Non classé

Les laits végétaux

 

HellooOO!

Aujourd’hui, c’est un ami Gabriel qui va vous parler des laits végétaux. Je ne les connais pas tous: j’utilise quasiment toujours le lait de soja Bio enrichi en calcium dans mes préparations ou pour boire un chocolat chaud. 

 

 

Graines de soja

Déjà avant de commencer sur le sujet , je tiens tout particulièrement à remercier Florence, une femme extraordinaire qui me permet de mettre cet article sur son blog; en effet, j’anime un blog sur le jeûne intermittent et  nous sommes de très grands amis blogueurs.

En plus, je teste ses recettes parce que dans ma démarche, je change mon alimentation et je suis attiré par la cuisine végétarienne c’est donc tout naturellement que je fais cet article sur les laits végétaux.

Je me lance.

Dans cet article, je vais vous parler des différents laits végétaux. Ce qu’ils apportent , ce qu’ils n’apportent pas  et ce qu’ils contiennent.

Comment fabriquer un lait végétal.comment les consommer  et la différence entre le lait végétal industriel et le lait fait maison ou lait végétarien bio.

Pour finir pourquoi je les utilise dans mon alimentation de jeûne intermittent.

Définition

Les laits végétaux sont des laits fabriqués à partir de végétaux utilisés principalement pour remplacer le lait animal. Même si ses teneurs en nutriments sont différents du lait animal.

La composition nutritionnelle varie en fonction des différents laits.

Les différents laits végétaux

il y a beaucoup de laits différents et chacun a des particularités de goûts . Certains ont un goût plutôt neutre comme le lait de riz et d’autres un goût caractéristique comme le lait de coco ou d’amande.

On peut même fabriquer les laits végétaux à partir du lait de riz ( lait neutre) et le parfumer ensuite pour lui donner une saveur particulière comme par exemple;le lait végétal à la fleur d’oranger, 
mon invention.Je vous donnerai la recette si vous me le demandez.

Voici la liste des plus connus: amande, tournesol, avoine, souchet, banane, soja, blé, tonyu, kamut, sésame, seigle, riz, épeautre ou Gabriel

petit épeautre, quinoa, cacahuètes, pois chiches, chanvre, pistache, châtaigne, orge, coco, noix, courge noisette, millet, noix diverses, mélanges etc..

Lait végétal industriel ou maison bio

La fabrication reste simple, mais bien sûr maintenant on en trouve de plus en plus dans notre grande surface même si les sociétés laitières (je parle bien du lait de vache ) font un barrage qui est de plus en plus en train de céder.

C’est la même guéguerre entre les énergies vertes et le pétrole lol

Le lait végétal industriel

La fabrication industrielle est différente car le lait passe par des étapes de pasteurisation et/ ou de stérilisation pour augmenter fortement sa conservation. Ce procédé permet de garder -le lait pendant 2 ans. Le problème de ces laits industriels c’est que pour qu’ils se conservent , il faut les faire monter en température. Cela détruit donc les nutriments les plus importants, enzymes, vitamines etc…

-Autre problème le prix par rapport à la quantité réelle du végétal dans le lait végétal.

-De plus sa fabrication demande beaucoup d’énergie et d’eau donc empreinte écologique importante.

-On ne connaît pas la provenance des produits que l’on boit.

Lait végétal bio ou fait maison

En comparaison avec ce qui est écrit au dessus, c’est tout le contraire.

Le lait végétal maison doit être consommé dans la journée, au risque de tourner car il n’est pas soumis à des cuissons de conservation. Il garde donc tout son apport énergétique, vitaminique etc…

-Son prix de revient est de 10 à 20 fois moin cher.

-Pour fabriquer un lait végétal maison, vous avez juste besoin du végétal, d’eau et d’une machine pour le broyer comme celle-ci par exemple (la personne a l’air de vendre sa machine, mais c’est un bon exemple pour voir comment ca fonctionne).

-Pour qu’il soit bio il vous faut en plus choisir un végétal bio

Ce que contiennent les laits végétaux

Les laits végétaux contiennent donc tout ce que contient le fruit ou le légume à partir du moment où il n’est pas transformé par l’industrie comme dans les laits végétaux industriels.

Par exemple si vous voulez savoir ce que vous apporte le lait de banane.

il vous suffit de vous reporter à ce que vous apporte une banane

Romek Kowalski

-Glucides

-Amidon

-Oligoéléments

-Vitamines B et E (particulièrement la B6). elle permet de fabriquer l’hormone du sommeil

-C’est un anti-oxydant

-Contient aussi un peu de vitamine C

Les lait végétaux et le jeûne intermittent

Enfin, j’aimerai vous parler de la place des laits végétaux dans ma démarche de jeûne intermittent, déjà qu’est ce que c’est que le jeûne intermittent?  

Je vous invite à aller voir sur cet article pour mieux comprendre. C’est le blog que j’anime. Quand j’ai commencé le jeûne intermittent , il y a certains aliments que je ne supportais plus et particulièrement le lait de vache. J’avais des lourdeurs à l’estomac;je me suis donc tourné tout naturellement vers les laits végétaux. C’est la même chose pour la viande, mais ça c’est un autre sujet 😉

 

En conclusion c’est un vaste sujet, entrain de se transformer et de se faire une place dans l’alimentation d’aujourd’hui au même titre que toutes ces évolutions alimentaires que l’on peut voir arriver .

Je vous invite à nous laisser un commentaire, avis, critique, question, expérience personnelle ou autre à votre convenance.

Un petit Merci ça fait toujours plaisir. 😉 

   Gabriel Tricottet

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre Bonus GRATUIT à télécharger pour gagner enTemps et en Sérénité.