risotto veggie
Recettes salées

#13/30 Risotto à l’oeuf croustillant

risotto veggie
risotto veggie

Les surprendre avec 1 risotto veggie à l’oeuf croustillant?

 HellooOO!

Je sors encore un peu plus de ma zone de confort avec ce risotto veggie et aussi avec des oeufs pochés que je vais travailler. Je ne mange très peu d’oeufs et si je décide d’en utiliser je vais les prendre bio et surtout les déguster et  J’adore la cuisine italienne, mais elle m’a toujours paru  inaccessible parce que pour sortir de bons plats italiens, dans ma tête,  il faut se pourvoir de  produits de base d’Italie pour avoir beaucoup du goût notamment sur les tomates parfumées. 

En vacances en Italie, il y a quelques années du côté de Portofino, on s’est arrêté dans des petits restaurants de villages. Je me souviens d’avoir commandé des plats à base de sauce tomates et de l’émotion que j’ai eue  à chaque bouchée des plats, ceux  à base de tomates. Ces tomates avaient un parfum et un goût exceptionnel que je n ‘avais jamais goûté auparavant. Dans ma transition végétale je recherche encore plus à me régaler et je partagerai mes adresses et les marques que j’utiliserai pour concocter mes plats.   

Le risotto fait partie de la liste des plats italiens que je commande quand je suis au restaurant italien. Mon amie Nathalie m’en faisait aux cèpes, je le trouvais délicieux. Elle me disait que pour le faire il fallait beaucoup le surveiller au risque de le brûler …Je me suis donc arrêtée à cette crainte et n’ai jamais osé en faire. 

Ce défi me donne la force pour avancer vers l’inconnu et abaisser mes barrières de zones de confort pour le laisser gagner par mon âme d’aventurière! Aujourd’hui nous sommes 4, et je me lance en m’inspirant de  la recette  du chef anglais Paul Ainswork.  A  moi le risotto veggie! YiiiiIII! 

Qu’est ce qu’il nous faut?

pour 4 personnes/ 40mnjamais fait de risotto, ni d’oeuf poché. En 30mn c’est faisable , je referai la recette et je vous dirai.  

250 gr de riz à Risotto , riz arborio

2 cuillères à soupe d’ail en poudre ( délicieux et différents de l’ail frais)

1 gros oignon coupé tout petit et fin

des champignons de Paris ou champignons forestiers

2 poignées de châtaignes

1 branche de thym effeuillée

1 gousse d’ail

2 poignées de fèves (ici des congelées)

1/2 oignon

1 carotte coupée en petits carrés

4 yaourts de chèvres OU 2 briques de crème de riz

de la margarine Primevère ou St Hubert sans huile de palme 100% végétal

Estragon ou Ciboule ou  ciboulette suivant la saison

huile d’olive 

sel, poivre

1,5 litre de bouillon de légumes ( je prends du  Bio de la marque” Moulin des Moines”) 

Pour les Oeufs croustillants

4 oeufs sortis du réfrigérateur pour qu’ils soient bien frais et que le jaune soit bien séparé du blanc

100ml de vinaigre de vin blanc dans un verre

1 grille de four avec un torchon propre posé dessus

5càs de fécule + 5càs d’eau

100gr de chapelure fine

1 L d’huile neutre

En Cuisine!

J’ai mis 40 mn à faire ce plat parce que je n ‘avais jamais fait d’oeufs pochés et n’avait aucune technique.

La 1 ère étape: Elle consiste à lancer plusieurs cuissons en même temps pour gagner du temps; la cuisson du riz et la cuisson des légumes.

La cuisson du risotto: Faire chauffer 1,5 litre d’eau en ajoutant votre bouillon de légumes et réserver. Pendant ce temps-là,  faire revenir 1/2 oignon dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une casserole pour y faire suer la carotte coupée en petits dés. A mi-cuisson,on ajoute les fèves avec 100 ml de bouillon de légumes ( il vous en reste 1,4 L ) jusqu’à ce qu’ils cuisent compter environ 6 à 8 minutes. Une fois quasi cuits, on verse le tout dans l’eau froide pour conserver les couleurs et on les réserve. Dans une sauteuse, mettre 1 cuillère généreuse de margarine pour y faire revenir les oignons à les rendre fondants sans les colorer et les petites feuilles de thym. Ajouter le riz et bien faire revenir “chaque” grain de riz avec la margarine pour qu’il ne soit pas collant. Rajouter si besoin un peu de margarine. Ajouter la poignée de champignons. Mélanger. Verser 1 louche de bouillon dans  la sauteuse et mélanger jusqu’à absorption du riz et continuer l’opération  jusqu’à utiliser 1L de bouillon, ça cuit en 15/20 mn. ( il vous reste 400ml de bouillon). Retirer du feu.

La 2ème étape: On va faire pocher les oeufs. -Je vous conseille de regarder la technique sur youtube pour gagner du temps-  :). Pour résumer,on va laisser  frémir de l’eau dans une casserole et verser un verre de vinaigre blanc.  Casser un oeuf dans un ramequin et tout doucement le verser dans la casserole qui frémit. J’ai plongé une louche pour m’ aider en versant l’ oeuf cru dedans pour le pocher. J’ai refermé le blanc cuit sur le jaune. Opération qui dure 3 mn. On sort les oeufs avec une écumoire pour les faire égoutter sur la grille avec un torchon propre. Puis on va les mettre à refoidir au réfrigérateur. 

La 3ème étape: C’est le moment on va passer à table. On va faire croustiller nos oeufs. Mettre dans une assiette la fécule +eau et dans une autre la chapelure. Y tremper chaque  oeuf poché délicatement puis poser dans la chapelure. Mettre de côté avant de les faire frire. Faire chauffer le risotto et verser les derniers 400ml de bouillon, les châtaignes puis ajouter les crèmes de riz (ou les yaourts à la chèvres selon votre goût). Assaisonner le tout avec du sel et du poivre. 

Dans une casserole faire chauffer 1 cuillère d’huile d’olive, jeter 2 càs d’ail en poudre avec le mélange fèves carottes cuits. Faire revenir 2 mn puis éteindre. C’est le moment de panés dans l’huile les oeufs pour qu’ils soient croustillants. Les dresser sur votre assiette de risotto et y déposer les légumes. Ciseler la ciboule ou poser l’estragon pour apporter de la fraîcheur au plat. 

risotto à l'oeuf croustillant
risotto à l’oeuf croustillant

Régalez-vous bien et sans prétexte! 

  


 

 

Partager l'article
  • 7
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *