Recettes salées

Comment faire un Ramen super bon et végétarien| plat japonais

  Un Ramen ou ラーメン?

par Alex l'aventurier
Mont Fuji par A.L’aventurier

 

Comme vous le savez, j’adore le Japon et parmi les plats japonais qui me font saliver,  il y a les soupes, les ‘Ramen’, les ‘Soba’, ‘les Udon’.

Les nouilles de ramen sont à base de farine de blé et le bouillon est fait à partir de sauce de soja, ou de miso. Soba veut dire sarrasin; les soba sont des soupes de nouilles de sarrasin et le bouillon est fait à partir de mirin, de sauce de soja ( shoyou) et de wasabi.

Les soupes Udon sont faites à partir de grosses pâtes de farine de froment de couleur blanche. L’assaisonnement diffère selon les régions avec des variantes au curry et au soja.

Déjà la prononciation: Ramen se prononce “Ramène”!

La soupe Ramen est une soupe de nouilles que l’on mange en tant que plat principal. Il y a plusieurs variantes de ramen, comme le shoyou ramen, miso ramen ( prononcé misso ramen).

 

Miso ramen 🍜est l’une des soupes que je mangeais du côté de l’Opéra, lorsque j’habitais dans Paris.

Mais voilà, parfois je n’ai pas le temps d’y aller et franchement c’est un peu galère pour se garer. J’ai donc essayé plusieurs recettes, et après plusieurs modifications je suis arrivée à retrouver un goût se rapprochant des misos de mon enfance passée à Tokyo.

Les ingrédients vous les trouvez en boutique bio ou sur Internet si vous n’avez pas de boutiques Asia du côté de chez vous cliquez ici  

On est entre nous, je n’ai pas de photographe culinaire et mes photos sont celles dune mère de famille qui cuisine et partage ses recettes rapides et gourmandes, le but du blog étant de gagner du temps!

Ingrédients pour faire 4 ‘veggie miso ramen’

pour 4 bols 

.300gr de champignons

tofu fumé aux amandes

1 gousse d’ail hachée

.100 gr de pâtes à ramen OU  linguine OU spaghettis Ou pâtes de sarrasin pour les sans gluten

.160 gr de tofu fumé

.2càs de sauce soja salée

.1 jus de citron

.3 cm de gingembre frais râpé

. 2 feuilles de Nori (algues à maki/ sushi) OU wakame

.Miso blanc (c’est de la pâte épaisse de fèves de soja fermenté et d’une à plusieurs céréales de riz, d’orge, de blé, de sel et d’un ferment de riz appelé kôji)

.1càs d’huile de sésame

.1 L d’eau pour le bouillon

.Toutes sortes de légumes coupés, cuits au four ou à la poêle comme des tranches fines de citrouille, de potimarron. Du brocoli cuit à la vapeur, du mini-maïs en boîte, des pousses de bambou, des jeunes pousses de feuilles d’épinards, des fines rondelles d’oignons rouge frits, oignons tiges, des pois gourmands, champignons enoki.

 

Option gourmande: 1 càs de saké de cuisine à rajouter dans le bouillon. Des œufs pochés bio à poser sur les pâtes, si vous en ressentez le besoin mais avec le tofu est largement nourrissant.

Vous pouvez aussi par gourmandise supplémentaire rajouter du Tofu Pané. Il s’achète en boutique bio ou vous pouvez le faire vous- même. Il est en train de dorer sur la photo du dessous ⬇. Pour voir comment le faire cliquez ici

tofu fumé

Etape 1:

Faire mariner 15 minutes le Tofu fumé que vous aurez coupé en dés, dans 1 cuillère à soupe de sauce soja de jus de citron, ail haché, huile de sésame et gingembre râpé. Mon tofu fumé est aux amandes et sésame, vous pouvez aussi le trouver juste Fumé.

 

Etape 2:

Laver et couper en tranche les champignons.

Etape 3:

Dans une casserole profonde, faire revenir à feu doux,  les champignons dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes et ajouter la marinade de tofu fumé. Et cuire le tout 5 minutes.

Etape 4:

Faire chauffer 1 L d’eau. Faire cuire les pâtes al dente ( 2 à 3 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet).

Posez une passoire sur la casserole de champignons et tofu fumé.

Etape 5:

Une fois que les pâtes sont al dente, versez délicatement l’eau bouillante des pâtes dans la passoire . L’eau des pâtes se retrouve dans la casserole, mêlée aux champignons et tofu créant ainsi le bouillon. Les pâtes restent dans la passoire. Porter à ébullition le bouillon en ajoutant 4 cuillères à soupe de miso rase tout en mélangeant jusqu’à ce que la pâtes de miso soit fondue.

Etape 6:

Mettre les pâtes dans les 4 bols et versez le bouillon. Verser du bouillon dans chaque bol en répartissant des champignons du tofu fumé et des légumes du four, de l’algue à sushi et du tofu pané si vous en avez fait!

 

 

Vivre & Profiter de Chaque Instant

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 commentaires

  • Fitman

    Excellente recette,ma femme a été bluffée! Nos filles ont adoré. Nous, on fait un soir sans viande, et on veut que ce soit simple à faire, et rapide. Merci et poursuivez votre travail ‘c est très inspirant .

    • Florence

      Bonsoir merci pour vos encouragements cela me permet de poursuivre sereinement mon travail. Bravo pour votre démarche de faire un repas sans viande par semaine, vous trouverez d’autres recettes faciles. Bonne soirée

  • Jung

    Je salive rien qu’à voir le bol une fois la recette terminée. Et après avoir lu la totalité de la recette et de la liste des ingrédients, je fonds !! ^^
    Je pense que je vais devoir faire cette recette très très bientôt ! Je te ferai un retour 😉

    • Florence

      merci mon ami. Régale toi et surtout dis moi si tu n’as pas compris quelque chose, ça m’aide à m’améliorer. Je suis gourmande mais bon entre 2 bouchées il faut écrire !!! 🙂

  • Gabrielle

    HMMMMMM !
    Pas de photographe culinaire mais ma fois, tes photos sont très belles et donne terriblement envie de tout manger 😀

    Alala, si nous avions été en ville nous aurions pu nous régaler avec ta recette pour le réveillon. Mais bon, on se contentera d’une soupe butternut cannelle ! Et je vais de ce pas commander les ingrédients 😉

    Par contre pour le miso blanc, tu aurais des conseils ?

    Et je ne pensais pas qu’on pouvait utiliser de banales liguines 😮 ça a vraiment le même goût et la même texture ?!

    Merci en tout cas ! Je te dirais les avis de la famille quand nous l’auront goûté 😉

    • Florence

      Hello! Alors mes enfants adorent tout autant avec les linguine. Je trouve ça cool de pouvoir se régaler quand même et peu importe où l’on se trouve géographiquement. Quand tu n’as pas de pâtes à ramen, les pâtes de blé font l’affaire et les enfants adorent, moi aussi ça ne modifie pas le goût de la soupe. Je ne suis pas une chef mais je suis une incorrigible gourmande 🙂

  • Pierre-Favre

    Une recette fort appétissante! Il y a toujours un challenge supplémentaire à faire un menu complet et appétissant alors que l’on part avec un “handicap”. Bravo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *