rottonara
Mes Défis

Comment tenir vos résolutions? Meilleure astuce

 

Et Voilà, une page de vie se ferme et une nouvelle s’ouvre à nous!. Comme chaque année, vous êtes enthousiaste à l’idée de remplir toutes les résolutions que vous vous êtes mises en tête. Seulement voilà, au bout de quelques mois, cette belle énergie s’essouffle et les bonnes résolutions passent aux oubliettes. Est- ce que je tiens toujours mes résolutions?

Pas toutes🤷.

Ah si! 1 fois, il y a 5 ans!

Cette fois là, j’avais fait quelque chose de…Différent!👀

C’est pourquoi, dans cet article, je vous partage -Ma Meilleure Astuce– pour tenir mes résolutions de cette année, et vous allez pouvoir me suivre sur les réseaux sociaux Instagram et sur ma page Facebook Fais briller tes étincelles, car je vais tout donner pour les atteindre et partager cette expérience avec vous. Ooouh j’ai peur!.

Si vous faites partie de celles qui n’y arrivent pas, testez cette astuce, vous avez tout à gagner et vous serez toujours plus loin que si vous ne faisiez Rien.

Cet article participe à l’évènement interblogueurs “votre meilleure astuce à appliquer pour tenir vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur , j’apprécie ce blog, et mon article préféré est celui-ci.

Ma meilleure Astuce

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous prendre une boule de neige dans la tête par surprise?❄

Oui, vous savez, celle qui vous glace!  Et bien moi, j’ai eu cet effet “révélation effet boule de neige” récemment, alors que j’accompagnais un groupe de femmes à “Mieux Vivre dans leur Maison, Gagner du Temps et se ressourcer“.

J’étais en train d’énumérer une liste de ce que j’avais pu mettre en place ces dernières années et me suis rendue compte que c’était la même année que j’avais tenu toutes ces résolutions. En y réfléchissant bien, je me suis mise à parler de ce que j’avais testé, un tableau qui manifestement avait hyper bien fonctionné: C’est le tableau de Visualisation ou vision board.

C’est pourquoi, cette année, je renouvelle l’expérience car je veux opérer 2 changements importants dans ma vie. Je vais donc prendre cette astuce pour tenir mes résolutions.

Cerise sur le gâteau, je sais maintenant pourquoi, il m’aura fallu 1460 jours -4 ans- pour me rendre compte, que c’était grâce à lui que j’avais pu tenir mes résolutions. 💪Je vous explique tout ça maintenant!

L’importance de faire un Bilan en fin d’année

Cette année-là, je m’en souviens maintenant, je l’avais terminée en beauté!. Ce tableau s’était avéré très efficace. Je ne me suis même pas rendue compte que, sans lui, cette année- là aurait ressemblé aux autres.

Comme je n’avais pas célébré mes succès à chaque étape de franchie, ni témoigné de gratitude dans toutes les opportunités qui s’étaient offertes à moi pour me faciliter les démarches, tout m’avait semblé normal. C’est pourquoi, je n’avais jamais pu faire de lien entre mes Réalisations et ce Tableau, et donc repensé à en faire d’autres pour les années suivantes pour tenir mes résolutions.

Faire un Bilan en fin d’année c’est comme faire un “check up “. On se rend compte de ce qui va bien, de ce qui a cloché et de ce qui est à améliorer.

L’importance des Affirmations Positives

Les affirmations positives sont des phrases vibrantes qui vous inspirent. Elles reflètent ce que vous voulez vraiment obtenir. Elles vous font du bien et vous motivent. Pour les créer, Hal Erold, auteur du best- seller planétaire “Miracle Morning”, recommande de se poser les questions qui suivent, dans l’ordre et d’y répondre clairement: Que souhaitez- vous réellement? Pourquoi souhaitez-vous cela? Qui vous engagez-vous à être pour cela? Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela?

Ecrivez-vos réponses pour leur donner “du corps” et les rendre impactantes pour créer vos propres croyances.  Elles doivent être positives et affirmatives comme par exemple par:  “je veux…” , “je mérite…”, “je m’autorise à…..”, “plus je m’autorise…. ” “Je suis à l’aise….”.

“La force d’une affirmation positive repose sur le fait que l’esprit va créer une réalité autour d’une simple idée” c’est une phrase que je trouve juste de mon ami Jung Coach, vous trouverez des exemples d’affirmations sur son blog en cliquant ici.  Répétez-les à voix haute au moins 3 fois par jour afin que votre message s’imprime dans votre cerveau. 

Les Résolutions et les objectifs S.M.A.R.T

Connaissez-vous la méthode SMART? C’est un des nombreux concepts de Peter F. Drucker utilisés dans le monde de l’entreprise  pour aider les entrepreneurs à atteindre leurs objectifs sans être démotivés. Selon moi, il est incontournable que vos Résolutions répondent à une démarche S.M.A.R.T‘ (Spécifique.Mesurable. Atteignable.Réaliste.Temps) si vous voulez vraiment les réaliser. Chaque image collée sur le tableau de visualisation doit répondre à la démarche SMART pour pouvoir se transformer en réalisation. En tenant vos résolutions vous allez dépasser vos limites; si vous voulez savoir quels sont les  intérêts à les dépasser, cliquez Ici. 

Spécifique

“Quand vous vous réveillez chaque jour passionnément et avec un objectif bien précis, vous rejoignez le petit pourcentage d’individus brillants qui vivent la vie de leur rêve”. Hal Erold 

C’est exactement cela!. En prenant pour habitude d’aller au bout de vos  résolutions , vous prenez le chemin de la vie que vous voulez. Votre résolution est votre objectif. Une des premières caractéristiques de votre résolution est la clarté et la précision. Sa spécificité garantit sa bonne compréhénsion.

Mesurable

Votre objectif se doit d’être mesurable en Qualité ou en Quantité. Vous pouvez vous fixez des seuils à atteindre. Par exemple : 2KG/mois à perdre: vous avez un chiffre clé à atteindre pour le réaliser/ Je veux marcher régulièrement pour gagner du souffle quand je monte les escaliers.

A chaque semaine, vous vous réajustez pour que toutes vos actions convergent vers le même cap pour vous en rapprocher.

Atteignable

Quelle que soit votre résolution, si vous décidez en début d’année que pour vous, c’est cette année que vous devez accomplir votre résolution et qu’il n’est plus question de reporter, c’est que vous êtes mûr! Vous devez ressentir ce Désir Puissant qui vous fait vibrer quand vous en parlez. C’est ce que l’on ressent quand on a un désir brûlant pour quelque chose ou pour quelqu’un qui nous fait frétiller les hormones du Bonheur.

Réaliste

Il doit correspondre à ce que vous pouvez faire techniquement pour progresser et vous battre pour que chacune de vos résolutions deviennent des réalisations dans le cours de l’année. Il doit être cohérent, il doit avoir du Sens pour être motivant pour être mené jusqu’au bout…S’il n’est pas réaliste techniquement, vous vous démotiverez et il restera en état de rêve.

Temps

Parce que ‘UN JOUR’ ne figure pas sur le calendrier, il est important d’avoir des dates butoirs. Votre résolution doit être limitée dans le temps, donnez-vous une date limite, le 31 décembre par exemple, découpez votre objectif en sous-étapes avec des dates pour vous booster et être satisfait de votre succès atteint.

Créer son tableau de Visualisation

yableau de visualisation

 

La Visualisation permet d’Imager nos objectifs. Collez sur une grande feuille des images avec des montages des photos de vous où vous êtes en train de vous accomplir, des dessins, des objets qui vous font vibrer.  Votre cerveau enregistrera vos envies. Accrochez-le au mur, il vous rappellera au quotidien pourquoi vous vous levez et ce à quoi vous aspirez. Ce tableau est un puissant outil qui maintient votre cap et alimente votre motivation sur le long terme.

Je vous rassure tout de suite, on n’a pas besoin d’être un artiste pour le faire! Vous êtes l’artiste de votre vie, ce sont vos Résolutions, faites vibrer votre créativité, lâchez- vous, faites parler vos résolutions!

Vos projets, vos rêves, –à court, moyen et long terme– seront en image sur votre tableau. Moi, j’y mets toute ma créativité, ça m’amuse aussi de voir tout ce que j’ai envie de réaliser dans ma vie, sans jugements. Je trouve génial d’imager sa To do List.

Petit conseil en plus

Vous pourrez même en faire un chaque année, soit en enlevant ce que vous avez déjà réalisé de votre tableau de l’année précédente, soit le recommencer à zéro. Pour chaque image, adoptez la technique S.M.A.R.T, celle qu’on vient d’évoquer plus haut. Sur ce tableau de Visualisation, choisissez celles que vous voulez réaliser cette année car, pour vous, elles sont réalisables sur l’année. Vous aurez la Joie de tenir le défi dans l’année et de prendre les rênes de vos projets. Pour les autres, vous pouvez aussi poser les bases, et bâtir l’année d’après. L’important est de démarrer et de voir vos résolutions se transformer en réalisation, cela va vraiment vous motiver à ne pas abandonner.

Prioriser ses résolutions: j’en ai 2, c’est peut-être aussi les vôtres?

1ère résolution:  La perte de poids

résolution perte de poids

Comme tout le monde, depuis plusieurs années, je me traîne des projets à réaliser. Une fois encore j’ai des kg de résolutions et quelques dizaine autour des hanches accumulés au fil des années. Je ne suis pas dans le showbiz munie d’une armada de chirurgiens plastiques pour me refaire une silhouette, mais simplement une personne ordinaire qui ne tient pas toutes ses résolutions personnelles. Parmi celles que je n’ai pas tenues, il y en a une tenace qui revient chaque année depuis 11 ans🤣”Ma perte de poids”! Je suis passée par toutes sortes de chemins -sans vraiment faire de régime, mais je suis une incorrigible gourmande et par dessus tout, une paresseuse lorsqu’il s’agit de faire du sport! J’ai toujours cru qu’en m’inscrivant dans une salle de fitness pour 12mois, ça m’obligerait vraiment à tenir ma résolution jusqu’au bout!

Suis- je une exception?😁

En résumé, cette année, je m’occupe de mon corps! J’ai 19 kg en trop et cette fois-ci je sais vraiment pourquoi je veux m’affiner:

a/pour ma Santé: je suis essoufflée quand je parle, mes articulations des chevilles et genoux craquent et me font mal. Je veux continuer à partager et découvrir des paysages de Nature fabuleux avec mes enfants en faisant de la randonnée, vous pouvez avoir un aperçu des paysages de notre rando en Crète en Cliquant ici. D’ailleurs, lors de cette fabuleuse rando en Crète, mes enfants n’arrêtaient pas de me mentir sur le nombre de km restants…Le soir impossible de marcher jusqu’au resto tellement j’étais courbaturée!

b/Pour me sentir bien dans mon corps: Bien habiter dans son corps, c’est le seul endroit dont on ne peut déménager, donc c’est le moment pour moi de me reprendre en main.

 

2ème résolution:  Oser révéler toute ma Féminité dans le minimalisme

Depuis 11 ans, j’évolue dans le développement personnel. Un travail sur moi, qui m’a permis de développer au fil des années, un Art de Vivre dans lequel je me sens à ma place et m’épanouie dans ma vie pro et privée en tant que Femme-Maman et Epouse.

Pourtant, il y a une partie de mon être que je n’ai jamais osé explorer, c’est celui de ma Féminité. Je suis consciente qu’il n’existe pas qu’une seule manière d’être féminine. Je sens que la mienne s’exprime uniquement dans mon attitude. J’aimerais cette année en voir son reflet.

résolution féminité

Au quotidien, je fais que ce qui est utile et incontournable en terme de soin. La Coiffure et le Maquillage grignoteraient trop sur mon temps. Je réserve ces gestes de coquetterie ultra- féminins uniquement quand je sors avec mes enfants ou avec mon homme pour leur faire honneur. Toutes les 6 semaines, mes amies ont rendez-vous chez les coiffeurs, esthéticiennes, manucures. Et moi, la seule professionnelle que je vois tous les 5 mois, c’est ma coiffeuse. Je lui confie ma tête , elle se déplace; ainsi je gagne du temps et nous sommes au Calme, pour nous raconter nos vies, profiter de l’instant présent dans l’ambiance sereine de ma maison. La Nature m’a gâtée, je n’ai jamais eu besoin de manucure ni d’esthéticienne véritablement. C’est vrai, que contrairement à mes amies, je ne suis pas toujours au point et j’ai toujours géré dans l’urgence.

C’est pourquoi une Routine minimaliste quotidienne m’aiderait à révéler visiblement ma féminité. Une routine, pour mettre en place de nouvelles habitudes et minimaliste pour conserver mon duo gagnant “gain de temps et sérénité” et garder le concept de la Beauté dans l’épure.

Conclusion

Alors maintenant, vous savez comment tenir vos résolutions. Choisir au maximum 3 résolutions par an, est pour moi, un excellent moyen de tenir ses résolutions et les voir se transformer en réalisation. La Meilleure astuce c’est de se préparer avant de se lancer grâce au tableau de visualisation et une démarche SMART pour chaque projet. Bon courage à vous et au plaisir de se retrouver sur les réseaux sociaux et sur le blog!

A vos tableaux ! Je serais heureuse de savoir si vous avez déjà essayé cette méthode et si, vous aussi, cette année, vous avez envie de faire une différence dans votre vie? Je vous encourage à tenir votre résolution, si  vous la réalisez, elle transformera votre vie positivement et impactera aussi celle de votre entourage.
Si vous vous reconnaissez dans mes résolutions, nous pourrons nous suivre sur les réseaux sociaux avec plaisir. S’il y a des thèmes que vous souhaiteriez voir approfondis sur le blog, je vous invite à me contacter à travers le formulaire de contact ou en commentaire. A bientôt!

Vivre & Profiter de l’Instant Présent

profiter de le vie Résolution

 

Crédit photo: Kristin Hardwick, Tite Ker, Thomas Hawks, Rickopan, Maciej Korsan

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

9 commentaires

  • Nicolas GALLI

    Très bon article Florence !
    J’ai beaucoup aimé l’idée du tableau de visualisation 🙂
    Vive la loi d’attraction
    Bonne continuation

    • Florence

      Merci Nicolas. Pour l’instant ça marche moins 2kg et j’adopte la routine féminine. Bon on est qu’au début du mois de janvier

  • Kim

    Article plein d’énergie positive! Cela donne envie de se mettre a écrire ses objectifs et de faire le bilan en fin d’année! Merci pour ces astuces et je vais suivre ta progression aussi sur les réseaux sociaux.

    Merci!

  • Antoine

    C’est sûr qu’il ne faut pas se donner trop d’objectifs qu’on ne sera pas capable de tenir… Suivant la difficulté que l’on se fixe, 3 est une très bonne moyenne, si l’on donne 3 objectifs de “grande envergure” !
    Excellent article en tout cas 🙂

  • Johann

    Coucou Florence,

    Je trouve super la référence aux 4 questions suggérées de se poser à soi même dans le livre Miracle Morning”, :
    Que souhaitez- vous réellement?
    Pourquoi souhaitez-vous cela?
    Qui vous engagez-vous à être pour cela?
    Que vous engagez-vous à faire pour obtenir cela?

    Merci pour ton super article et ce partage.
    Johann

    • Florence

      Hello Johann, oui c’est vrai. Depuis que j’ai lu le livre, chaque fois que j’ai des décisions à prendre. Je me pose ces questions; c’est ainsi que j’ai cessé de culpabiliser quand je voulais quelque chose et je ne le faisais pas vraiment. A bientôt

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *