tomates farcies végétariennes
Recettes salées

Tomates farcies végétariennes à la grecque

Quel genre de voyageuse es-tu?

Cette année, j’ai poussé les frontières, j’ai embarqué toute ma tribu en Grèce pour faire le tour des Cyclades et rapporter dans mes valises quelques unes de ces recettes grecques, dont les fameuses tomates farcies à la grecque, à ajouter sur le blog et les partager avec vous.

Les destinations que je choisis alimentent mes projets d’études et doivent remplir mon appétit d’épicurienne. Ce que je mange doit avoir du goût, en accord avec mes valeurs, bon pour mon organisme et entretenir mes essentiels ; la Forme, la Santé et… La Beauté au Naturel.

par Alain 95440
par Tienabierhoff

La cuisine crétoise a été une évidence. Cette cuisine est réputée pour prolonger la vie à son max et ralentir les effets du vieillissement … waouh! Carrément génial comme promesse! Vous comprenez mieux pourquoi j’ai adopté quelques unes de leurs routines dans ma cuisine.

Approche…. 👀

Vous voulez connaître les routines crétoises que je garde? ☺️ ?

c’est juste en dessous ⬇️

Adoptez la routine crétoise !

La Cuisine crétoise, késako?

par Herbert2512

Alors, vous entendrez souvent parler de régime crétois, mais ce n’est pas un régime pour maigrir mais plutôt un mode de vie sain.

Elle est essentiellement basée sur le Végétal et de graisses de Qualité -les Crétois consomment environ 35 litres d’huile d’olive par an 🙂 c’est 50 fois plus que nous! Cela ne veut pas dire qu’ils en mettent dans le bibi à la naissance, disons qu’ils cuisinent qu’avec de l’huile d’olive.

Il y a des champs d’oliviers partout en Crète! Ils sont omniprésents dans les paysages crétois à flanc de collines. Les Crétois, du reste charmants, sont des mangeurs de fruits, 4 fois plus que nous et des mangeurs de céréales complètes comme le blé, l’orge.

Ah Oui j’oubliais… ils mangent aussi du poisson mais comme je suis végétarienne, je prends Tout sauf le poisson. Est-ce que ça va moins nous réussir leurs astuces? – NON! Il existe des oméga 3 issus du monde végétal , une solution éthique tout aussi bénéfique pour notre organisme et sans arêtes donc c’est top! 😜

par pau_noia0

Les bonnes routines que j’ai adoptées sont de manger au quotidien, des céréales complètes, consommer essentiellement de l’huile d’olive vierge première pression à froid et huile de colza, beaucoup de fruits et légumes de saison dont le pourpier, en abondance de l’ail, de l’oignon, des légumineuses, des noix, des graines.

Les Crétois ne consomment que du fromage et des yaourts de brebis, riches en oméga 3; en même temps, je n’ai pas vu une seule vache et on voit partout des brebis.

par Fietzfotod

Comment ne pas craquer?! On les entend venir de loin aux sons de leurs clochettes. Elles sont si mignonnes à gambader en liberté dans les montagnes.

Pourpier portulaca oleracea par WikimediaImage

OK! C’est bien beau tout ça…

Et, si on passait à table?

par ici la recette ⬇️

🌿 Tomates farcies à la grecque 🌿

C’est un plat qui se mange froid ou chaud, à décliner avec des légumes de saison, qu’on peut congeler, emmener en pique- nique, servir comme tapas si on prend de plus petites tomates. Une recette simplissime avec des ingrédients qu’on a toujours dans son frigo.

Astuce: Quand elles sont de saison les tomates sont gorgées de jus. Si vous faîtes cette préparation avec d’autres légumes de saison, optez pour des tomates concassées en boîte avec un concentré de tomates pour donner plus de goût et de jus à votre farce. C’est ce que fait Sherazade

5 personnes, 30 minutes pour tout faire.

hâché végétal riche en protéines

Plantes aromatiques à votre convenance :Origan, sauge et romarin, basilic

15 tomates ( 3 par personnes)

du riz cuit complet (ou prenez celui que vous avez!) pour 5 personnes

2 gros oignons coupés en fines tranches

Haché végétal, j’ai testé la marque”Sojasun”soja français sans Ogm

Huile d’olive

3 gousses d’ail hachées

sel et poivre

🌿 Les Etapes 🌿

1/ Laver vos tomates et évider- les au dessus d’un plat pour recueillir tout le jus et conserver les chairs en même temps.

2/ Saler l’intérieur des tomates et les retourner sur du papier absorbant.

3/ Dans une sauteuse, faire revenir les oignons finement coupés dans 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive puis une fois blondis, ajouter l’ail coupé en petits morceaux.

4/ Dans une sauteuse, faire revenir l’haché végétal avec les oignons, l’ail ajouté l’origan, la sauge quelques minutes. Bien mélanger.

5/ Ajouter la chair de tomates et tout le jus récolté. La concasser dans la sauteuse avec le haché végétal. J’aime voir les morceaux de tomates c’est pour cela que je ne passe pas au mixeur la chair de tomates.

6/ Prendre le contenant du hâché végétal en guise de moule et le remplir de riz préalablement cuit. Puis, verser cette quantité de riz dans la sauteuse. Bien mélanger pendant 5 minutes afin que le riz s’imprègne de la préparation.

Lya par FF

7/ Remplir les tomates de la préparation et poser quelques branches de romarin et basilic. Quelques caresses à votre adorable animal, le temps que les tomates cuisent au four 10 minutes à 180°C (ou en cuisson à la vapeur douce du Vitaliseur 5 minutes ) et tadam…. les tomates sont devenues fondantes.

elles peuvent se cuire à la vapeur douce du Vitaliseur par FF

8/ Servir les tomates farcies à la grecque avec une bonne salade c’est encore mieux.

oignon & tomates farcis

Vivre & Profiter de Chaque Instant

Et Vous, en fonction de quoi choisissez-vous vos voyages? Quels sont vos critères? dîtes-le moi dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous lire.

par Shepard 4711

Partager l'article

12 commentaires

  • Stéphanie

    Géniale cette recette ! Merci beaucoup pour le partage ; -) Simple à faire et je sens qu’elle va plaire aux enfants. Ce sont des aliments que nous mangeons régulièrement et comme j’ai le vitaliseur c’est juste parfait ; -)

    • Florence

      Super! Oui c’est une de mes recettes fétiches car elles comblent toute la famille et elle est rapide pour moi. A bientôt . Merci

  • Claire

    Bien sympa ta petite recette, et puis tu donnes envie de tester la Crète comme destination de vacances. C’est une bonne idée que de faire son choix en fonction de l’estomac ! Si je n’écoute que lui, je pars au Maroc, au Liban et au Vietnam ! Mais aussi en Inde 😊 l’Italie n’est pas mal non plus.
    Merci pour le voyage 😍

    • Florence

      oui Claire, mon estomac m’a toujours guidée. Mes parents sont des Globes trotteurs, c’est avec eux que j’ai appris à ouvrir mon palais et j’en fis de même avec mes enfants. Merci à très vite

  • Maite - Les Supers Mamans

    Hummmm !! Il est 5h du matin, je tombe sur ton article et je salive d’avance! 😀
    Est-ce normal ?
    Merci pour cette recette qui semble savoureuse à souhait, je teste et je te dirai le verdict à la maison … A bientôt !

    • Florence

      OH que oui Maïté c’est un bon moyen de se régaler en famille. C’est une recette que je décline avec d’autres légumes. Avec une salade c’est délicieux! Merci

  • lucie&johann

    aaaah la crête !!! ça donne tellement envie d’y aller !!! Et cette recette !! En tant que vegan c’est une recette que j’affectionne particulièrement et que je réalise partout dans le monde !! pour les voyages il y en a beaucoup, on les réalise en fonction de où on a des copains !!!

    • Florence

      hello! Oui c’est vrai Lucie, c’est une recette qui peut recevoir et mettre tout le monde d’accord à table. Effectivement il y a tellement peu d’ingrédients que’on peut la réaliser partout dans le monde avec ou sans hâché végétal ou que l’on peut remplacer par d’autres types de protéines végétales. Chez nous, cette recette met tout le monde de bonne humeuret d’accord! Merci et A bientôt!

  • Anne-Sophie

    Hello!

    Zut ça me plaisait la recette mais je n’ai pas de vitaliseur? Tu peux m’en conseiller un ou je peux cuire au four ?
    Je sens l’odeur de la tomate jusqu’ici MIAAAAM

    • Florence

      A table pour les 2 bonnes nouvelles: 1/ tu peux la faire au four bien sûr et 2/ si un jour tu veux un vitaliseur je peux te donner un code promo pour bénéficier d’une avantageuse réduction. Bon appétit

  • Sophie Jacques

    Bonjour Florence !
    C’est quoi un vitaliseur ?
    Bien-sûr je pourrais faire une recherche mais je préfère que tu me le dises avec tes mots à toi !
    Gros bisous belle étincelle ! 😘🙏

    • Florence

      Bonjour Sophie, Merci d’avoir lu mon article. Tu as raison de me le demander c’est plus Vivant de se parler et un plaisir de te renseigner. Un Vitaliseur, c’est un appareil de cuisson à 2 ou 3 niveaux qui permet la cuisson à vapeur douce. Tu gardes ainsi dans les aliments, les éléments vitaux comme les vitamines et même la vitamine C,les sels minéraux, les oligo-éléments. Lorsque tu cuis, la vapeur ne retombe pas sur les aliments grâce au couvercle…Il maintient constante la Température de la vapeur en la régulant. Il cuit sans dessécher. Il élimine les mauvaises graisses, les toxines et pesticides de surface. J’ai mis 5 ans à l’acheter… Question de coût :). (J”ai pu avoir une réduc si tu en veux une je peux t’en avoir une contacte moi). Je t’espère en excellente santé et au plaisir de te lire. je t’envoie toute ma lumière. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *