dînatoire entre voisins chez Audrey et Cédric. J’en profite donc pour retrousser mes manches et me mettre en cuisine avec ce que j’ai dans mes placards et mon réfrigérateur!. Et c’est la cata !!!! Je n’ai pas fait les courses et je n’ai ni oeufs et très peu de margarine et à ma montre il est 18H30! C’est un peu tard pour faire les courses… La recette du gâteau au chocolat sent la puissance du chocolat et est entièrement végétal ça tombe bien ! sans oeufs sans beurre chouette!. C’est parfait, j’ai tout le reste! On est bien réveillé et j’ai mon grand supporter de chat!

chat fatigué
  le chat de la maison est déjà fatigué

Que nous faut- il? 

Fait en 30mnPour 6/8 personnes. A table en 1h

325gr de farine de blé

100gr de cacao , 100% cacao non sucré

2càc de bicarbonate de sodium alimentaire 

200gr de sucre canne roux 

500ml de lait de soja ou autre

60ml d’huile de colza ou tournesol

1càc d’extrait de vanille liquide

Pour le glaçage

150 gr de chocolat pâtissier avec un maximum de cacao

75 gr de sucre glace

1càc d’extrait de vanille liquide

1 pincée de sel

En Cuisine!

Première  étape, on va  mélanger tous les produits secs ensemble dans un saladier; c’est à dire la farine, le bicarbonate de sodium,  la poudre de cacao, le sucre roux, la pincée de sel.

pâte à chocolat
préparation de la pâte

Dans un second temps , on va mettre dans un bec verseur les liquides comme  le lait de soja ( ou celui que vous voulez) , l’huile, l’extrait de vanille.  

 Délicatement , on va creuser un puits au milieu de la farine et y verser le progressivement le contenu du bec verseur. On mélange jusqu’à ce qu’il n y ait plus de grumeaux et que l’appareil soit homogène. 

On va verser dans un moule à charnière de 20cm de diamètre préalablement huilé, toute la pâte et on enfourne pendant 45mn à 180°, et inutile de le regarder cuire …il ne cuira pas plus vite 🙂 Tic Tac Tic Tac…… Quelques pics d’acupuncture durant la cuisson pour vérifier la cuisson et 45 mn après ….mon gâteau est ressorti bossu 🙂 je lui au coupé la bosse pour le glaçage.  

gâteau au chocolat gonflé
 Avant: il a une bosse

                                        

gâteau aplati
Après: fini la bosse!

Puis, on va laisser refroidir le gâteau et s’occuper du glaçage: au bain -marie, on va faire fondre le chocolat et le lait jusqu’à ce prendre l’allure d’une crème et à ce moment là on ajoute le sucre glace et l’extrait de  vanille. Hors du feu, on va laisser refroidir le glaçage. 

Dernière étape à vous les artistes! Comme je suis loin d’être équipée pour la pâtisserie, j ai renversé un grand couvercle sur une casserole. Puis,  j’ai posé une grille de four sur le couvercle et poser mon gâteau pour commencer le glaçage. Quand je vous dis qu’on s’aventure hors zone de confort.

technique du glaçage pour les Zéros
technique du glaçage pour les Zéros

A nous le glaçage! On pose le gâteau sur la grille et on procède au glaçage  tout chocolat….

J’ai décoré avec une tranche de kaki. Il est tellement  bon ce gâteau,  si chocolat que je l’ai baptisé gâteau -vrai chocolat- parce qu’il est fort en chocolat pas écoeurant, pas  trop sucré. Bref celui qui  laisse un goût extraordinaire. Un petit café peut -être? . 

Régalez- vous sans prétexte!

Partager l'article
  • 5
    Partages

2 commentaires

  • Aline Tricottet

    Salut Florence,
    Ta recette me donne envie, je vais me lancer , je te ferais un retour une fois fini!!
    Moi qui ai pour habitude de mettre des oeufs, j’ai cru que tu les avais oubliés:), Gabriel m’a rappelé le but du blog mdr.
    Allez c’est parti pour un moment en cuisine, avec un peu de music !!!! Yessss Qui c’est qui va se régaler…..
    Au fait quel est le thermostat idéal

    • Florence

      hello Aline Super ravie de te lire! Ah y a la dose pour la famille Ce gâteau est fabuleux pour les fêtes et amateurs de chocolat. je n’utilise pas les oeufs comme liant ou produit de second choix car j’ai des alternatives. Si j’en utilise, ce sera du 0FR et comme produit noble tel que ma recette d’oeuf croustillant. Régalez-vous bien! A bientôt! Ah oui Thermostat 180° et pendant 40mn 45 mn quelques pics d’acupuncture pour vérifier la cuisson ne lui fera que du bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *