tarte aux mirabelles sans oeufs
Recettes sucrées

Pâte à tarte rapide sans oeufs-tartes aux mirabelles

tartelettes aux mirabelles de mon fiston!

C’est la saison des mirabelles, des pêches, des myrtilles, des abricots etc…. Mes arbres s’écroulent de fruits, j’adore! N’empêche qu’il va falloir rapidement les cuisiner et trouver une pâte à tarte rapide -sans oeufs, je préfère m’en passer. A chacun son job pour les fruits. Mon chéri Pierre, mange beaucoup de confitures! C’est donc lui qui s’occupe de les faire et les mettre en bocaux. Moi je m’occupe des tartes et gâteaux.

Mon fils s’ennuie et ça j’adore car il est carrément dispo pour faire des activités avec moi et là ce sera la pâtisserie, histoire de lui donner la Good Vibe de cuisiner lui-même des produits frais, non transformés.

FF

Education Alimentaire, nous voilà! Je ne suis ni une chef en cuisine, ni une pâtissière mais une femme d’Intérieure, maman amoureuse de la Nature et Gourmande et pleinement ravie de transmettre le goût des choses simples à mes enfants. Cuisiner des produits de saison, ni trop gras, ni trop sucrés. Cuisiner est un partage et peut s’apprendre en jouant.

Quand j’étais enfant , je mangeais des tartes avec des pâtes au goût de tartes. Puis, sont arrivées les pâtes industrielles et ma mère et ma belle-mère se sont mises à ne faire que ça! Je ne retrouvais plus ce magnifique goût de tarte de mon enfance et j’ai grandi en pensant que si elles n’en faisaient plus, c’était parce que c’était méga-long à faire!. En fait…pas du tout! J’ai déniché cette recette de pâte à tarte que je trouve facile et bonne rapide.

Pâte à tarte

240gr de farine je prends de la farine complète d’épeautre ou de la farine de blé

125gr de margarine 100% végétale (sans huile de palme) ou du beurre

3càs d’eau

1 pincée de sel

Etape 1

Dans un saladier, verser la farine et la pincée de sel mélanger. Ajouter la margarine et travailler la pâte du bout des doigts. Il faut obtenir une pâte sablonneuse. La nôtre à la goût de l’enfance 🙂 mon fils l’a travaillé comme de la pâte à modeler mais c’est pas grave, c’est bon quand même!

Etape 2

Ajouter les cuillères d’eau et là il s’est encore plus éclater à la travailler, pour obtenir une boule homogène!

Etape 3

On saupoudre de farine le plan de travail, et on étale la pâte à tarte avec le rouleau à pâtisserie. A l’aide d’un bol retourné qu’on renverse sur la pâte, on coupe la pâte. Ce bol doit être un peu plus grand que le diamètre des moules à tarte, pour qu’il y ait des bordures. On dispose la pâte et on pique à la fourchette. On dispose les mirabelles dénoyautées on saupoudre de poudre de 4 épices. Hop au four! j’ai mis 35mn à 180°C vérifiez la cuisson de la pâte.

mirabelles
mirabelles du jardin

Je ne mets pas de sucre intentionnellement car mes mirabelles sont déjà sucrées. Je vous conseille de saupoudrer vos tartelettes, quand vos tartelettes sont cuites avec un mélange de sucre- cannelle (ou de la poudre de 4 épices)

Astuces: Quand ma pâte est destinée à être sucrée je mets 1càs de sucre, dans la pâte; moi, je mets du sucre de canne complet non raffiné (en boutique bio) et de la poudre de 4 épices. On en trouve partout et ça vous servira en automne pour réaliser ma fameuse tarte à la citrouille

Hummm vivement l’automne pour les courges! . Pour des tartes salées, je peux mettre de la poudre de curry ou des herbes aromatiques comme l’origan.

merci à la cuisineaz qui m’a inspirée.

Vivre & Profiter de Chaque Instant

Bénédicte Mautin

Alors est ce que cette recette vous donne envie d’essayer de faire votre propre pâte à tarte? Si oui, hâtez- vous de la faire avec vos petits pour passer un bon moment avec eux! je serai ravie de voir fleurir vos commentaires quand vous vous y mettrez et surtout mettez vos photos.

Partager l'article
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

21 commentaires

  • Tony

    Merci pour ces idées que je vais m’empresser de tester avec mes enfants !

  • Emmanuel

    Florence la recette a vraiment l’air super bonne
    Habitant maintenant en lorraine j’ai de quoi l’essayer !
    À bientôt

    • Jessica

      Excellent!! Je vais tester, on est en plein dans la saison des mirabelles… j’ai du stock!! J’en mets également au congélateur pour faire des tartes en hiver. 😊

      • Florence

        oui c’est ça nous aussi. Plein dans le congélo pour les tartes et clafoutis. Il y a aussi les confitures que nous arrosons sur nos tartines et à qu’on laisse couler à flot dans le yaourt

    • Florence

      Ah oui tu es en lorraine. C’est clair que tu as de quoi faire. Les enfants vont avoir plaisir à mettre a main à la pâte :)pour vous régaler

  • Johanna Andria

    OUh la la Mea Culpa, je suis de celles qui achète ces pâtes à tarte toutes prêtes. Même si elles sont bio, c’est vrai qu’elles ont toujours le même goût uniforme. C’est super que tu partages ton goût pour la cuisine avec ton fils ! Vu que cette recette est simplissime, promis, la prochaine tarte, on la fait maison de A à Z avec une pointe d’épices. Nous manque juste les bonnes mirabelles de Lorraine 😋.

    • Florence

      lol! je n habite pas en lorraine, mais si tu y passes ne t’en prive pas. Chez le primeur il y en as plein en ce moment. Au plaisir

  • Valentine - Parents en Equilibre

    Salut Florence !

    Ça met l’eau à la bouche ! Je valide à 100% les recettes rapides, de saison et simples, que l’on peut improviser comme celle-ci pour un goûter, et qu’on peut même faire avec ses enfants 🙂

    • Florence

      top! Tout le monde est gagnant dans cette activité! Une merveilleuse manière de se sentir bien

  • Jung

    Miam miam ! Une tarte qui me donne l’eau à la bouche ! Et parfaitement de saison en plus !
    Et, grande nouvelle (en tout cas pour moi, j’en suis assez fier ^^) : j’ai décidé d’arrêter la viande. Cela fait 72 heures que je n’en ai pas consommé. Ce n’est pas encore probant car cela m’est heureusement déjà arrivé de ne pas en consommer sur des périodes plus longues, mais c’est le début d’une nouvelle vie.
    Voilà, je tenais à t’informer de ce qui est pour moi une grande nouvelle et une grande décision surtout.

    • Florence

      Oh my God!!! et bien CONGRATULATIONS! persévère. Je ne serai trop te conseiller de lire l’article de mon coach Jung pour atteindre ses objectifs il n y a rien de tel 🙂

  • Claire Joyeux

    Ah les tartes avec le goût de vraie pâte maison ! Tu as bien raison c’est inégalable 😉 j’adore le 4 épices sur les mirabelles… Quel bonheur que d’avoir un jardin plein d’arbres fruitiers ❤️ éduquer les enfants à ces choses pleines de sens et à la nourriture qui fait du bien, leur apprendre à cuisiner, est un immense cadeau à leur faire pour l’avenir 💪😍 good job !

    • Florence

      Comme tu as raison Claire, je suis persuadée que tout le monde se régale chez toi aussi. A bientôt

  • virginie

    la pointe d’épices dans la tarte c’est vraiment sympa…Dans les pâtes salées, je mets des herbes de provence 😉 Miam…comme toi je n’ai jamais aimé les pâtes à tarte industrielles même quand je mangeais encore avec gluten… Je suis d’accord avec toi c’est très rapide à faire 😉
    alors pourquoi s’en priver…

    • Florence

      OUI c’est rapide, et vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients au final. au plaisir de te rencontrer et de déguster tout ce que tu nous prépares de végé et sans gluten. Bravo pour ton modernisme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *