Défi 30 jours devenir végétarienne
Mes Défis

Défi 30 Jours pour devenir végétarien!

défi les rendre accro à ma veggie food

Ce défi, me connecte à une nouvelle Valeur dans ma Vie. C’est un des aspects de mon développement personnel auquel j’aspire depuis longtemps sans ne l’avoir développé pleinement encore. En le réalisant, j’apporte un Nouveau Sens à ma vie. Si vous êtes dans ce cas là, mon défi sera le vôtre! 

Un Défi à 2 axes:

1/Booster mon désir de devenir végétarienne plus rapidement.

  » Nous sommes nos Choix ».  J-P Sartre Home 21 jours de Défi végétarien   J’aspirais depuis mes 25 ans à devenir végétarienne mais sans jamais vraiment m’y mettre. Par paresse et certainement à cause de croyances infondées qui m’empêchaient de démarrer. C’est pas simple n’est ce pas d’être seule dans sa famille à se poser ce genre de questions et de ne trouver aucun soutien ni réponses.  Il fallait que je franchisse le cap car j’étais encore dans une cuisine de transition, avec des légumes bouillis, des ratatouilles, des salades, du poisson et des crustacés…Rien d’extra du tout! Bien dans ma zone familière, je ne cuisinais pour personne d’autre que moi. C’est souvent dans ce cas là que par lassitude on finit par flancher et remanger de la viande. Je devais absolument faire un Bond pour que je franchisse le cap! Me prouver et montrer à ma famille que la cuisine végétarienne était plus créative et plus délicieuse que ce que je faisais. C’est alors que l’Idée du défi a été un véritable élément Capital  pour me mettre à la cuisine végétarienne, et connaître de véritables recettes pour  rendre ma famille accro à ma veggie food. Avec appétit naturellement! heureux défi 30 Jours devenir végétarienne

Réduire voir déshabituer notre addiction à la Nourriture industrielle trop grasse, trop sucrée, trop salée était Urgent! Elle rend insipide les véritables saveurs naturelles. Loin de moi, l’idée de les forcer à devenir végétarien. Pour avoir goûté au restaurant la cuisine végétarienne,  je pense être capable de la cuisiner à la maison!.
pas dur le Défi 30 jours végétarien
Et c’est pas gagné!
Nous sommes 6! Je leur ai fait manger toute leur enfance, les délicieux plats de ma mère à base de viande, et là je leur fais tout le contraire! Cela rend difficile ce challenge. Ils comprennent mes motivations, on verra s’ils les suivent! Autant dire que s’ils adoptent la cuisine végétarienne, ce sera quand même plus simple.

2/  il s’inscrit aussi dans le défi 30 jours agir pour le climat

J’ai décidé de participer au défi médiatisé 30 jours pour le Climat. Je vais  m’impliquer davantage dans cette démarche environnementale commune parce que je me sens pleinement impliquée à mon échelle. Ne sommes nous pas -responsables- de la parcelle de terre que nous occupons sur cette planète? Je pense que Oui assurément, si chacun prend soin de son environnement proche, chacun vivra mieux. A quand, des cours sur l’Environnement à l’école de la maternelle jusqu’en Terminale? C’est la base pour Bien Vivre sur Terre que de l’entretenir. Qu’en pensez-vous? Je ne veux plus cautionner toute cette Production de masse en tout genre et laisser les industriels continuer à déséquilibrer l’écosystème. 

Vous trouvez cela Fou…De faire ce Défi? ?

J’avoue…

J’ai un peu peur de ne pas y arriver?

Le jeu en vaut la chandelle! Je veux booster  mon cheminement. Je fais mes premiers pas dans cette Aventure Végétarienne. Je me cherche, je teste, je tourne en rond, je ne sais pas cuisiner et je fais n’importe quoi pour ne pas manger de viande. Dans l’idée, ce défi 30 jours va me pousser hors de mes limites pour  Apprendre à Cuisiner Végétarien, chercher des recettes végétariennes, faire preuve d’imagination, d’efforts pour  sortir 1 plat par jour végétarien au goût des petits et grands. Je vais sélectionner des recettes et faire des plats simples et rapides d’exécution pour la semaine, une préparation de 30 mn. Les week- ends, j’ai plus de temps pour m’exercer.

Comment vais- je m’y prendre?

bloc note

-Pour mon défi 30 jours végétarien

Je dois mOR-GA-NI-SER! Je ne connais rien dans la gestion des produits qu’il me faut pour cuisiner végétarien.  Dès le départ, je dois sélectionner une liste de plats à faire sur le mois et puis semaine par semaine pour ne manquer de rien sur ce qui est basique. Pour les petits-déjeuners, pancakes, crêpes, smoothies. Je me lèverai plus tôt que d’habitude, ou je ferai la veille au soir la pâte et si je prévois de faire des gâteaux pour le retour d’école, je les cuits le soir. Mes courses,  je les ferai comme d’habitude le week- end!.

-Pour le défi « agir pour le climat »

En ce qui concerne, ma participation au défi Agir pour le Climat; je dois m’efforcer de consommer local, j’irai à la cueillette en famille ou chez les agriculteurs locaux du coin, AMAP, Locavor, Ruche qui dit Oui, accepter les légumes des grands-parents des copains, des voisins. Si je n’ai pas de temps, j’achèterai en boîte ou congelé. Je vais ramasser les déchets que je trouve sur mon chemin. C’est souvent des mégots et papiers, sachets de bonbons. Je vais aussi sensibiliser les gens de mon quartier à notre environnement et à ce challenge. Fini d’utiliser les sacs plastiques et j’apporterai mes emballages chez les marchands, baisserai mon chauffage et mettrai des gros pulls, allumerai la lumière quand c’est indispensable.

Pourquoi est-ce que je fais ce Défi 30 Jours végétarien?

-Je suis la seule à manger tous les jours végétarien

j’ai besoin d’acquérir  des savoir- faire techniques pour sortir des assiettes végétariennes et régaler ma tribu. Je me lance ce défi pour  booster mes réflexes culinaires en cuisine végétarienne et devenir végétarienne.

-J’ai envie de prendre de nouvelles habitudes.

Oui, des habitudes responsables, des Actions qui Impactes qui me font progresser dans mon cheminement de Bien- Etre. Je veux faire briller mes étincelles, apporter une humble contribution humaine sur cette Terre avec ce que j’entreprends. Je recherche à être en paix avec moi; bien dans ma tête, bien dans mon corps, révéler ma véritable nature.

Apprendre la cuisine végétarienne

huile d'olive veggie food défi

 -Cuisiner végétarien est facile quand on sait!

Je cherche à manger bon et ne pas manger des légumes bouillis. Je ne veux pas de plats sans saveurs. Il est clair qu’apprendre ça va me prendre beaucoup de temps et je travaille!!. La cuisine après le boulot, ça toujours été du rapide comme les pâtes aux lardons avec de la crème fraîche,  des escalopes de poulets aux champignons avec de la crème, des tartes salées etc… Je sais que je vais avoir du mal à sortir de ces recettes pour choisir la facilité, le rapide, sortir de mes vieilles habitudes. Elle ne correspondent plus à ma façon de penser. Je recherche une nouvelle façon de vivre qui aura du sens que si j’agis différemment.

-Me déshabituer à la cuisine qui m’a été transmise.

Cette cuisine traditionnelle à base de viande ne me correspond plus. J’ai habitué mes enfants à cette cuisine depuis qu’ils sont tout-petits. Je sais que ce sera compliqué mais je ne leur impose rien. Ils choisiront. Et…Si je continuais de ne rien faire??? Ce serait continuer d’être Inactive face au monde qui ne me plait plus. Je veux apporter du changement et montrer un autre chemin de consommer et vivre à mes enfants. Mon souhait est de faire autrement, de ne plus cautionner cette Exploitation abusive de la Nature. Ce défi vaut le coup d’être essayé, pour ne pas avoir de remord. Je vais travailler mon  autodiscipline pour progresser pas à pas. Mon objectifs est aussi de m’aligner avec mes pensées et participer à la Beauté de la Planète et vivre en me disant que je fais ma part chaque jour.

Qu’est ce que je vais y gagner dans ce Défi?

-réaliser mon rêve devenir végétarienne -apprendre à cuisiner véritablement -gagner en organisation -gagner en rapidité -gagner en Bien- Etre -Pouvoir présenter un bel échantillon de ce que je peux faire comme assiette en sucré en salé à ma famille et qu’on peut se régaler,manger équilibré avec des légumes, des céréales, des légumineuses. -montrer que l’on peut manger gourmand en cuisine végétarienne. – 30 jours pour le Climat c’est top si je gagne en réflexe pour agir éco-responsable. -Etre Acteur du changement en  participant activement et en accompagnant le plus possible de personnes.

Bilan de mon Défi 30 Jours devenir végétarienne:

bilan du défi 30 jours

-Côté cuisine végétarienne

Je suis devenue véritablement végétarienne et j’évolue encore sur ma façon de penser donc je sors du cadre. -J’ai pris confiance en moi et je sais aujoud’hui CUI-SI-NER! -Je ne fais plus de cauchemars étranges ? comme celui où je repasse encore et encore mon épreuve de maths au bac alors que je l’ai eu depuis plus de 20 ans et que j’en ai pas besoin aujourd’hui!. J’ai dû repasser au moins 3 fois cette épreuve… Je me réveillais pleine de sueurs froides énervée d’avoir trop bossé, car vraiment je repassais MON BAC. Entre nous, digérer des plats de viande en sauce et aller se coucher, il nous le  fait payer l’animal! ?

-Côté Famille

-Mon conjoint est devenu flexitarien comme ma mère. Ils ne mangent plus de viande à la maison donc je fais un plat unique pour tous et ils se sont mis à cuisiner végétarien. -Sur 4 de mes enfants, 1 de mes fils ado- étudiant, est devenu flexitarien. Le petit dernier craque encore quand il sort au fast-food avec ses grands- parents chez « le Clown jaune et rouge » mais mange comme nous. Mes 2 filles sont devenues végétariennes. La famille consomme plus responsable aujourd’hui. Ils font attention à l’environnement et achète local de saison et le moins emballé dans du plastique. Plus de bonbons à la maison.

-Côté Climat

Je consomme le moins possible d’électricité, je ramasse les déchets que je vois quand ils sont à mes pieds, je n’utilise pas de sac plastiques non recyclables. J’évite de prendre la voiture.

Conclusion de ce défi

Maintenant, je suis capable de balayer les idées limitantes de mon entourage en racontant mon challenge. Tout le monde peut devenir végétarien, c’est pas difficile et c’est possible, ça s’apprend si on veut se régaler. Chacun son rythme et ses pensées. En aucun cas Être végétarien implique de manger bio, sans sucre, sans gluten, manger que des légumes frais et de saison. Etre Végétarien implique de ne pas consommer d’animaux. Je n’ai jamais gagné la Médaille de la plus rapide éplucheuse de légumes, donc je mange aussi des conserves et du congelé!. En revanche, j’ai gagné en rapidité ?et je sais éplucher une courge butternut et plein d’autres légumes que je ne savais pas cuisiner et encore moins éplucher! J’achète mes légumes chez le primeur. Je les mange de suite, ou je sors de mon congélateur, de mes boîtes de conserves.

Voici mes recettes végétariennes faciles 

Est-ce que vous avez déjà essayé d’être végétarien? Seriez- -vous prêt à vous lancer? Quelles seraient vos raisons de démarrer? Dites-le moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire. Si vous souhaitez vous faire vos premiers pas dans la cuisine végétarienne sereinement, je vous invite à lirecet article de mes débuts et je vous OFFRE mon Guide “Mes Premiers Pas Végétariens” téléchargez-le c’est… Cadeau!

Vivre & Profiter de Chaque Instant

Partager l'article

10 commentaires

  • Emmanuel

    Hello Florence !

    Écoute ton article et surtout ton défi m’inspirent

    On est en train de changer notre alimentation et nos deux priorités sont la santé et le bon sens écologique

    Je vais regarder de plus près tes idées recettes

    Comment te sens tu avec cette alimentation au milieu de tes journées ?

    À bientôt

    • Florence

      bravo de cette décision. Je t’encourage vivement. Je dors mieux et je me sens bien globalement.Je n’ai plus la peau terne en hiver, j’ai plus d’énergie , je ne grignote plus car j’ai une sensation de satiété mais quand je sors de table je ne me sens pas ballonnée. Je mange beaucoup moins sucré et salé. Alors que mon entourage sale ou sucre + moi, je n’en ai pas besoin. Ce qui me fait du bien, c’est de voir que mes enfants et mon mari pour certains sont devenus végétariens, et les autres mangent rarement de la viande. Merci de ta visite et d’avoir fleuri mon blog par ton commentaire.A très vite!

  • Caroline

    Merci Florence de partager ton expérience. Pour répondre à ta question : qu’est ce qui me motiverait pour me lancer ? Et bien justement tes recettes pour cusinier jour après jour et embarquer ma petite famille dans l’aventure. C’est juste parfait, je n’ai plus qu’à suivre tes pas.

    • Florence

      et bien c’est top! le burger c’est facile et très bon. D autres recettes pour les enfants arrivent. Merci et je suis là si tu as besoin. A très vite

  • Charlotte

    Bonjour Florence! Bravo pour tes défis et merci pour tous tes conseils. Mon frère est devenu végétarien mais je ne suis pas sûre qu’il ai vraiment adapté ses plats et qu’il fasse attention à ses carences. Je vais lui faire découvrir ton blog pour qu’il prenne conscience des changements qu’il faut faire.
    Pour ma part, je ne suis pas végétarienne mais je fais assez attention à mon alimentation et j’avoue que je ne passe pas le cap car je crains d’avoir des carences alimentaires. Quelles seraient les premiers petits pas à faire dans ce domaine ? Merci ?
    Charlotte

    • Florence

      Bonjour Charlotte, je comprends ton frein je l’avais aussi. Des millions de population sont végétariens et depuis des siècles cela m’a rassurée. Le premier pas serait de te détecter quelles seraient tes véritables raisons pour lesquelles tu aurais envie de le devenir. Avec de puissantes motivations tu y arriveras. Puis je te conseillerai de lire mon Bonus un guide pour te lancer sereinement où j’explique tout à l’intérieur. Merci de ton retour et Très belle journée à toi .

  • Maite - Les Supers Mamans

    Yes ! Bravo pour ce bilan !

    Perso je ne suis pas végétarienne mais je tends vers une alimentation « healthy » avec une quantité réduite de viande sur la semaine … Sur 2 ou 3 repas sur les 21 « possibles ».
    Plus par goût que par conviction à vrai dire 😉

    Pour autant je salue ton défi et merci pour les idées recettes, je trouve sympa de constater que ta famille adhère aussi même si pas complètement pour tout le monde.
    A bientôt !

  • Gabriel Tricottet

    Salut Flo,
    Je viens de finir ton article, je suis comme Maité ( le commentaire du dessus) je mange rarement de la viande. Parce que cela ne me dis rien , mais quand il y en a à table et bien j’en mange. Sauf de la viande rouge parce qu’avec le jeûne intermittent ça me fait mal à la tête. Donc plus de viande rouge.
    Je mange du poisson mais comme je le disais rarement. Je me tourne de plus en plus vers des protéines végétales ou des produits laitiers. Je suis obligé de faire attention parce que je fais de la musculation en ce moment donc j’ai quand même besoin de protéines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *